Au bord de l'eau
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Visite Privée : Bataille avec la mer pour une maison sur l'eau
La vue magnifique sur Blue Hill Bay et le clapotis de l'eau à marée haute valait bien 16 mois de travaux contraignants au rythme de la mer
Malgré son emplacement idéal en front de mer, la rénovation d’un ancien stand de hot-dogs, lui-même transformé en une maison mêlant styles architecturaux et fondations délabrées, n’est pas le projet idéal auquel s’attaquer. Mais le site et l’architecture peu commune de la maison, qui semble flotter au-dessus à marée haute de l’eau de Blue Hill Bay, dans le Maine, aux États-Unis, ont encouragé Ken et Dee à se lancer dans le projet.
Coup d’œil
Qui habite ici : Ken et Dee Gray
Emplacement : près de Blue Hill Bay, Maine, sur la côte est des États-Unis
Superficie : 137 m², deux chambres, deux salles de bains
Architectes : Corey Papadopoli et Matt Elliott de chez Elliott + Elliott Architecture
Photos : Trent Bell
Coup d’œil
Qui habite ici : Ken et Dee Gray
Emplacement : près de Blue Hill Bay, Maine, sur la côte est des États-Unis
Superficie : 137 m², deux chambres, deux salles de bains
Architectes : Corey Papadopoli et Matt Elliott de chez Elliott + Elliott Architecture
Photos : Trent Bell
AVANT
Ken a repéré la maison, que l’on voit ici, lors d’une balade à bicyclette dans la région. Malgré son état délabré, le couple a été attiré par sa proximité avec la mer. On pense que, par le passé, le lieu a abrité un stand de hot-dogs ouvert pendant le festival de Blue Hill.
Si vous souhaitez restaurer ou construire une nouvelle maison, la loi littorale actuelle impose une distance de 20 à 30 mètres environ entre la maison et le rivage, en fonction du type d’étendue d’eau. Mais les Gray n’ont pas eu à s’en inquiéter, car leur terrain est bien trop petit. « Il aurait été impossible de réaliser le projet », explique Corey Papadopoli. « Le terrain dans sa totalité est à un peu moins de 30 mètres. » Le couple a donc pu bâtir la nouvelle maison littéralement au-dessus de l’eau.
Ken a repéré la maison, que l’on voit ici, lors d’une balade à bicyclette dans la région. Malgré son état délabré, le couple a été attiré par sa proximité avec la mer. On pense que, par le passé, le lieu a abrité un stand de hot-dogs ouvert pendant le festival de Blue Hill.
Si vous souhaitez restaurer ou construire une nouvelle maison, la loi littorale actuelle impose une distance de 20 à 30 mètres environ entre la maison et le rivage, en fonction du type d’étendue d’eau. Mais les Gray n’ont pas eu à s’en inquiéter, car leur terrain est bien trop petit. « Il aurait été impossible de réaliser le projet », explique Corey Papadopoli. « Le terrain dans sa totalité est à un peu moins de 30 mètres. » Le couple a donc pu bâtir la nouvelle maison littéralement au-dessus de l’eau.
APRÈS
Sous la maison, une digue en forme de U et des marches mènent à l’eau à marée haute et à une plage à marée basse. Les grosses pierres ne sont pas scellées avec du mortier mais tenues entre elles par des tiges métalliques. Ainsi, l’eau peut circuler.
Ken garde un kayak et une godille sous la maison. Il peut donc sortir quand il en a envie.
Sous la maison, une digue en forme de U et des marches mènent à l’eau à marée haute et à une plage à marée basse. Les grosses pierres ne sont pas scellées avec du mortier mais tenues entre elles par des tiges métalliques. Ainsi, l’eau peut circuler.
Ken garde un kayak et une godille sous la maison. Il peut donc sortir quand il en a envie.
APRÈS
Corey Papadopoli a éloigné la maison du bord de la route pour en diminuer l’impact et a opté pour une forme allongée qui épouse le rivage pour une plus large ouverture sur la mer.
Corey Papadopoli a éloigné la maison du bord de la route pour en diminuer l’impact et a opté pour une forme allongée qui épouse le rivage pour une plus large ouverture sur la mer.
Afin d’accroître la luminosité dans la maison l’après-midi, la portion de toiture au-dessus de l’espace de vie est la plus éloignée de la mer.
Un produit blanchissant a été appliqué aux bardeaux de cèdre pour qu’avec le temps la maison garde un aspect gris uniforme. Côté rue, un nombre minimal de fenêtres protège l’intimité et réduit les nuisances sonores. « La maison n’attire pas beaucoup l’attention », affirme Corey, « elle se fond dans le paysage du Maine. »
Il n’y a pas de garage, mais deux emplacements pavés permettent de garer deux voitures. Sur le côté, une porte de grange ouvre sur un espace de rangement où sont entreposées des bicyclettes. Une première terrasse en bois, montée sur une structure métallique, fait le tour de la maison jusqu’à une autre terrasse en prolongement du séjour.
Un escalier mène au patio et au bord de mer.
