Trouver le bon pro : Comment s'y prennent les propriétaires ?
Découvrez les principales voies empruntées pour choisir un professionnel de la maison
Trouver un prestataire adéquat est le premier défi rencontré par les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux chez eux. C’est ce que révélaient les résultats de l’étude Houzz et la Maison 2021, 31 % des répondants qui ont entrepris un projet de rénovation en France en 2020 ayant déclaré avoir été confrontés à ce problème. Si le bouche-à-oreille reste un canal privilégié par les propriétaires pour trouver un professionnel de la maison, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les outils digitaux afin de réaliser leurs recherches, comme nous le constatons lors de nos reportages. Découvrez quelles sont donc les principales voies empruntées pour trouver le bon prestataire au moment de se lancer dans des travaux.
Au-delà du bouche-à-oreille, et lorsque cela est possible, les propriétaires privilégient leur réseau personnel. Encore faut-il connaître les bonnes personnes. À la recherche d’un professionnel pour les aider à rénover leur bien, les propriétaires de cet appartement 85 m² en proche banlieue de Paris se sont, par exemple, tournés vers leur voisine la designer d’intérieur Karen Tinka. Une chance que n’ont pas tous les propriétaires, qui se tournent alors davantage vers les outils en ligne pour trouver le bon prestataire.
Vérifier la compatibilité entre ses attentes et le travail du pro
Internet est devenu une véritable vitrine pour les professionnels de la maison, qui disposent aujourd’hui de tous les outils nécessaires pour montrer leur travail au plus grand nombre. Sites Internet et réseaux sociaux leur permettent en effet de poster des photos de leurs projets, offrant ainsi la possibilité aux clients potentiels d’évaluer la qualité de leur travail ou de s’identifier à leur style et façon de faire.
C’est l’expérience racontée par l’architecte d’intérieur Lichelle Silvestry à l’occasion d’un reportage réalisé sur l’un de ses projets de rénovation d’un appartement parisien de 284 m² : « Après avoir vécu aux quatre coins du globe, cette charmante famille m’a contactée via Houzz.fr. Ils avaient vu mon profil et apprécié mes projets de rénovation. Nous avons tout de suite senti qu’il y avait une adéquation parfaite, et nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble ».
Internet est devenu une véritable vitrine pour les professionnels de la maison, qui disposent aujourd’hui de tous les outils nécessaires pour montrer leur travail au plus grand nombre. Sites Internet et réseaux sociaux leur permettent en effet de poster des photos de leurs projets, offrant ainsi la possibilité aux clients potentiels d’évaluer la qualité de leur travail ou de s’identifier à leur style et façon de faire.
C’est l’expérience racontée par l’architecte d’intérieur Lichelle Silvestry à l’occasion d’un reportage réalisé sur l’un de ses projets de rénovation d’un appartement parisien de 284 m² : « Après avoir vécu aux quatre coins du globe, cette charmante famille m’a contactée via Houzz.fr. Ils avaient vu mon profil et apprécié mes projets de rénovation. Nous avons tout de suite senti qu’il y avait une adéquation parfaite, et nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble ».
Avoir la possibilité de découvrir les précédents projets réalisés par les professionnels est d’une aide précieuse afin de faire le bon choix. Cela permet, entre autres, de s’identifier au travail du prestataire en question et de le choisir en fonction de ses affinités et de ses goûts, générant parfois de véritables coups de cœur.
Les propriétaires de ce deux-pièces parisien sont bien placés pour le savoir puisqu’ils ont fait appel à l’architecte Jean-Pierre Fuda dans le but de le rénover après avoir particulièrement apprécié son travail réalisé sur l’un de ses projets présentés sur son profil Houzz. Le professionnel raconte : « Les propriétaires sont des créatifs et recherchaient une signature particulière pour leur appartement. Ils avaient conscience de ce qu’un architecte pouvait leur apporter à cet égard, ainsi que pour les questions techniques qui se présentaient : isolation des murs extérieurs, chauffage, déplacement du compteur EDF, ventilation, nature douteuse des cloisons… »
Les propriétaires de ce deux-pièces parisien sont bien placés pour le savoir puisqu’ils ont fait appel à l’architecte Jean-Pierre Fuda dans le but de le rénover après avoir particulièrement apprécié son travail réalisé sur l’un de ses projets présentés sur son profil Houzz. Le professionnel raconte : « Les propriétaires sont des créatifs et recherchaient une signature particulière pour leur appartement. Ils avaient conscience de ce qu’un architecte pouvait leur apporter à cet égard, ainsi que pour les questions techniques qui se présentaient : isolation des murs extérieurs, chauffage, déplacement du compteur EDF, ventilation, nature douteuse des cloisons… »
Les réseaux sociaux ont également pris une importance toute particulière pour les propriétaires en quête d’un professionnel pour leurs travaux, avec Instagram en premier plan. « Les réseaux sociaux sont devenus tout aussi importants qu’un site Internet. Même le bouche-à-oreille tend à se développer sur les réseaux sociaux. Aussi, la présence sur Internet permet aux clients de confirmer leur choix et facilite les premiers contacts car ils ont déjà pu voir mes projets mis en avant sur mes différents profils », nous confiait par exemple l’architecte d’intérieur Alix Delclaux.
Pour se faire accompagner dans son projet de rénovation, la propriétaire de cet appartement de 30 m² s’est dans un premier temps tournée vers les réseaux sociaux. Elle y a repéré l’architecte d’intérieur Laura Loustau, puis a confirmé son choix en consultant des publications sur ses projets précédents, avant de faire appel à elle.
