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Un an après, les pros racontent leurs projets du 1er confinement
Découvrez les solutions mises en place par les professionnels pour limiter les retards des chantiers au maximum
Claire Tardy
2 avril 2021
Editor, Houzz France
Véritable choc pour le monde du travail en général, le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 n’a pas été sans lourdes conséquences pour l’activité des professionnels de la maison. Pour rappel, après deux semaines d’arrêt total, certains des chantiers en cours ont pu redémarrer progressivement dans le strict respect des règles sanitaires. Aux retards de production engendrés par cette pause inédite et au ralentissement de l’activité nécessaire pour le respect des nouvelles normes sanitaires, se sont ajoutés des délais de livraison à rallonge pour les fournitures, en raison de la fermeture des frontières et de l’arrêt des productions dans de nombreuses usines à travers le monde.
Un an plus tard, alors que la pandémie fait toujours partie de notre quotidien et que les professionnels font encore face à des difficultés, la rédaction a souhaité revenir sur les chantiers du premier confinement. Découvrez comment les pros ont géré cette situation inédite et sont parvenus à limiter les retards de leurs projets.
Un an plus tard, alors que la pandémie fait toujours partie de notre quotidien et que les professionnels font encore face à des difficultés, la rédaction a souhaité revenir sur les chantiers du premier confinement. Découvrez comment les pros ont géré cette situation inédite et sont parvenus à limiter les retards de leurs projets.
Des projets retardés
Les deux semaines au cours desquelles le monde s’est totalement arrêté ont naturellement engendré des retards dans les rénovations, empêchant les professionnels de travailler sur la production des projets. C’est le cas de ce studio de 14 m² situé à Clichy, en région parisienne. L’architecte d’intérieur Marie-Sophie Donnedieu raconte que le projet a été signé fin janvier et que les travaux ont démarré dès le début du mois de février, mais n’ont pu être finalisés qu’à la fin du mois de juin à cause du premier confinement.
Un exemple qui illustre parfaitement ce qu’ont vécu la plupart des professionnels de la maison en 2020. Toutefois, plutôt que de se laisser abattre par une situation sans précédent, ils ont cherché des solutions pour pouvoir avancer sur leurs chantiers et limiter au maximum les retards, en plus de poursuivre sans interruption tout le travail de conception.
Les deux semaines au cours desquelles le monde s’est totalement arrêté ont naturellement engendré des retards dans les rénovations, empêchant les professionnels de travailler sur la production des projets. C’est le cas de ce studio de 14 m² situé à Clichy, en région parisienne. L’architecte d’intérieur Marie-Sophie Donnedieu raconte que le projet a été signé fin janvier et que les travaux ont démarré dès le début du mois de février, mais n’ont pu être finalisés qu’à la fin du mois de juin à cause du premier confinement.
Un exemple qui illustre parfaitement ce qu’ont vécu la plupart des professionnels de la maison en 2020. Toutefois, plutôt que de se laisser abattre par une situation sans précédent, ils ont cherché des solutions pour pouvoir avancer sur leurs chantiers et limiter au maximum les retards, en plus de poursuivre sans interruption tout le travail de conception.
Bien préparer la reprise pour gagner en efficacité
Une des réponses à la crise plébiscitée par un grand nombre de professionnels a été de préparer la reprise dans les détails, pour ne pas perdre de temps à la réouverture des chantiers. C’est le choix qu’a, par exemple, fait la designer d’intérieur Laura Levadoux dont la rénovation d’un studio de 18 m² à la montagne, signée fin janvier 2020, a été directement impactée par le premier confinement. « Fin février, les travaux étaient prêts à commencer. Le menuisier avait lancé la fabrication des meubles sur mesure mais, avec le confinement, nous avons eu des ruptures d’approvisionnement », raconte la pro, qui a finalement réussi à s’organiser. « Avec les propriétaires et les artisans, nous nous sommes tous connectés sur Zoom pour nous tenir au courant des avancées possibles. Nous nous sommes préparés pour que dès la fin du confinement, l’électricien puisse intervenir, puis le peintre et enfin le menuisier », poursuit-elle.
