Tour du monde
Visites Privées
Visite Privée : Cette ferme italienne a plus de 400 ans
Des matériaux d’époque ont été utilisés afin de préserver l’authenticité de cette ferme sur les rives du lac de Garde
Difficile de ne pas tomber amoureux de l’Italie ! Originaire de Russie, ce couple l’aimait tellement qu’il a acheté une maison de vacances sur les rives du lac de Garde. Cette ancienne ferme était au même prix qu’un studio situé dans la banlieue de Moscou, et ce, pour une bonne raison : les actes de propriété la classaient officiellement comme « ruine ». Soucieux de rendre au bâtiment son aspect d’origine, les nouveaux propriétaires souhaitaient ont pour cela fait appel à Zhenya Zhdanova. Pour cette designer d’intérieur, le projet a été une véritable aventure, depuis les négociations avec l’administration italienne jusqu’à la restauration de la maçonnerie.
Coup d’œil
Qui habite ici : C’est la maison de vacances d’un couple et ses enfants.
Emplacement : une petite ville sur le lac de Garde, dans le nord de l’Italie
Superficie : environ 150 m²
Designer d’intérieur : Zhenya Zhdanova
Photos : Francesco Bolis
Coup d’œil
Qui habite ici : C’est la maison de vacances d’un couple et ses enfants.
Emplacement : une petite ville sur le lac de Garde, dans le nord de l’Italie
Superficie : environ 150 m²
Designer d’intérieur : Zhenya Zhdanova
Photos : Francesco Bolis
Les travaux de structure et de façade ont constitué la première étape du projet. La ferme était en mauvais état : les murs de pierre d’environ 70 centimètres d’épaisseur avaient été construits directement sur le sol, les solives du plancher ne supportaient plus le poids d’un homme et les supports en bois de la toiture étaient pourris… Toutefois, presque tous les bardeaux étaient en bon état.
On a d’abord coulé du ciment dans les fondations section par section, afin d’empêcher les murs de s’effondrer. Ensuite, on a intégré des supports métalliques verticaux dans chaque zone. On a même réussi à préserver le plafond voûté dans une des pièces du rez-de-chaussée. Les anciens bardeaux ont été retirés pour être ensuite réinstallés sur une nouvelle structure de toit.
Cependant, dès que le toit a été complètement démonté, la situation est devenue critique : les vieux murs ont commencé à pencher, provoquant des fissures dans la maison voisine. Les ouvriers, les ingénieurs et les représentants municipaux ont dû organiser une réunion d’urgence pour apporter des modifications au projet. Suite à cela, la structure de la maison a été renforcée avec des supports métalliques supplémentaires.
« L’aspect des murs en a beaucoup souffert », raconte la designer, « nous avons fait de notre mieux pour installer ces supports là où ils ne seraient pas remarqués et les cacher sous un crépi. »
On a d’abord coulé du ciment dans les fondations section par section, afin d’empêcher les murs de s’effondrer. Ensuite, on a intégré des supports métalliques verticaux dans chaque zone. On a même réussi à préserver le plafond voûté dans une des pièces du rez-de-chaussée. Les anciens bardeaux ont été retirés pour être ensuite réinstallés sur une nouvelle structure de toit.
Cependant, dès que le toit a été complètement démonté, la situation est devenue critique : les vieux murs ont commencé à pencher, provoquant des fissures dans la maison voisine. Les ouvriers, les ingénieurs et les représentants municipaux ont dû organiser une réunion d’urgence pour apporter des modifications au projet. Suite à cela, la structure de la maison a été renforcée avec des supports métalliques supplémentaires.
« L’aspect des murs en a beaucoup souffert », raconte la designer, « nous avons fait de notre mieux pour installer ces supports là où ils ne seraient pas remarqués et les cacher sous un crépi. »
Près d’un tiers du budget de construction a été consacré à la restauration des murs de pierre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’équipe a heureusement réussi à préserver la maçonnerie d’origine dans presque toutes les pièces. On a également été en mesure de trouver des briques anciennes et les bardeaux manquants.
Le salon est l’une des pièces les plus spacieuses de la maison. Le bar et le plafond voûté en sont les éléments les plus remarquables.
« Les ouvriers nous ont dit qu’autrefois, c’est ici qu’on gardait les chevaux et les vaches », explique Zhenya. « Le long d’un des murs, il y avait une auge en pierre où les animaux avaient l’habitude de s’alimenter. Pendant les travaux, nous avons trouvé des pots en terre, que nous avons suspendus au plafond, mais à l’origine, ils servaient à conserver la nourriture. »
Le salon est l’une des pièces les plus spacieuses de la maison. Le bar et le plafond voûté en sont les éléments les plus remarquables.
« Les ouvriers nous ont dit qu’autrefois, c’est ici qu’on gardait les chevaux et les vaches », explique Zhenya. « Le long d’un des murs, il y avait une auge en pierre où les animaux avaient l’habitude de s’alimenter. Pendant les travaux, nous avons trouvé des pots en terre, que nous avons suspendus au plafond, mais à l’origine, ils servaient à conserver la nourriture. »
Afin de rendre le salon bien chaleureux, Zhenya y a ajouté du jaune. Au mur, le tableau rond représentant des citrons est une vraie trouvaille : selon l’antiquaire, il a été récupéré lors de la restauration d’une villa dans le nord de la Toscane. Le plateau de la table basse ancienne a lui aussi été repeint en jaune pour s’harmoniser à l’ensemble.