Un produit blanchissant a été appliqué aux bardeaux de cèdre pour qu’avec le temps la maison garde un aspect gris uniforme. Côté rue, un nombre minimal de fenêtres protège l’intimité et réduit les nuisances sonores. « La maison n’attire pas beaucoup l’attention », affirme Corey, « elle se fond dans le paysage du Maine. »
Il n’y a pas de garage, mais deux emplacements pavés permettent de garer deux voitures. Sur le côté, une porte de grange ouvre sur un espace de rangement où sont entreposées des bicyclettes. Une première terrasse en bois, montée sur une structure métallique, fait le tour de la maison jusqu’à une autre terrasse en prolongement du séjour.
Un escalier mène au patio et au bord de mer.
La décoration intérieure répond aux exigences de qualité et de facilité d’entretien des Gray, qui voulaient pouvoir accueillir leurs enfants et petits-enfants. Les lignes épurées du style contemporain sont donc parfaites. « L’entretien est très facile », explique Dee.
La porte d’entrée en verre dépoli laisse passer la lumière et protège des regards. Une bande transparente laisse les Gray entrevoir qui est à leur porte et donne aux visiteurs un petit avant-goût. « L’entrée est juste un aperçu », explique Corey. « Rien ne laisse deviner ce qui se trouve derrière, et là, tout d’un coup, vous vous retrouvez face à une vue dégagée sur la mer. »
Les carreaux de lapiaz dans l’entrée font place à des planchers d’érable dans tout le reste de la maison. Le banc de l’entrée est en érable massif.
La couleur de la peinture des murs a fait l’objet de nombreuses discussions. Partis d’une quarantaine d’échantillons dans des nuances de blanc et vert clair pour la plupart, les Gray ont choisi le Gray Cashmere de chez Benjamin Moore. Pour faire leur choix, ils ont au préalable peint les murs de l’ancienne maison avant sa démolition et ont observé comment la couleur changeait selon la lumière dans la journée.
Luminaires : Peter Knuppel
La porte d’entrée en verre dépoli laisse passer la lumière et protège des regards. Une bande transparente laisse les Gray entrevoir qui est à leur porte et donne aux visiteurs un petit avant-goût. « L’entrée est juste un aperçu », explique Corey. « Rien ne laisse deviner ce qui se trouve derrière, et là, tout d’un coup, vous vous retrouvez face à une vue dégagée sur la mer. »
Les carreaux de lapiaz dans l’entrée font place à des planchers d’érable dans tout le reste de la maison. Le banc de l’entrée est en érable massif.
La couleur de la peinture des murs a fait l’objet de nombreuses discussions. Partis d’une quarantaine d’échantillons dans des nuances de blanc et vert clair pour la plupart, les Gray ont choisi le Gray Cashmere de chez Benjamin Moore. Pour faire leur choix, ils ont au préalable peint les murs de l’ancienne maison avant sa démolition et ont observé comment la couleur changeait selon la lumière dans la journée.
Luminaires : Peter Knuppel
Dans la cuisine, un grand îlot de rangement permet aux propriétaires de ne pas avoir de placard aux murs et ménage la vue ininterrompue sur la mer à travers de grandes baies vitrées.
L’îlot regroupe la plaque de cuisson, l’extracteur, le four à chaleur tournante, le micro-ondes, du rangement pour la vaisselle et bien plus. « C’est très compact », ajoute Corey. Même le dernier placard est ouvert afin de ne pas obstruer la vue.
Un réfrigérateur et un lave-vaisselle intégrés complètent cet espace rangé aux lignes épurées.
L’îlot regroupe la plaque de cuisson, l’extracteur, le four à chaleur tournante, le micro-ondes, du rangement pour la vaisselle et bien plus. « C’est très compact », ajoute Corey. Même le dernier placard est ouvert afin de ne pas obstruer la vue.
Un réfrigérateur et un lave-vaisselle intégrés complètent cet espace rangé aux lignes épurées.
Des étagères en verre laissent entrevoir le panorama.
Les éléments ont tous été faits sur mesure dans la région.
Peinture des meubles : Misted Green, Benjamin Moore
Les éléments ont tous été faits sur mesure dans la région.
Peinture des meubles : Misted Green, Benjamin Moore
Le couple passe le plus clair de son temps dans la grande pièce à vivre. « Lorsque la marée monte, on ouvre les fenêtres et on peut entendre l’eau en dessous, c’est comme si nous étions sur l’eau. Et il y a beaucoup d’oiseaux marins : des pygargues à têtes blanches, des cormorans et bien d’autres », explique Ken.
Corey a conçu la table basse en tek placée devant la baie vitrée. Elle s’ouvre sur le dessus pour révéler une télévision. Le poêle à bois pivote à 360° et fournit une source de chaleur complémentaire au chauffage au sol.
Corey a conçu la table basse en tek placée devant la baie vitrée. Elle s’ouvre sur le dessus pour révéler une télévision. Le poêle à bois pivote à 360° et fournit une source de chaleur complémentaire au chauffage au sol.
Tous les rangements, les commodes et les lits ont été conçus par Corey Papadopoli et Elliot + Elliot Architecture.