Mais, ce qui a le plus marqué Laura Levadoux lors de cette expérience, est la compréhension et le soutien de ses clients. « Ils m’ont fait confiance et m’ont soutenue tout le temps. Ils ont même assuré le suivi de chantier à ma place quand je ne pouvais me déplacer au-delà des 100 km », se remémore-t-elle.
Connaissez-vous les rendez-vous vidéo avec Houzz Pro ?
Une des réponses à la crise plébiscitée par un grand nombre de professionnels a été de préparer la reprise dans les détails, pour ne pas perdre de temps à la réouverture des chantiers. C’est le choix qu’a, par exemple, fait la designer d’intérieur Laura Levadoux dont la rénovation d’un studio de 18 m² à la montagne, signée fin janvier 2020, a été directement impactée par le premier confinement. « Fin février, les travaux étaient prêts à commencer. Le menuisier avait lancé la fabrication des meubles sur mesure mais, avec le confinement, nous avons eu des ruptures d’approvisionnement », raconte la pro, qui a finalement réussi à s’organiser. « Avec les propriétaires et les artisans, nous nous sommes tous connectés sur Zoom pour nous tenir au courant des avancées possibles. Nous nous sommes préparés pour que dès la fin du confinement, l’électricien puisse intervenir, puis le peintre et enfin le menuisier », poursuit-elle.
Mais, ce qui a le plus marqué Laura Levadoux lors de cette expérience, est la compréhension et le soutien de ses clients. « Ils m’ont fait confiance et m’ont soutenue tout le temps. Ils ont même assuré le suivi de chantier à ma place quand je ne pouvais me déplacer au-delà des 100 km », se remémore-t-elle.
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Privilégier les circuits courts
À l’heure où les frontières étaient fermées et où il était très difficile de faire parvenir des fournitures depuis l’étranger, la notion de consommer local a pris tous son sens. C’est ce dont se souvient l’entrepreneur général Angelo Odeja, de la société Ojeda Group Btp, qui a notamment mené la rénovation complète d’un duplex de 90 m² en pleine pandémie alors que les propriétaires avaient un planning très serré pour ne pas avoir à quitter leur logement pendant trop longtemps. Son entreprise privilégie en effet les circuits coûts depuis toujours, réalisant par exemple ses menuiseries dans ces ateliers. « C’est ce qui nous a permis de tout livrer en temps et en heure malgré les confinements successifs liés à la pandémie », explique l’expert.
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À l’heure où les frontières étaient fermées et où il était très difficile de faire parvenir des fournitures depuis l’étranger, la notion de consommer local a pris tous son sens. C’est ce dont se souvient l’entrepreneur général Angelo Odeja, de la société Ojeda Group Btp, qui a notamment mené la rénovation complète d’un duplex de 90 m² en pleine pandémie alors que les propriétaires avaient un planning très serré pour ne pas avoir à quitter leur logement pendant trop longtemps. Son entreprise privilégie en effet les circuits coûts depuis toujours, réalisant par exemple ses menuiseries dans ces ateliers. « C’est ce qui nous a permis de tout livrer en temps et en heure malgré les confinements successifs liés à la pandémie », explique l’expert.
