Visites Privées
Intérieurs colorés
Visite Privée : Couleurs vives, mobilier vintage et charme industriel
Verrières atelier, zelliges, meubles fifties... Pour la rénovation de leur appartement, Marie et Barthélémy ont mélangé les styles
Marie et Barthélémy rêvaient d’un appartement à leur image, dans le centre de Paris. Ils l’imaginaient lumineux et coloré par un subtil métissage d’influences. Suite à la lecture d’un reportage dans la presse déco, le couple a fait appel à l’agence MOC de Karine Simonot et Stéphanie Maigret pour donner vie à ce beau projet d’acquisition et de rénovation.
Sombre, l’appartement était, à l’origine, aménagé par et pour un architecte à la manière d’un grand bureau. Comme Marie et Barthélémy n’aimaient rien du style et des matériaux préexistants, la rénovation a été particulièrement lourde. Pour eux, il s’agissait de « redonner un cachet industriel à cet appartement, en associant des éléments contemporains à de belles pièces de designers des années 50 et 60 ».
Coup d’œil
Qui habite ici : Marie, Barthélémy et leurs trois enfants
Emplacement : au 2ᵉ étage d’un immeuble de la rue du Temple, dans le IIIᵉ arrondissement de Paris
Date : projet réalisé en six mois et livré en décembre 2013
Architecte d’intérieur : Karine Simonot et Stéphanie Maigret, de l’agence MOC
Superficie : 200 m²
Budget de la rénovation : environ 200 000 euros
Anecdote : L’appartement est situé dans une bâtisse industrielle qui date de la fin du XIXᵉ siècle. Avec ses structures métalliques, son architecture est représentative du type d’immeubles que l’on construisait aux alentours des années 1870.
Stylisme et photos : Claire Sordet et Christoph Theurer
Sombre, l’appartement était, à l’origine, aménagé par et pour un architecte à la manière d’un grand bureau. Comme Marie et Barthélémy n’aimaient rien du style et des matériaux préexistants, la rénovation a été particulièrement lourde. Pour eux, il s’agissait de « redonner un cachet industriel à cet appartement, en associant des éléments contemporains à de belles pièces de designers des années 50 et 60 ».
Coup d’œil
Qui habite ici : Marie, Barthélémy et leurs trois enfants
Emplacement : au 2ᵉ étage d’un immeuble de la rue du Temple, dans le IIIᵉ arrondissement de Paris
Date : projet réalisé en six mois et livré en décembre 2013
Architecte d’intérieur : Karine Simonot et Stéphanie Maigret, de l’agence MOC
Superficie : 200 m²
Budget de la rénovation : environ 200 000 euros
Anecdote : L’appartement est situé dans une bâtisse industrielle qui date de la fin du XIXᵉ siècle. Avec ses structures métalliques, son architecture est représentative du type d’immeubles que l’on construisait aux alentours des années 1870.
Stylisme et photos : Claire Sordet et Christoph Theurer
Face à la cuisine, la salle à manger familiale s’impose dans une explosion de couleurs vitaminées, où le bleu turquoise au mur et l’orange des Plastic Chair Eames se complètent.
Le charme de cette pièce tient encore au mariage d’une table contemporaine avec des éléments années 50 comme l’enfilade, chinée par Marie et Barthélémy, qui sillonnent régulièrement les ventes aux enchères, Puces et brocantes. Enfin, une photographie sépia de Michel Comte parachève l’atmosphère au centre du mur bleu.
Peinture : Goa, chez Flamant ; Table : Maurizio Peregalli
Le charme de cette pièce tient encore au mariage d’une table contemporaine avec des éléments années 50 comme l’enfilade, chinée par Marie et Barthélémy, qui sillonnent régulièrement les ventes aux enchères, Puces et brocantes. Enfin, une photographie sépia de Michel Comte parachève l’atmosphère au centre du mur bleu.
Peinture : Goa, chez Flamant ; Table : Maurizio Peregalli
D’inspiration industrielle, la cuisine a été entièrement réalisée sur mesure, avec des caissons et façades en medium peint, ainsi qu’un plan de travail en Inox. La crédence, qui accentue le caractère de l’ensemble, est constituée de briquettes peintes dans le même gris que le reste de cette pièce ouverte. Enfin, des caissons orange font écho aux chaises de la salle à manger. Des touches de couleur qui réchauffent la pièce et font de cette teinte le fil conducteur de la pièce de vie.
Suspensions : Bell, Norman Copenhagen ; Peinture : Down Pipe, chez Farrow & Ball
Suspensions : Bell, Norman Copenhagen ; Peinture : Down Pipe, chez Farrow & Ball
Attenant à la salle à manger, le séjour décline un subtil nuancier de bleus, de gris et de rouge orangé. Au sol, le couple a privilégié un parquet en chêne vieilli et usé, façon plancher, pour continuer à renouer avec l’esprit industriel du lieu.
Canapé : Rest, gris, Muuto ; Table : Plana, par Charlotte Perriand chez Cassina
Canapé : Rest, gris, Muuto ; Table : Plana, par Charlotte Perriand chez Cassina
Toutes les fenêtres ont été changées pour mettre des crémones anciennes, tandis que les plinthes et encadrements des ouvertures ont été peints en noir, afin de souligner les lignes de l’appartement. Une banquette avec table basse intégrée, cosy et très années 50, apporte du charme au séjour.
