Une maison signée Frank Lloyd Wright sauvée de la démolition
L’école d'architecture de Taliesin, en Arizona, a acquis cette demeure historique et l'a dédiée à l’architecture
Nora Burba Trulsson
8 décembre 2017
Cette maison expérimentale en forme de spirale, située dans le quartier chic d’Arcadia, à Phoenix, faisait partie du patrimoine de la région. Construite en 1950 par Frank Lloyd Wright pour son fils et sa femme, elle est mise en vente en 2009 par leurs héritiers et tombe aux mains de promoteurs partis pour la démolir et la remplacer par deux maisons témoins.
L’émotion du public est vive et la démolition est suspendue. En 2012, la demeure est rachetée par un constructeur de Las Vegas dont la famille est fortement enracinée à Phoenix. Il crée une fondation à but non lucratif pour la sauver. La maison principale et la dépendance, dessinées par Frank Lloyd Wright, sont nettoyées et stabilisées, ainsi que le terrain. En juin 2017, par le biais d’une donation, elle est mise à disposition de la Frank Lloyd Wright School of Architecture, à Taliesin. On y prévoit une action culturelle locale et des ateliers. Sa restauration sera également l’occasion de faire vivre un véritable laboratoire d’architecture.
L’émotion du public est vive et la démolition est suspendue. En 2012, la demeure est rachetée par un constructeur de Las Vegas dont la famille est fortement enracinée à Phoenix. Il crée une fondation à but non lucratif pour la sauver. La maison principale et la dépendance, dessinées par Frank Lloyd Wright, sont nettoyées et stabilisées, ainsi que le terrain. En juin 2017, par le biais d’une donation, elle est mise à disposition de la Frank Lloyd Wright School of Architecture, à Taliesin. On y prévoit une action culturelle locale et des ateliers. Sa restauration sera également l’occasion de faire vivre un véritable laboratoire d’architecture.
Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de la David and Gladys Wright House Foundation
Frank Lloyd Wright a dessiné cette maison de 232 m², disposant de trois chambres et deux salles de bains, pour qu’elle « flotte » au-dessus de ce qui fut autrefois un verger d’agrumes de quatre hectares. Elle donne sur la montagne de Camelback, au nord. La dépendance, également conçue par l’architecte, sera construite plus tard.
Lorsque Zach Rawling, entrepreneur en construction à Las Vegas, rachète la maison en 2012, le verger a très mauvaise mine. La maison est à peine visible derrière les vignes et buissons à l’abandon.
Avec dans son équipe l’architecte de San Diego Wallace Cunningham, qui a étudié à la Frank Lloyd Wright School of Architecture en Arizona, et les architectes paysagers de Berghoff Design Group, de Scottsdale, Zach Rawling entreprend l’immense tâche de nettoyer, stabiliser et restaurer la propriété.
Frank Lloyd Wright a dessiné cette maison de 232 m², disposant de trois chambres et deux salles de bains, pour qu’elle « flotte » au-dessus de ce qui fut autrefois un verger d’agrumes de quatre hectares. Elle donne sur la montagne de Camelback, au nord. La dépendance, également conçue par l’architecte, sera construite plus tard.
Lorsque Zach Rawling, entrepreneur en construction à Las Vegas, rachète la maison en 2012, le verger a très mauvaise mine. La maison est à peine visible derrière les vignes et buissons à l’abandon.
Avec dans son équipe l’architecte de San Diego Wallace Cunningham, qui a étudié à la Frank Lloyd Wright School of Architecture en Arizona, et les architectes paysagers de Berghoff Design Group, de Scottsdale, Zach Rawling entreprend l’immense tâche de nettoyer, stabiliser et restaurer la propriété.
Ingénieur de formation, David Wright, ici avec sa femme Gladys devant la maison en construction, était représentant pour une usine de production de blocs de béton. Il a demandé à son père de l’aider à en faire l’article en les utilisant pour bâtir la maison.
Frank Lloyd Wright dessine les grandes lignes de la maison en 45 minutes sur papier-calque et intitule son croquis « Comment vivre dans le Sud-Ouest ». La conception en surélévation favorise, selon lui, l’ombre et la brise en contrebas. Les espaces de vie à l’étage bénéficient, eux, d’une vue sur les montagnes autour de Phoenix.
Achevée en 1952, la maison a servi de coup d’essai pour la conception en spirale avec rampe que l’architecte a proposé au musée Guggenheim de New York, avec qui il travaillait en parallèle. Ici, la rampe conduit les visiteurs de la cour de l’entrée vers la porte et se prolonge jusqu’à une terrasse de toit.
Blocs de béton naturellement teinté, cadres de fenêtres en bois, toit en tôle galvanisée peinte : les principaux matériaux de construction de la maison ont résisté au passage du temps. Frank Lloyd Wright voulait un toit en cuivre, mais le matériau était rare en pleine guerre de Corée.
Les sols en béton armé reposent sur des piliers composés de blocs de béton pleins. L’espace entre les piliers joue le rôle de carport.
La tour sur la gauche comprend une buanderie et une pièce de rangement accessibles depuis l’extérieur. Un escalier intérieur conduit à une petite cuisine. Le balcon épouse les courbes du salon et des chambres et fait office de couloir extérieur.
La tour sur la gauche comprend une buanderie et une pièce de rangement accessibles depuis l’extérieur. Un escalier intérieur conduit à une petite cuisine. Le balcon épouse les courbes du salon et des chambres et fait office de couloir extérieur.
