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Architecture
Visite Privée : Une maison végétalisée en Australie
Près de Brisbane, cette bâtisse traditionnelle sur pilotis a été transformée en maison moderne célébrant la nature
L’architecte John Ellway a donné à la maison qu’il partage avec sa compagne Amber Winter le doux nom de Terrarium House. Après 18 mois de recherches infructueuses, ils ont enfin trouvé la perle rare pour réaliser leur projet. Si l’édifice centenaire et mal en point, flanqué d’un jardin en friche, en aurait refroidi plus d’un, le couple y a décelé un fort potentiel. Ensemble, ils l’ont transformé en une maison lumineuse, joyeusement envahie par la végétation, en symbiose avec son environnement immédiat.
Plus de photos d’intérieurs australiens
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L’architecte et sa femme cherchaient une maison où vivre confortablement en famille au fil des saisons. Après une longue recherche, ils n’étaient pas loin de baisser les bras lorsqu’ils ont repéré cette demeure centenaire. Elle ne comportait qu’une seule chambre et avait plutôt mauvaise mine, mais les futurs propriétaires s’y sont projetés.
« Le jardin est à 2,5 mètres en dessous du niveau de l’entrée : un espace à transformer en surface utile ! », explique John. « Ainsi, nul besoin de toucher à l’agencement côté rue, et pas d’impact non plus sur la hauteur de la maison, qui a sa jumelle juste à côté. »
Le jardin est orienté nord. L’aménagement du rez-de-chaussée l’ouvre à la lumière du jour en continu et garantit une température agréable durant les fortes chaleurs de l’été australien.
Les propriétaires ont dû jongler avec les coûts des travaux et la superficie du terrain, relativement limitée (215 m²). Les transformations à opérer étaient importantes, avec un budget réduit pour agrandir la surface habitable.
« Nous avons passé du temps sur les plans préparatoires. Il nous fallait nous assurer de l’exploitation maximale des espaces, de la polyvalence potentielle de chacun », poursuit l’architecte et propriétaire. « Nous avons imaginé des chambres transformables en grandes salles de jeu, des ouvertures avec vue sur les jardins alentour, une buanderie qui sert aussi d’extension de la cuisine et un espace de vie comme une véranda. Des zones généralement cloisonnées ont été ouvertes à la vie de famille »
« Nous avons passé du temps sur les plans préparatoires. Il nous fallait nous assurer de l’exploitation maximale des espaces, de la polyvalence potentielle de chacun », poursuit l’architecte et propriétaire. « Nous avons imaginé des chambres transformables en grandes salles de jeu, des ouvertures avec vue sur les jardins alentour, une buanderie qui sert aussi d’extension de la cuisine et un espace de vie comme une véranda. Des zones généralement cloisonnées ont été ouvertes à la vie de famille »
Au niveau de la rue, la maison comporte désormais deux chambres modulables, une salle de bains et une chambre parentale à l’arrière. Les propriétaires ont également créé deux puits de lumière : le premier dans l’entrée, d’où partent une passerelle et des escaliers vers les autres niveaux ; le second au-dessus de l’espace repas et face à la chambre principale du premier étage.
Le grillage qui borde le terrain est habillé de passiflore. La plante grimpante permet de masquer la maison. Le grillage est renforcé et sécurisé : les propriétaires peuvent ainsi ouvrir grand portes et baies vitrées pour aérer l'intérieur.
On accède à la maison par une plateforme en bois et métal. Elle surplombe le premier puits de lumière. Ce dernier, orienté sud, jouit d’une débauche de fougères et autres plantes qui ne raffolent pas du soleil. Le passiflore les protège des rayons matinaux et de fin d’après-midi. John a également choisi cette plante grimpante pour sa rapidité de pousse. « J’aime le fait que ce soit une plante fruitière : elle est utile et comestible. Un petit cocktail saveur passion ? », propose-t-il.