Banquette : Byzance Home ; Rocking Chair, Eames ; Lampadaire : Tolomeo, chez Artemide ; Appliques noires de 1962, par Charlotte Perriand
Banquette : Byzance Home ; Rocking Chair, Eames ; Lampadaire : Tolomeo, chez Artemide ; Appliques noires de 1962, par Charlotte Perriand
Sur la gauche, on arrive dans un deuxième salon qui fait à la fois coin télé et bibliothèque. Marie et Barthélémy ne voulaient pas de télévision au milieu de leur salon principal. Ils ont donc prévu l’aménagement d’un second espace où leurs enfants pourraient regarder un film sans les déranger.
L’orange intervient ici de manière plus franche sur un canapé Pierre Paulin avec repose-pieds. Et de façon très graphique et linéaire au mur, sur une étagère, un caisson et un module de rangement intégrés à une bibliothèque arty.
Canapé : Pumpkin, Ligne Roset
L’orange intervient ici de manière plus franche sur un canapé Pierre Paulin avec repose-pieds. Et de façon très graphique et linéaire au mur, sur une étagère, un caisson et un module de rangement intégrés à une bibliothèque arty.
Canapé : Pumpkin, Ligne Roset
Dans la même pièce et adossé à la verrière, un petit bureau de métal et de bois, fabriqué sur mesure par Objet Social, met l’ordinateur à disposition de toute la famille. Au fond, une seconde enfilade années 50, chinée aux Puces, sert de rangement d’appoint. Avec au-dessus et au mur une toile contemporaine et ultra-géométrique de
Farah Atassi, où l’on retrouve de discrètes notes de bleu et de rouge orangé.
Farah Atassi, où l’on retrouve de discrètes notes de bleu et de rouge orangé.
Les chambres des trois enfants étant situées à l’autre bout de l’appartement, le couple a pu installer une grande verrière pour séparer la suite parentale du deuxième salon. Cela permet à la lumière naturelle de circuler librement, d’une pièce à l’autre.
Vue de la chambre, dans laquelle de nombreuses menuiseries sur mesure ont été réalisées afin de répondre au mieux aux besoins du couple en matière de rangements. De petites niches ont été créées dans le mur et font office de chevet.
Déniché aux Puces, un petit meuble à clapet en métal sert de commode dans la suite. Pour adoucir son caractère industriel affirmé et réchauffer l’atmosphère, on l’a rehaussé d’un plateau en bois clair.
Romantique, industrielle et rétro à la fois, la salle de bains parentale abrite une magnifique baignoire serres d’aigle. En fonte, elle a été chinée, puis émaillée à l’intérieur et repeinte couleur canon de fusil à l’extérieur. L’applique qui trône au milieu du mur en zelliges marocains a été dessinée et fabriquée sur mesure par le créateur de luminaires en métal, Christophe Lebrun.
Côté pratique, Marie et Barthélémy ont choisi du béton ciré vert-de-gris en guise de revêtement au sol.
Côté pratique, Marie et Barthélémy ont choisi du béton ciré vert-de-gris en guise de revêtement au sol.
Pour que la lumière continue de circuler à l’intérieur de leur suite, les parents ont souhaité qu’une verrière sépare également leur espace nuit de leur salle de bains. Chic, elle est en acier patiné en canon de fusil. Enfin, chacun possède sa propre vasque, au-dessus de laquelle un miroir rectangulaire latéral a été installé. Nul besoin, donc, de jouer des coudes au petit matin !
Plus gaie et très douce avec ses carreaux à motifs verts, bleus et taupe clair, la salle de bains des enfants est tout aussi soignée que celle de leurs parents. Réalisés sur mesure par Mosaic del Sur, ces carreaux rétro sont associés à un revêtement béton plus industriel pour le tablier de baignoire et la douche. Posés sur une niche, quelques petits canards promettent enfin aux enfants de s’adonner à de belles parties de pêche pendant leur bain !
La singularité de cette chambre de petit garçon tient à l’association réussie d’un jaune moutarde, en partie basse, à un bleu ciel en partie haute. La commode installée à gauche du lit a été remise au goût du jour par l’agence MOC grâce à la couleur Off Black de chez Farrow & Ball.
Au sol, un plancher constitué de lattes de sapin a été peint avec la tonalité Old White – toujours de chez Farrow & Ball. Deux verrières permettent à la lumière naturelle de circuler de part et d’autre du volume. Très vintage, le fauteuil moutarde que l’on aperçoit ci-dessus a été chiné aux Puces et s’avère être un atout précieux dans la chambre d’un tout-petit.
Commode mouton en carton recyclé, chez Prairymood
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Au sol, un plancher constitué de lattes de sapin a été peint avec la tonalité Old White – toujours de chez Farrow & Ball. Deux verrières permettent à la lumière naturelle de circuler de part et d’autre du volume. Très vintage, le fauteuil moutarde que l’on aperçoit ci-dessus a été chiné aux Puces et s’avère être un atout précieux dans la chambre d’un tout-petit.
Commode mouton en carton recyclé, chez Prairymood
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Et un bureau vintage a naturellement trouvé sa place avec une chaise Eames DSW.
Pour contrebalancer le traitement contemporain des murs, le couple a choisi un canapé Womb d’Eero Saarinen. Amoureux des belles choses en général et amateurs d’art en particulier, Marie et Barthélémy ont choisi de donner le ton dès le lobby, en exposant une photographie au mur. Un grand espace et une route qui invitent à l’évasion.
Bureau : Home Desk, par George Nelson ; Peinture murale : Hague Blue, chez Farrow & Ball