La maison s’enroule autour d’une petite cour qui contenait autrefois une piscine peu profonde en forme de losange. Le projet de restauration prévoit de la rétablir.
Des blocs de béton dessinés sur mesure ponctuent les murs extérieurs de la maison. L’architecte les a imaginés en rupture avec cette façade aux rectangles uniformes.
Des blocs de béton dessinés sur mesure ponctuent les murs extérieurs de la maison. L’architecte les a imaginés en rupture avec cette façade aux rectangles uniformes.
De nuit, la maison semble flotter. La suite parentale est en porte-à-faux, par-delà le dernier pilier sur la gauche.
La rampe d'accès à la maison imaginée par l'architecte est un avant-goût du projet Guggenheim. Elle mène à la porte d'entrée et se prolonge vers la terrasse de toit.
Le projet touche une corde sensible chez Zach Rawling : « J’ai grandi à côté d’ici », raconte-t-il. « Ma mère adorait l’architecture, qu’elle étudiait par ailleurs. Elle m’emmenait à vélo observer les maisons les plus intéressantes du quartier. Celle-ci en faisait partie : on l’adorait et j’en ai gardé une photo dans ma chambre durant mes quatre années de fac. »
Un tapis d’origine, dessiné par l’architecte et tissé par Stanislav V’Soske, était resté dans le salon-salle à manger. Il a été vendu aux enchères par les anciens propriétaires. Zach Rawling a travaillé avec l’artiste Ling Po, ancien apprenti de Frank Lloyd Wright, et fait fabriquer un nouveau tapis au célèbre motif des March Balloons.
Les fenêtres ont été positionnées de manière à offrir la plus belle vue aux observateurs une fois assis. Le sol est de la couleur emblématique de Frank Lloyd Wright : le rouge Cherokee.
L'éclairage nocturne sublime les lattes d'acajou au plafond. On se croirait un instant capitaine d'un navire.
La maison compte deux cheminées : la première, en forme de cône, est dans la chambre parentale. La seconde est dans le salon-salle à manger. « Les taches d’humidité au plafond sont la marque de fabrique de Frank Lloyd Wright. Un vrai certificat d’authenticité pour cette maison ! », plaisante Zach Rawling. L’architecte avait en effet pour réputation de concevoir des toits qui fuyaient.
Dans la petite cuisine, appelée « espace de travail » par l’architecte sur les plans originaux, des matériaux dernier cri, comme les sols et plans de travail en vinyle. Les placards sont d’origine.
Un système central de régulation de la température a été pensé au moment de la construction : des conduits enfouis sous les sols assurent le chauffage ; ceux masqués sous le plafond, la climatisation.
Un système central de régulation de la température a été pensé au moment de la construction : des conduits enfouis sous les sols assurent le chauffage ; ceux masqués sous le plafond, la climatisation.
La dépendance, également signée Frank Lloyd Wright, a été construite en 1956. Elle est orientée vers la maison principale plutôt que vers la montagne, au nord.
Vue depuis la terrasse de toit : les deux maisons sont liées par un chemin circulaire traversant une immense pelouse. Le site sera bientôt de nouveau dans un écrin d'agrumes.
Photo de la maison vue du ciel peu après sa construction. On y distingue quelques orangers et pamplemoussiers, prémices du verger qui allait entourer la demeure.
Lorsque David et Gladys Wright devinrent trop âgés pour entretenir le verger, David stoppa l’irrigation et laissa mourir les arbres. Il mourut en 1997 à l’âge de 102 ans, Gladys en 2008. Elle avait 104 ans.
Lorsque David et Gladys Wright devinrent trop âgés pour entretenir le verger, David stoppa l’irrigation et laissa mourir les arbres. Il mourut en 1997 à l’âge de 102 ans, Gladys en 2008. Elle avait 104 ans.
Le projet actuel prévoit des espaces dédiés à des programmes éducatifs et un petit amphithéâtre pour des concerts, comme il en est proposé à Taliesin West. Cette ancienne résidence d’hiver de Frank Lloyd Wright est aujourd’hui une confraternité d’architectes.
Plus d’informations : David & Gladys Wright House
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Comme toujours chez FLW les espaces sont novateurs, harmonieux, lumineux, fonctionnels... bref un ravissement pour les yeux et le cœur juste ce qu'il faut pour nous donner envie d'habiter l'une de ses constructions. Bravo pour cet article qui complète bien les précédents, continuez à nous régaler avec cette architecture. A voir pour les inconditionnels de FLW (qui le peuvent) les maisons de Oak Park à Chicago, elles sont ouvertes 1 WE par an au mois de mai.
Quand on voit le nombre de maisons de qualité,(j'en ai vu de magnifiques en briques,) démolies pour laisser place à des tours,ça fait chaud au cœur de pouvoir conserver une telle création!merci de nous la faire découvrir.Question: est-elle facile à vivre?
Moi j'adore FLWright depuis toujours!
certes il concevait ses maisons en fonction des habitants mais aussi surtout en fonction du lieu, voir la maison sur la cascade, qui sert aussi de décor à la "mort aux trousses" d'Hichtcock.
Il travaille aussi les espaces comme un orfèvre, pour beaucoup de ses bâtiments il s'est inspiré des architectes japonais qui à leur tour se sont inspirés de ses oeuvres. Il y a un très bon dossier à ce sujet dans Houzz.