Un plafond translucide protège la passerelle extérieure et les escaliers qui mènent au jardin juste en dessous. « Nous avons délibérément joué sur l’ambiguïté d’un jardin dedans/dehors. On ne sait pas vraiment si on est à l’intérieur ou à l’extérieur », apprécie John. « Une astuce pour donner une impression d’espace. La maison a une surface totale de 105 m², mais grâce à cela elle paraît plus grande encore. »
Un plafond translucide protège la passerelle extérieure et les escaliers qui mènent au jardin juste en dessous. « Nous avons délibérément joué sur l’ambiguïté d’un jardin dedans/dehors. On ne sait pas vraiment si on est à l’intérieur ou à l’extérieur », apprécie John. « Une astuce pour donner une impression d’espace. La maison a une surface totale de 105 m², mais grâce à cela elle paraît plus grande encore. »
Les chambres sont regroupées au premier niveau. On y accède par l’ancienne porte d’entrée. À l’avant de la maison, deux autres pièces, qui deviendront plus tard des chambres d’enfant, sont ouvertes sur le couloir pour devenir une salle de jeu le moment venu. La salle de bains est au centre de l’étage et la chambre parentale à l’arrière, à côté du second puits de lumière.
Des panneaux coulissants remplacent les portes. On en joue pour s’offrir plus ou moins d’espace ou d’intimité dans les chambres à l’avant.
Appliques PH Hat par Poul Henningsen : Louis Poulsen
Appliques PH Hat par Poul Henningsen : Louis Poulsen
Les lits et étagères ont été conçus sur mesure. Ils sont en contreplaqué d’un eucalyptus qui vient de Nouvelle-Angleterre.
Des niches accueillent les petits trésors d’enfance des propriétaires.
Placards, lits et étagères intégrés : Mast Furniture
Placards, lits et étagères intégrés : Mast Furniture
Les panneaux coulissants laissent circuler l’air du jardin à la rue. Un jardin d’un autre genre est suspendu au-dessus du puits de lumière. Les lames d’eucalyptus ainsi espacées créent un effet terrasse. La salle de bains occupe le centre de l’espace, avec un lavabo isolé de la zone humide.
« Nous l’avons positionné ainsi pour deux raisons : tout d’abord, impossible de laisser nos brosses à dents près des toilettes ! Ensuite, et c’est sûrement le plus important, le rituel quotidien du brossage de dents et séchage de cheveux devient ainsi un moment de partage : on ne le fait plus dans son coin », explique John.
« On peut se parler pendant qu’on prépare le petit déjeuner ou le dîner. Pas seulement d’une pièce à l’autre, mais aussi d’un étage à l’autre. »
« On peut se parler pendant qu’on prépare le petit déjeuner ou le dîner. Pas seulement d’une pièce à l’autre, mais aussi d’un étage à l’autre. »
Dans la douche comme dans l’entrée, un plafond semi-transparent en polycarbonate laisse entrer la lumière et chanter les gouttes de pluie. Le receveur de douche est surmonté d’un caillebotis et les murs sont habillés d’un carrelage en pierre calcaire. « Le style de la salle de bains est inspiré de nos voyages en Asie », commente le propriétaire. « Le jour, c’est une pièce très lumineuse, qu’on croirait presque à ciel ouvert. La nuit, elle est comme une grotte sombre, avec une lumière chaude tamisée près de l’entrée. »
Dans la zone humide, les lames d’eucalyptus offre une surface d’évacuation plus chaleureuse, avec un carrelage classique juste en-dessous.
Plafond Solasafe 90 % de lumière et protection UV, teinte Silver Mist : Ampelite ; Caillebotis en eucalyptus et solution imperméabilisante Whittle Waxes : Britton Timbers
Dans la zone humide, les lames d’eucalyptus offre une surface d’évacuation plus chaleureuse, avec un carrelage classique juste en-dessous.
Plafond Solasafe 90 % de lumière et protection UV, teinte Silver Mist : Ampelite ; Caillebotis en eucalyptus et solution imperméabilisante Whittle Waxes : Britton Timbers
Le propriétaire a travaillé de concert avec des menuisiers et artisans pour les placards, notamment Ash Brown, menuisier et soudeur. On lui doit la plupart des réalisations en acier. Dans une approche originale, tous deux ont par exemple imaginé le porte-serviettes et l’étagère dans la salle de bains.