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Partager le travail pour faciliter le suivi de chantier
La limitation des déplacements que nous avons tous connue en 2020 a été un frein supplémentaire à l’activité de nombreux professionnels, dont les chantiers se trouvent parfois à plus de 100 kilomètres de leur domicile. Une difficulté que l’architecte d’intérieur Stéphanie Romon, de l’agence Expression Architecte Intérieur à Bordeaux, est parvenue à détourner en s’associant avec sa consœur Virginie Grange pour la rénovation d’une maison à Andernos, sur le Bassin d’Archachon, dont le chantier s’est terminé en juillet 2020. Une décision saluée notamment par la propriétaire Florence Soulignac : « Nous avons beaucoup apprécié avoir deux pros. Nous avons bénéficié d’un double réseau d’entreprises, sur le Bassin par Virginie, à Bordeaux grâce à Stéphanie, et Virginie, sur place, a facilité les rendez-vous comme le suivi de chantier. Grâce à elles, nous n’avons perdu que 15 jours en dépit des deux mois de confinement ! »
La limitation des déplacements que nous avons tous connue en 2020 a été un frein supplémentaire à l’activité de nombreux professionnels, dont les chantiers se trouvent parfois à plus de 100 kilomètres de leur domicile. Une difficulté que l’architecte d’intérieur Stéphanie Romon, de l’agence Expression Architecte Intérieur à Bordeaux, est parvenue à détourner en s’associant avec sa consœur Virginie Grange pour la rénovation d’une maison à Andernos, sur le Bassin d’Archachon, dont le chantier s’est terminé en juillet 2020. Une décision saluée notamment par la propriétaire Florence Soulignac : « Nous avons beaucoup apprécié avoir deux pros. Nous avons bénéficié d’un double réseau d’entreprises, sur le Bassin par Virginie, à Bordeaux grâce à Stéphanie, et Virginie, sur place, a facilité les rendez-vous comme le suivi de chantier. Grâce à elles, nous n’avons perdu que 15 jours en dépit des deux mois de confinement ! »
Anticiper les commandes
L’une des leçons que les professionnels auront tirée des difficultés liées à la pandémie concernant leur activité est de ne jamais commencer un chantier sans en avoir réceptionné toutes les fournitures. Heureusement, l’architecte d’intérieur Laura Loustau avait déjà anticipé ce point pour un chantier débuté fin janvier 2020, la rénovation d’un deux-pièces parisien de 30 m². « Le carrelage commandé chez Casalux a été livré dans les temps et stocké chez l’entreprise qui a profité du confinement pour mettre en œuvre les couches de protection hydrofuge nécessaires sur le terrazzo », explique par exemple la professionnelle. Ainsi, une fois le chantier relancé à la sortie du confinement, mi-mai 2020, deux mois seulement ont été nécessaires pour le finaliser.
L’une des leçons que les professionnels auront tirée des difficultés liées à la pandémie concernant leur activité est de ne jamais commencer un chantier sans en avoir réceptionné toutes les fournitures. Heureusement, l’architecte d’intérieur Laura Loustau avait déjà anticipé ce point pour un chantier débuté fin janvier 2020, la rénovation d’un deux-pièces parisien de 30 m². « Le carrelage commandé chez Casalux a été livré dans les temps et stocké chez l’entreprise qui a profité du confinement pour mettre en œuvre les couches de protection hydrofuge nécessaires sur le terrazzo », explique par exemple la professionnelle. Ainsi, une fois le chantier relancé à la sortie du confinement, mi-mai 2020, deux mois seulement ont été nécessaires pour le finaliser.
Si le premier confinement n’a représenté qu’un lot de difficultés pour la plupart des chantiers en cours, dans certains rares cas il a au contraire été favorable à l’avancée des travaux. C’est ce qui est arrivé à l’architecte d’intérieur Chrystel Laporte, de l’agence Un jour d’Avril, et la paysagiste Élodie Wehrlen de l’Agence Côté Outdoor, pour la rénovation de ce très beau jardin marseillais de 300 m². Elles expliquent en effet que les quinze premiers jours du premier confinement ont permis d’avancer plus vite sur le chantier car les entreprises de travaux mandatées étaient pleinement disponibles en raison de l’arrêt de leurs autres activités, principalement des chantiers publics. Le chantier entamé en janvier 2020 s’est donc terminé au mois de mars suivant.
De ces expériences difficiles, les professionnels ont tiré plusieurs enseignements et donc pris, ou gardé, de nouvelles habitudes qui devraient perdurer même après la pandémie. Comme pour nous tous, ils aspirent à une meilleure façon de consommer et plus de développement durable.
ET VOUS ?
Racontez-nous vos projets du confinement. Quelles difficultés avez-vous rencontrées et quelles solutions avez-vous trouvées ?
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Reconfinement : Comment poursuivre son projet sereinement ?
Devra-t-on repenser les méthodes de travail et les chantiers ?
Comment les pros de la maison s’adaptent au confinement ?
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De ces expériences difficiles, les professionnels ont tiré plusieurs enseignements et donc pris, ou gardé, de nouvelles habitudes qui devraient perdurer même après la pandémie. Comme pour nous tous, ils aspirent à une meilleure façon de consommer et plus de développement durable.
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