Sous les lits, des tiroirs offrent des rangements supplémentaires pour les vêtements et le linge de maison. De plus, chaque chambre a sa propre commode encastrée de 18 tiroirs.
Sous les lits, des tiroirs offrent des rangements supplémentaires pour les vêtements et le linge de maison. De plus, chaque chambre a sa propre commode encastrée de 18 tiroirs.
Ken, qui dirige un fonds d’investissement, travaille à domicile. Les fenêtres en aluminium résistent bien au climat humide. Quant au triple vitrage, il contribue à faire de la maison un bâtiment hermétique à faible consommation énergétique.
Dans la salle de bains principale, un plan vasque en granit est assemblé sur les meubles faits sur mesure.
Peinture des meubles : Misted Green, Benjamin Moore ; Plan vasque : granit Jet Mist
Peinture des meubles : Misted Green, Benjamin Moore ; Plan vasque : granit Jet Mist
Pour parvenir à ce résultat, l’équipe, suivant la réglementation de l’Agence fédérale des situations d’urgence, a remplacé les fondations en béton et en pierre d’origine, détériorées par des piliers. Mais elle n’a pas pu couler les fondations directement dans le sol à cause du substrat en granit. « Sous la terre, il y a une importante masse rocheuse », explique Corey.
Il a donc fallu creuser le granit pour y ancrer les piliers avec du béton, ce qui a demandé beaucoup de travail. L’équipe a dû aussi gérer le problème de la marée qui se retire à environ 15 mètres toutes les douze heures et revient. L’équipe avait donc un créneau de 3 à 4 heures pour effectuer les travaux.
« Dès qu’on creusait un trou, il se remplissait d’eau et il fallait la pomper le jour suivant », explique Corey. Mais grâce à une préparation minutieuse, ils y sont arrivés.
Bien avant d’en arriver là, il a fallu stabiliser l’érosion du littoral. L’équipe a utilisé une combinaison de ballasts remplis de terre et de plantes ainsi que des terrasses aux murs de soutènement en pierre.
Pendant le chantier, l’équipe a aussi géré les soucis d’écoulement des déchets dans la baie. « Il était impossible d’avoir des engins sur la plage. Tout se faisait au-dessus à partir de la route avec des grues. L’entrepreneur a construit les piliers par étapes car il n’avait pas de place », explique Corey.
La fosse septique est située de l’autre côté de la route, sous la propriété d’un voisin, et toutes les conduites passent sous la route.
« Dès qu’on creusait un trou, il se remplissait d’eau et il fallait la pomper le jour suivant », explique Corey. Mais grâce à une préparation minutieuse, ils y sont arrivés.
Bien avant d’en arriver là, il a fallu stabiliser l’érosion du littoral. L’équipe a utilisé une combinaison de ballasts remplis de terre et de plantes ainsi que des terrasses aux murs de soutènement en pierre.
Pendant le chantier, l’équipe a aussi géré les soucis d’écoulement des déchets dans la baie. « Il était impossible d’avoir des engins sur la plage. Tout se faisait au-dessus à partir de la route avec des grues. L’entrepreneur a construit les piliers par étapes car il n’avait pas de place », explique Corey.
La fosse septique est située de l’autre côté de la route, sous la propriété d’un voisin, et toutes les conduites passent sous la route.
Corey Papadopoli explique qu’en raison de sa complexité, le projet a pris plus de 16 mois contre 10 mois habituellement.
Les plans montrent comment la forme allongée de la maison exploite au maximum la vue sur la mer. « Mon mari peut voir son voilier où qu’il soit dans la maison, il est heureux même lorsqu’il n’est pas en mer », raconte Dee.
Architecte paysagiste : Michael Boucher
Cabinet d’ingénieurs : Becked Structural Engineers
Spécialiste contrôle de l’érosion : Bobbie Burdick & Associés
Entrepreneur : MK Purvis Construction
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette maison ?
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Retrouvez d’autres foyers américains
Les plans montrent comment la forme allongée de la maison exploite au maximum la vue sur la mer. « Mon mari peut voir son voilier où qu’il soit dans la maison, il est heureux même lorsqu’il n’est pas en mer », raconte Dee.
Architecte paysagiste : Michael Boucher
Cabinet d’ingénieurs : Becked Structural Engineers
Spécialiste contrôle de l’érosion : Bobbie Burdick & Associés
Entrepreneur : MK Purvis Construction
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette maison ?
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En premier lieu, il a fallu trouver des solutions pour agrandir la surface habitable à partir des plans. Seuls 30 % d’espace supplémentaire ont pu être gagnés en respectant la réglementation locale.
« Nous avons tout calculé au mètre cube près pour respecter les exigences », explique Papadopoli.
Le couple, s’il acceptait d’avoir des chambres plus petites, voulait des espaces de vie le plus ouverts possible. Résultat : les plafonds atteignent 2,40 mètres de hauteur dans la cuisine, la salle à manger et les espaces de vie et un toit plat dans le coin nuit.
Ken, fan de voile, peut garder son voilier amarré dans la baie en vue de la maison.