Canapé : Mito Home ; Tapis : Calma House
Canapé : Mito Home ; Tapis : Calma House
Les fenêtres sont percées au hasard et leurs dimensions variables. Des ouvertures plus régulières étaient prévues, mais l’équipe n’a pas reçu les autorisations nécessaires : les autorités ont décrété que cette fenestration contribuait à la beauté de la façade ancienne.
Zhenya Zhdanova a eu l’idée d’installer une porte d’entrée en verre pour laisser entrer la lumière.
Zhenya Zhdanova a eu l’idée d’installer une porte d’entrée en verre pour laisser entrer la lumière.
L’îlot de cuisine est recouvert de carreaux à motifs. Ses dimensions ont été calculées afin de s’assurer qu’aucune coupe de carreau ne soit nécessaire. Il est équipé d’un évier, d’une cave à vin et d’un lave-vaisselle. La maison est aussi dotée d’une cuisine complète, qu’on ne voit pas sur les photos.
À partir des croquis de la designer, un artisan de Padoue a fabriqué une armoire en vieux chêne vermoulu, qu’on peut voir derrière le bar.
« J’ai fait la connaissance de cet artisan par hasard au marché. C’est là que j’ai remarqué qu’outre des antiquités, il vendait aussi des meubles neufs créés à partir de bois ancien. L’armoire a été fabriquée sur mesure avec des techniques traditionnelles italiennes. L’ébéniste n’utilise pas de mécanismes modernes pour faire coulisser les portes : elles glissent le long d’une rainure dans le bois, frottée à la cire parfumée. Les tabourets de bar ont été confectionnés par le même artisan », précise Zhenya.
À partir des croquis de la designer, un artisan de Padoue a fabriqué une armoire en vieux chêne vermoulu, qu’on peut voir derrière le bar.
« J’ai fait la connaissance de cet artisan par hasard au marché. C’est là que j’ai remarqué qu’outre des antiquités, il vendait aussi des meubles neufs créés à partir de bois ancien. L’armoire a été fabriquée sur mesure avec des techniques traditionnelles italiennes. L’ébéniste n’utilise pas de mécanismes modernes pour faire coulisser les portes : elles glissent le long d’une rainure dans le bois, frottée à la cire parfumée. Les tabourets de bar ont été confectionnés par le même artisan », précise Zhenya.
Les escaliers de métal ont un aspect vieilli. Ils ont été soudés dans un atelier local selon les croquis de la designer.
« La plupart des ateliers locaux sont des entreprises familiales où les plus jeunes se chargent de la facturation et de la gestion à l’aide d’une technologie moderne, pendant que les plus âgés effectuent le travail artisanal, préservant ainsi la tradition et la qualité », explique Zhenya.
« La plupart des ateliers locaux sont des entreprises familiales où les plus jeunes se chargent de la facturation et de la gestion à l’aide d’une technologie moderne, pendant que les plus âgés effectuent le travail artisanal, préservant ainsi la tradition et la qualité », explique Zhenya.
C’est dans une pièce voisine du salon que trône le poêle en fonte, placé à l’emplacement de la cheminée d’origine. Dans sa partie se cachent deux cavités, comme celles d’un four. Des fauteuils, un lustre en cristal du milieu du XIXᵉ siècle, un soufflet et un ensemble de lithographies donnent vie à l’espace.
Entre cette pièce et le salon se trouve une porte qui dissimule un minuscule cabinet de toilette.
Entre cette pièce et le salon se trouve une porte qui dissimule un minuscule cabinet de toilette.
Réservés aux invités, ces WC ne mesurent que 85 x 120 centimètres. Un espace aussi réduit appelait un tout petit lavabo. Celui-ci a été trouvé chez un marbrier spécialisé dans le giallo reale, un marbre jaune. Le coût de la dalle était d’environ 300 euros. Un des murs de la pièce est recouvert du même matériau.
Les escaliers mènent à la chambre des enfants, qui s’étend sur deux niveaux. Le palier est éclairé par un lustre fabriqué dans un atelier de Saint-Pétersbourg. Sa grappe de globes de verre translucides projette une lumière vive, tandis que les fixations en laiton légèrement vieillies renvoient à une autre époque.
L’armoire du XIXᵉ siècle, repeinte à l’extérieur, cache un secret : derrière l’un de ses tiroirs se trouve un compartiment caché, visible uniquement lorsque le tiroir est sorti de son boîtier.
Lustre : Handle Studio
L’armoire du XIXᵉ siècle, repeinte à l’extérieur, cache un secret : derrière l’un de ses tiroirs se trouve un compartiment caché, visible uniquement lorsque le tiroir est sorti de son boîtier.