Pour se faire accompagner dans son projet de rénovation, la propriétaire de cet appartement de 30 m² s’est dans un premier temps tournée vers les réseaux sociaux. Elle y a repéré l’architecte d’intérieur Laura Loustau, puis a confirmé son choix en consultant des publications sur ses projets précédents, avant de faire appel à elle.
Rechercher des références sur le professionnel
Entreprendre des travaux n’est pas une mince affaire et généralement une source de stress pour les propriétaires. Il est donc primordial de prendre son temps au moment de choisir le bon prestataire. Nombreux sont ceux qui, lors de leurs recherches, cherchent donc à se rassurer en trouvant des références positives sur les professionnels repérés.
Les avis en ligne. Naturellement, le moyen de plus efficace de s’assurer de la qualité d’un professionnel avant de lui accorder sa confiance est de consulter les avis laissés par les précédents clients. Cette recherche est effectuée par la grande majorité des propriétaires avant de se lancer dans un projet. Une réalité dont est bien consciente l’architecte d’intérieur Anne Chemineau, de la société Décor Intérieur, dont les avis positifs postés sur son profil Houzz sont gages de qualité pour les clients potentiels. Ils ont notamment contribué à rassurer les propriétaires de ce 125 m² situé dans le quartier des Batignolles, à Paris, qui n’ont ensuite pas hésité à faire appel à la professionnelle pour les épauler dans leur rénovation.
Entreprendre des travaux n’est pas une mince affaire et généralement une source de stress pour les propriétaires. Il est donc primordial de prendre son temps au moment de choisir le bon prestataire. Nombreux sont ceux qui, lors de leurs recherches, cherchent donc à se rassurer en trouvant des références positives sur les professionnels repérés.
Les avis en ligne. Naturellement, le moyen de plus efficace de s’assurer de la qualité d’un professionnel avant de lui accorder sa confiance est de consulter les avis laissés par les précédents clients. Cette recherche est effectuée par la grande majorité des propriétaires avant de se lancer dans un projet. Une réalité dont est bien consciente l’architecte d’intérieur Anne Chemineau, de la société Décor Intérieur, dont les avis positifs postés sur son profil Houzz sont gages de qualité pour les clients potentiels. Ils ont notamment contribué à rassurer les propriétaires de ce 125 m² situé dans le quartier des Batignolles, à Paris, qui n’ont ensuite pas hésité à faire appel à la professionnelle pour les épauler dans leur rénovation.
Les publications presse. Il arrive également que les noms des professionnels apparaissent dans une publication presse, qui raconte son intervention sur un projet précis. Une mise en avant qui n’est pas sans rassurer les potentiels clients, comme les propriétaires de cette studette de 13 m². Ceux-ci ont en effet fait appel à l’architecte d’intérieur Aude Groshaeny, de Décodage Création, pour sa rénovation après avoir lu un reportage sur l’un de ses projets dont la problématique était similaire à la leur.
Passer par une plateforme de mise en relation
La digitalisation de la mise en relation des porteurs de projets avec des prestataires de travaux va encore plus loin, grâce au développement d’outils élaborés pour accompagner les propriétaires dans leurs recherches. Houzz dispose par exemple de l’outil Project Match, qui permet aux propriétaires de détailler leur demande dans un questionnaire en ligne (lieu du projet, budget, prestations dont ils ont besoin, étape de la prise de décision, date du début des travaux souhaitée…) avant d’être mis en contact avec cinq profils de professionnels qui répondent à leurs besoins, via un moteur de mise en relation.
C’est ainsi que la propriétaire de cette cuisine à la problématique d’espace particulière, seulement 3,5 m², a été mise en relation avec l’architecte d’intérieur Pauline Castellani, de Lupo Design et Agencement d’Espaces. Un “match” parfait puisque le résultat est à la hauteur des attentes de la jeune femme.
La digitalisation de la mise en relation des porteurs de projets avec des prestataires de travaux va encore plus loin, grâce au développement d’outils élaborés pour accompagner les propriétaires dans leurs recherches. Houzz dispose par exemple de l’outil Project Match, qui permet aux propriétaires de détailler leur demande dans un questionnaire en ligne (lieu du projet, budget, prestations dont ils ont besoin, étape de la prise de décision, date du début des travaux souhaitée…) avant d’être mis en contact avec cinq profils de professionnels qui répondent à leurs besoins, via un moteur de mise en relation.
C’est ainsi que la propriétaire de cette cuisine à la problématique d’espace particulière, seulement 3,5 m², a été mise en relation avec l’architecte d’intérieur Pauline Castellani, de Lupo Design et Agencement d’Espaces. Un “match” parfait puisque le résultat est à la hauteur des attentes de la jeune femme.
La réalisation de cet autre projet de petite surface, un studio parisien de 12 m², a aussi été permise par l’outil Project Match. Après avoir rempli un questionnaire en ligne, la propriétaire des lieux a été contactée dans la foulée pour être mise en relation avec l’architecte d’intérieur Charlotte Astruc, qui a su optimiser les lieux selon ses besoins.
Découvrez le programme de génération de leads Houzz Pro
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ET VOUS ?
Quels biais sont selon vous privilégiés pour trouver un professionnel de la maison ?
Quels biais sont selon vous privilégiés pour trouver un professionnel de la maison ?
Le bouche-à-oreille reste le biais le plus apprécié des propriétaires afin de trouver un artisan ou tout autre professionnel de la maison, pour son côté rassurant et sécurisant. C’est ce que constate notamment le peintre en bâtiment Igor Bulgar de l’entreprise 9Renovation, et il n’est pas le seul. Nombreux sont les professionnels à nous faire cette confidence, tous profils confondus. Pour ce projet de rénovation et mise en valeur d’un manoir 1900, par exemple, la décoratrice Florence Charrier, de la société La Valise Rouge a également profité du bouche-à-oreille pour se faire repérer par ses clients.