Visite Privée : Ce studio de 20 m² paraît beaucoup plus vaste
Comment donner une impression d’espace dans moins de 20 m² ? La réponse dans ce studio parisien rénové avec goût
« Tous les détails de ce studio ont été soignés, la décoration comme l’aménagement. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un petit espace qu’il faut bâcler le résultat final ! », affirme Margaux Carnevali, l’architecte d’intérieur en charge de la rénovation. Le petit appartement n’a en effet rien à envier aux grandes surfaces. Fonctionnel, stylé et surtout ergonomique, il concentre tout l’équipement et le confort nécessaire dans 20 m². De quoi faire rêver tous les jeunes actifs en quête d’un nid douillet. L’espace n’était pourtant pas un logement il y a à peine dix ans et résulte de la séparation en deux studios d’anciens bureaux des années 90. Habitables mais peu fonctionnels, ces petits appartements avaient cruellement besoin de trouver une seconde jeunesse. L’agence Neva Architecture Intérieure nous a guidés dans ce 20 m² entièrement remis à neuf. Vous pourrez visiter l’autre appartement ici.
Coup d’œil
Qui habite ici : une locataire
Emplacement : dans le XVᵉ arrondissement de Paris
Surface : 20 m²
Durée des travaux : 3 mois en comptant les finitions
Budget : environ 30 000 euros
Architecte d’intérieur : Margaux Carnevali, Neva Architecture Intérieure
Date : 2017
Coup d’œil
Qui habite ici : une locataire
Emplacement : dans le XVᵉ arrondissement de Paris
Surface : 20 m²
Durée des travaux : 3 mois en comptant les finitions
Budget : environ 30 000 euros
Architecte d’intérieur : Margaux Carnevali, Neva Architecture Intérieure
Date : 2017
L’objectif de cette rénovation était de donner une impression d’espace en dépit de la surface très réduite. Avec moins de 14 m² pour une pièce à vivre accueillant aussi le couchage, il fallait vraiment désencombrer l’appartement. Avant les travaux, un bar perpendiculaire à la cuisine bloquait la circulation dès l’entrée. Une fois cet aménagement ôté, les choses sérieuses ont pu commencer. Mais comment procéder avec si peu d’espace ? Pousser les murs était tentant mais impossible dans ce cas de figure. Face au manque de mètres carrés, rien ne vaut la peinture blanche pour accentuer le volume existant ! Plafond, murs, mezzanine et mobilier : une grande partie du studio est aujourd’hui immaculé. Avec le parquet éclairci, la teinte souligne la luminosité naturelle du lieu. La peinture a suffi à faire paraître le studio plus grand alors qu’une couleur foncée aurait assombri les lieux.
Dans un 20 m², il est rare de trouver une chambre séparée et une vraie table à manger. Partant de ce constat, l’architecte d’intérieur s’est concentrée sur la création d’espaces bien distincts afin d’augmenter le confort de ce nid douillet. Pas question de monter des cloisons dans une si petite surface, les pièces ont donc été délimitées par une succession d’astuces déco, dont la peinture. Le bleu qui encadre le canapé distingue le salon de la salle à manger. Un ton plus soutenu identifie la partie nuit : il ne dénote pas dans cet ensemble, entre bleu et blanc, mais donne un look plus cocon à la chambre.
Peinture bleue : Farrow & Ball
Peinture bleue : Farrow & Ball
Les accessoires sont aussi un excellent moyen de différencier les différentes fonctions d’une pièce : « Pour matérialiser le coin salle à manger, j’ai choisi une suspension origami en papier. Pour la partie cuisine, c’est la crédence à motifs qui s’est imposée », explique Margaux Carnevali. Le motif des carreaux de ciment donne du caractère et impose la cuisine dans ce grand espace ouvert. Les fourneaux sont aussi ultra-équipés avec une hotte intégrée, des plaques, un petit four, un micro-ondes, un réfrigérateur individuel et même un mini-lave-vaisselle. Ce studio possède tout l’électroménager d’une cuisine XXL. Tout est une question de proportions : si les équipements tiennent dans cette mini-cuisine, c’est parce que leur gabarit est adapté à la taille de la pièce. Le confort n’est donc pas une question de mètres carrés !
Cuisine et plan de travail en chêne : Ikea
Cuisine et plan de travail en chêne : Ikea
À l’étage, un matelas deux places et des étagères de rangement ont transformé cette mezzanine classique en véritable chambre. Des interrupteurs et des prises permettent d’ailleurs de contrôler la lumière de tout le studio depuis le coin nuit. L’escalier escamotable scénarise quant à lui la montée vers le couchage, comme perché en haut d’une cabane. Mais la plus grande révolution reste l’aménagement du dressing en soubassement. Avant les travaux, la locataire stockait ses vêtements dans l’entrée, entassant ses affaires sur une penderie à roulettes et dans des boîtes empilées. Aujourd’hui, un grand dressing sur mesure lui permet de tout ranger. Les portes miroirs, installées pour agrandir visuellement l’espace, métamorphosent la zone sous la mezzanine en petit boudoir. Un coin intime, parfait pour s’habiller.
Côté look, le studio est résolument éclectique. « Ce n’est pas vraiment un lieu typiquement scandinave, c’est plutôt un mélange de styles actuels, » résume la pro. Tapis, canapé, plantes d’intérieur et pots de fleurs : on trouve de nombreuses touches empruntées à l’Amérique du Sud. Le duo blanc et bois qui sert de base à la déco, caractéristique des intérieurs nordiques, est aussi pimenté par le métal laqué de la mezzanine. Cet aménagement purement industriel apporte un peu de tempérament à l’ensemble blanc.
Suspension : Maisons du Monde
Suspension : Maisons du Monde
Cette salle d’eau est une preuve supplémentaire que les teintes claires illuminent les petites pièces. Immaculés, ces 6 m² donnent l’impression de faire le double. Les murs et le meuble de salle de bains ont été façonnés en carreaux de plâtre et ensuite recouverts de micro-mosaïque blanche. Un revêtement posé pour donner un peu de relief à l’ensemble blanc. Le sol, en carreaux de ciment véritables, apporte quant à lui la dose de bonne humeur avec ces notes de turquoise et ses nuances bleutées.
Moins étriquée qu’on pourrait le croire, la salle de bains cache de nombreux atouts. La douche à l’italienne en optimise le confort avec sa robinetterie intégrée chromée et ses deux pommeaux. Tout au fond, une niche — non visible sur la photo — permet à la locataire de déposer ses produits de beauté. Les crochets muraux installés en sortie de douche ont aussi été placés au centimètre près, pour que les serviettes restent à portée de main sans être éclaboussées. Enfin, la pièce d’eau est pourvue de rangements très discrets. Une machine à laver ainsi qu’un placard avec des étagères ont été dissimulés dans le mur près de l’entrée. Aucun équipement disgracieux n’est visible. Malin !
Cette salle de bains est à l’image de tout le studio : un concentré de bonnes idées et de confort dans seulement quelques mètres carrés.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ce studio rénové ?
Visitez d’autres petits espaces
Cette salle de bains est à l’image de tout le studio : un concentré de bonnes idées et de confort dans seulement quelques mètres carrés.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ce studio rénové ?
Visitez d’autres petits espaces