Lustre : Handle Studio
La hauteur du plafond culminant à 4,5 mètres, la designer et son équipe ont créé une mezzanine. On y accède par une échelle en métal légère, également fabriquée dans un atelier local. Les enfants sont assez grands pour y grimper aisément et en toute sécurité.
La pièce est garnie de lucarnes. Les volets ainsi que le vitrage peuvent être ouverts en appuyant simplement sur un bouton.
La pièce est garnie de lucarnes. Les volets ainsi que le vitrage peuvent être ouverts en appuyant simplement sur un bouton.
D’anciennes portes doubles mènent du salon des enfants à la chambre principale. Elles s’adaptent presque parfaitement dans l’ouverture d’origine et, pour corriger les petites irrégularités, on les a installées dans un cadre neuf, dont la couleur rouge brique tranche avec les murs. La balustrade en bois a été peinte dans la même teinte.
Toutes les portes de l’étage ont été fabriquées sur le modèle de ces doubles portes anciennes. Elles ont été peintes en blanc et vieillies par un restaurateur.
Toutes les portes de l’étage ont été fabriquées sur le modèle de ces doubles portes anciennes. Elles ont été peintes en blanc et vieillies par un restaurateur.
La chambre principale donne sur la terrasse, de laquelle on peut admirer le lac et la vieille ville. « Dans la journée, il fait très chaud ici. Mais le soir, on peut dîner en dégustant les vins des vignobles locaux et profiter des lumières de l’autre rive, écouter la musique provenant des restaurants et faire un vœu quand on voit une étoile filante », raconte la designer.
Lit : Mito Home
Lit : Mito Home
Bien que le but de la restauration soit de préserver le caractère historique du bâtiment, cela n’a pas empêché d’y incorporer quelques éléments très modernes. Le chauffage est par exemple connecté à un système de domotique qui peut être contrôlé à distance. Il permet aux propriétaires d’allumer le chauffage lorsqu’ils sont encore à l’aéroport en Russie : à leur arrivée, l’atmosphère de la maison est déjà agréable.
Des haut-parleurs ont également été intégrés dans les murs : ils sont tous branchés sur le même réseau, mais il est possible d’écouter une musique différente dans chacune des pièces.
Des haut-parleurs ont également été intégrés dans les murs : ils sont tous branchés sur le même réseau, mais il est possible d’écouter une musique différente dans chacune des pièces.
Le lit et le linge de lit sont les seuls éléments contemporains dans la chambre. Le meuble le plus ancien est une armoire du milieu du XIXᵉ siècle.
« Sa conception est très intelligente », raconte la designer. « Les portes peuvent être retirées de leurs charnières et la partie supérieure est amovible. » Cette séparation permet à l’armoire d’être démontée en deux moitiés. L’assemblage est dissimulé sous un moulage décoratif. « Ce design, aussi simple qu’efficace, a facilité son passage par les petites ouvertures. »
« Sa conception est très intelligente », raconte la designer. « Les portes peuvent être retirées de leurs charnières et la partie supérieure est amovible. » Cette séparation permet à l’armoire d’être démontée en deux moitiés. L’assemblage est dissimulé sous un moulage décoratif. « Ce design, aussi simple qu’efficace, a facilité son passage par les petites ouvertures. »
Durant les travaux, les ouvriers ont découvert deux niches cachées dans les murs de la chambre d’amis. Elles sont aujourd’hui mises en valeur grâce à un éclairage spécial. La tête de lit a été confectionnée à partir d’une ancienne porte peinte. Sa hauteur coïncide exactement avec la largeur du lit.
La commode en chêne du milieu du XIXᵉ siècle est peinte elle aussi. Son bois était si bien conservé qu’il n’a pas été nécessaire de le restaurer.
Linge de lit : Zara Home
La commode en chêne du milieu du XIXᵉ siècle est peinte elle aussi. Son bois était si bien conservé qu’il n’a pas été nécessaire de le restaurer.
Linge de lit : Zara Home
Une autre chambre d’amis est décorée avec des trouvailles de brocante, dont le diptyque toscan accroché au-dessus du lit. Ces tableaux datent du milieu du XIXᵉ siècle.
Lit : Jysk ; Linge de lit : Zara Home et Sluiz
Lit : Jysk ; Linge de lit : Zara Home et Sluiz
Il n’y a pas un seul angle droit dans la salle de bains principale, ce qui en a compliqué l’aménagement. Même le miroir a dû être monté de manière particulière : à droite, on l’a décalé de 10 centimètres du mur afin qu’il s’aligne avec le haut du meuble vasque. Le plan est en travertin, un matériau populaire en Italie.
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Les procédures d’autorisation du projet ont duré huit mois. Comme le bâtiment est inscrit sur la liste des biens historiques, toutes les interventions devaient être coordonnées avec les autorités provinciales et municipales. En raison de l’état désastreux de la propriété, cela impliquait de fournir de nombreux documents.
« Un architecte de la région, doté d’une habilitation spéciale, a résolu tous les problèmes liés à l’obtention des permis », explique Zhenya Zhdanova. En liaison avec le conseil municipal, l’architecte Cristian Avanzi était responsable entre autres de la sécurité, des considérations sismiques et des caractéristiques historiques.