Visites Privées
Visite Privée : 60 m² de confort intégré
Espaces ouverts et aménagements encastrés pour un pied-à-terre parisien
L’histoire récente de cet appartement du quartier latin à Paris n’est pas banale. Nous sommes au début des années 80. La propriétaire d’alors, déjà avancée dans l’âge, décide de se rendre dans sa maison de vacances, dans le sud de la France. Elle n’en reviendra jamais, soudainement décédée. Pendant les 30 années qui suivront, il ne se passera rien entre ces murs, figés par une interminable succession. Lorsqu’il visite pour la première fois l’appartement, le futur nouveau propriétaire est confronté à un étrange voyage dans le temps. « Rien n’avait bougé pendant toutes ces années », se souvient-il. « La vaisselle était posée près de l’évier, le linge n’en finissait plus de sécher… » Bien sûr, tout est (pratiquement) à refaire. Le jus de l’appartement a tourné. Les peintures criardes sont passées de mode. L’agencement est à revoir. Mais le lieu propose cependant quelques beaux éléments : le parquet sous la moquette, les moulures, la cheminée en marbre… Mettre en valeur ces attributs de charme et apporter de la modernité à ce classique haussmannien, telle fut la mission de l’architecte Alexandre Thouet.
Coup d’œil
Emplacement : rue Grégoire-de-Tours, à Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris
Qui vit ici : une personne seule utilisant cet appartement comme un pied-à-terre, à raison de deux jours par semaine
Superficie : 60 m²
Architecte : Alexandre Thouet, RAAR-design
Coup d’œil
Emplacement : rue Grégoire-de-Tours, à Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris
Qui vit ici : une personne seule utilisant cet appartement comme un pied-à-terre, à raison de deux jours par semaine
Superficie : 60 m²
Architecte : Alexandre Thouet, RAAR-design
Cuisine et entrée forment une unique pièce, ouvrant à la fois sur le salon et la chambre. Il fallait créer un espace qui soit le plus sobre possible. Un lieu qui puisse jouer un double rôle sans que rien ne dépasse. Il n’y a pas de poignées, tout est lisse, rangé, encastré. Le sol, comme celui de la chambre-salle de bains, est en béton ciré. La porte séparant la cuisine de la partie nuit est en bois noir.
Exemple étonnant d’une cuisine « totalement lisse », aménagée sur mesure avec des meubles issus de la grande distribution. Une originalité ? Cherchez donc où est passé l’évier… Il est bien là, à côté de la machine à café. Il ne manque rien ? Le robinet, pourtant bien présent, mais… rétractable ! Il s’enfonce dans l’évier et préserve ainsi les lignes de la pièce.
Pour faire apparaître ces très jolies poutres qui séparent la cuisine du salon, il a fallu carrément désosser un mur. Elles ont ensuite été repeintes en blanc. Pour les mettre en valeur le soir venu, des spots ont été installés entre chaque pieds.
Pièce la plus classique de l’appartement, le salon affirme sa tonalité haussmannienne à travers des attributs évidents : moulures, hauteur sous plafond, parquet… Cet espace d’environ 25 m² est organisé autour de la cheminée en marbre. L’objectif était de mettre en valeur l’esprit classique, par contraste avec la chambre. Le parquet en points de Hongrie (lames de même longueur assemblées en chevrons), révélé sous une épaisse moquette, est d’origine.
L’essentiel du mobilier du salon a été apporté par le propriétaire. Néanmoins, certaines pièces ont une histoire différente. Ces deux fauteuils blancs par exemple. Dans une première vie, ils étaient… « orange ou vert », l’architecte ne se souvient plus vraiment. « Ils faisaient partie des meubles qui étaient là au moment de la vente », explique Alexandre Thouet. « Nous avons obtenu de les conserver. Et nous les avons tout simplement fait retapisser. »
Exposé est, le salon jouit de l’éclairage de deux portes-fenêtres qui s’ouvrent sur deux petits balcons. L’appartement est situé au deuxième étage.
Parmi les meubles originaux de l’appartement figure aussi cette table à manger. « Il s’agit d’une dalle de parquet ancien que nous avons posée sur des pieds métalliques », révèle Alexandre Thouet. Simple et efficace. À noter, les deux spots au pied des poutres évoqués un peu plus haut. À gauche des poutres, un renfoncement abrite les appareils électroménagers de la cuisine.
Ici, le classicisme haussmannien cède au moderne. Totalement ouverte sur la salle de bains, la chambre est organisée comme une suite. Cette solution permet à l’ensemble de l’espace de profiter de la lumière de la fenêtre. Tout est symétrique, avec cette enfilade qui part du dressing pour aller jusqu’à la douche, située derrière la tête de lit. Le même espace est respecté de chaque côté du lit. Les gorges creusées au plafond dissimulent un éclairage qui donne de la longueur à la pièce.
L’effet béton ciré donne à la salle de bains, sa douche italienne et ses bacs de rangement, une belle dimension contemporaine. Même s’il a fallu s’extraire de certains écueils… « Il n’y pas de marche », indique Alexandre Thouet. « La difficulté était donc d’avoir une évacuation efficace. Pour régler le problème, nous sommes passés chez le voisin ! »
Pourquoi du béton ciré dans une salle de bains ? Pour sa dimension esthétique, bien sûr. Côté pratique, l’absence de joints facilite le nettoyage. L’impression de fluidité est immédiate. Il s’agit cependant d’une matière fragile à laquelle il faut prêter attention.
Ça, c’était avant. Le mur jaune ? Abattu pour redonner vie aux poutres… Son collègue drapé d’un magnifique papier peint à motifs roses ? Abattu lui aussi pour agrandir l’ouverture vers le salon. Le même appartement, vraiment ?
L’originalité du plan de cet appartement : une entrée cuisine qui dispatche ensuite sur les parties séjour et chambre.
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