Trouver un menuisier sur Houzz
Carrelage en pierre calcaire teinte Gris Foussana : Slate & Stone ; Robinetterie : Grohe ; Porte-serviettes et étagère en acier : Ash Brown
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Carrelage en pierre calcaire teinte Gris Foussana : Slate & Stone ; Robinetterie : Grohe ; Porte-serviettes et étagère en acier : Ash Brown
La chambre parentale jouxte le grand puits de lumière qui donne sur le salon. Les propriétaires peuvent ainsi suivre ce qui se passe en bas s’ils le souhaitent. Cet agencement facilite en outre la communication dans toute la maison. « Le fait que les deux étages soient ainsi reliés permet les échanges et les mouvements », affirme John.
Les escaliers à l'avant de la maison descendent au jardin aménagé au pied du puits de lumière. Les blocs de soutènement en béton y créent différents niveaux.
Escaliers et balustrade en acier : Ash Brown
Escaliers et balustrade en acier : Ash Brown
À l’étage inférieur, l’espace de vie est situé sous le niveau de la rue. Le coin repas et la cuisine s’ouvrent sur le jardin. La seconde donne sur la buanderie et une salle d’eau. La passerelle menant à la chambre parentale surplombe la zone.
« Tout le rez-de-chaussée se veut l’inverse de ce qu’était le lieu avant : lumineux, avec des plafonds blancs… Tout sauf sombre et confiné », explique le propriétaire. Côté ouest, un mur empêche le soleil d’entrer dans l’après-midi. Côté est, les vitres en verre fin laissent filtrer les rayons matinaux en hiver.
Tableau : Pool VI (2016), Jordy Hewitt
Tableau : Pool VI (2016), Jordy Hewitt
La baie vitrée au châssis de bois ferme la maison sur les faces nord et sud au rez-de-chaussée. Ouverte, elle se fait invisible derrière la façade. L’espace est alors transformé. « Est-on à l’intérieur, à l’extérieur ? », s’amuse le propriétaire.
Avec ce rebord qui court autour du salon et du coin repas, on croirait être installé sous le niveau du jardin. « Cet espace à l’ombre permet de se tenir à l’abri des rayons qui dardent ici l’été. »
Lampe de table Cesta : Santa & Cole
Lampe de table Cesta : Santa & Cole
Sans vraiment en avoir conscience, les propriétaires ont mis beaucoup de leur histoire dans leur intérieur. Ils ne l’ont réalisé qu’après les premiers temps dans leur maison. « Le verre translucide et l’utilisation de panneaux pour ouvrir ou séparer les espaces évoque nos séjours au Japon », confirme l’architecte.
L’avant-toit protège les vitres côté nord durant l’été et laisse entrer le soleil en hiver. Le verre dépoli offre un jeu d’ombres et de lumière. Il floute la végétation qui borde la maison, à la manière d’une lentille d’appareil photo. « J’aime observer les variations de lumière au fil de la journée et des saisons », confie John.
L’éclairage a été introduit par petites touches, là où c’était nécessaire — au-dessus du plan de travail dans la cuisine, au-dessus de la table à manger et du coin lecture. Cela dessine une atmosphère propice à la relaxation en fin de journée. Le reste de l’espace est éclairé par les luminaires du jardin, derrière le verre dépoli. On se sent ainsi un peu plus encore entouré de végétation.
Suspension PH 5 par Poul Henningsen : Louis Poulsen
Suspension PH 5 par Poul Henningsen : Louis Poulsen
La cuisine comporte deux zones : la première est l’espace commun. On y prépare les repas, on y reçoit les amis. La seconde est masquée : elle accueille l’électroménager, un évier et un cellier.
En levant la tête depuis le coin repas, on aperçoit le lavabo de la salle de bains. L’intérieur se veut ainsi ouvert, dédié aux échanges.
En levant la tête depuis le coin repas, on aperçoit le lavabo de la salle de bains. L’intérieur se veut ainsi ouvert, dédié aux échanges.
L'îlot central, en eucalyptus et granit noir effet cuir, repose sur un socle étroit en béton. Son empreinte au sol est ainsi réduite. Il semble par ailleurs flotter dans l'espace. Les étagères accueillent des pièces en céramique. Le petit électroménager est masqué à l'arrière.
Plan de travail en granit Lunar Black : SNB Stone et Precision Stone Services
Plan de travail en granit Lunar Black : SNB Stone et Precision Stone Services
Un plan de travail en béton occupe tout le mur du fond, situé côté ouest de la maison. Disposé en porte-à-faux, il a été coulé en même temps que le mur avant d’être poli et vernis. Les grands tiroirs en bois et le lave-vaisselle y sont suspendus. « En laissant cet espace entre les placards et le sol en béton ciré, on permet à l’œil de voir un peu plus loin : l’espace paraît ainsi plus large et plus profond », explique John Ellway. Un bandeau de bois masque la hotte réalisée sur mesure et l’éclairage LED.
La zone, partiellement sous le niveau du terrain, est protégé des forts rayons de soleil de l’été australien.
Le réfrigérateur, la machine à laver, le sèche-linge et le cellier se trouvent de l’autre côté. « Le cellier n’en est pas vraiment un… », annonce l’architecte. « Il est fixé sur une charnière en métal grâce à laquelle nous pouvons le faire pivoter. Il devient un espace de rangement indépendant. Derrière se trouvent de nombreuses installations : eau chaude instantanée, panneau de brassage, transformateur LED, onduleur photovoltaïque, et un espace pour les futures batteries. »
La zone, partiellement sous le niveau du terrain, est protégé des forts rayons de soleil de l’été australien.
Le réfrigérateur, la machine à laver, le sèche-linge et le cellier se trouvent de l’autre côté. « Le cellier n’en est pas vraiment un… », annonce l’architecte. « Il est fixé sur une charnière en métal grâce à laquelle nous pouvons le faire pivoter. Il devient un espace de rangement indépendant. Derrière se trouvent de nombreuses installations : eau chaude instantanée, panneau de brassage, transformateur LED, onduleur photovoltaïque, et un espace pour les futures batteries. »
La barre en acier surmontée d’une tablette en bois sert à accrocher les ustensiles du quotidien et les torchons. L’étagère permet de poser les casseroles, quelques objets déco et des plantes.
Four, réfrigérateur et lave-vaisselle intégré : Fisher & Paykel
Four, réfrigérateur et lave-vaisselle intégré : Fisher & Paykel
À l’extrémité du plan de travail, se trouve un grand évier multifonction. « On peut y laver des vêtements, y baigner les enfants ou laver nos grandes casseroles et cocottes », se félicite le propriétaire. « C’est un clin d’œil aux baignoires maçonnées que l’on trouve sous de nombreux queenslanders [maisons traditionnelles du Queensland, NDLR]. »
La cuisine donne sur une salle d’eau semi-extérieure. Elle en est séparée par une porte coulissante en verre dépoli. De l’autre côté, un jardin de fougères et le grand puits de lumière à l’avant de la maison. Un beau moyen de sublimer ce terrarium géant.
ET VOUS ?
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La cuisine donne sur une salle d’eau semi-extérieure. Elle en est séparée par une porte coulissante en verre dépoli. De l’autre côté, un jardin de fougères et le grand puits de lumière à l’avant de la maison. Un beau moyen de sublimer ce terrarium géant.
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Coup d’œil
Qui habite ici : l’architecte John Ellway et sa compagne Amber Winter
Emplacement : Highgate Hill, près de Brisbane, dans le Queensland, Australie
Superficie : 105 m², 3 chambres et 2 salles de bains, sur un terrain de 215 m²
Architecte : John Ellway
« Le projet en tant que tel a été un exercice de pragmatisme et de gestion d’un terrain à problématiques multiples. À la clé, nous avons créé une maison familiale modulable, pleine de souvenirs d’enfance et de voyages », résume John Ellway.