Visites Privées
Intérieurs colorés
Visite Privée : Élégance moderne et charme de l'ancien à Londres
Cette maison a retrouvé tout son cachet grâce au judicieux choix des couleurs et au savant mélange de neuf et d’ancien
Les grands îlots surmontés d’un bel espace de travail et équipés de rangements sont devenus courants, mais celui-ci est une pièce maîtresse de la maison. Le carrelage métro, d’un bleu intense et posé en chevrons, donne du caractère à toute la pièce et l’égaie même les jours de pluie.
« Le propriétaire voulait quelque chose de diamétralement opposé à une cuisine blanche et immaculée », raconte Mel Massey, vers qui il s’est tourné pour donner un nouveau visage à sa maison de ville de quatre étages. « Je suis souvent séduite par des intérieurs, mais il leur manque souvent ce petit quelque chose. Les carreaux bleus adoucissent les touches de déco industrielle ailleurs dans la pièce et apportent une belle énergie. Nous avons évité l’écueil d’un effet trop lisse. »
« Le propriétaire voulait quelque chose de diamétralement opposé à une cuisine blanche et immaculée », raconte Mel Massey, vers qui il s’est tourné pour donner un nouveau visage à sa maison de ville de quatre étages. « Je suis souvent séduite par des intérieurs, mais il leur manque souvent ce petit quelque chose. Les carreaux bleus adoucissent les touches de déco industrielle ailleurs dans la pièce et apportent une belle énergie. Nous avons évité l’écueil d’un effet trop lisse. »
La cuisine du sous-sol était plutôt lugubre et loin d’être au goût du jour. « La pièce était sombre et un peu déprimante, se souvient la décoratrice d’intérieur. D’un coup, la lumière a enfin pu y pénétrer. C’était magique. Nous avons aussi déplacé la cuisine de l’arrière à l’avant de la maison », ajoute-t-elle. Les fenêtres et portes étaient déjà en place. « Par chance, nous avons pu travailler autour de l’existant. Tout était plutôt en bon état. »
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Parmi les marqueurs du changement, les carreaux bleu cobalt et le nouveau sol ont d’emblée donné un nouveau visage à la pièce.
« Nous voulions ajouter quelques touches industrielles », raconte Mel Massey. « Initialement, nous avons envisagé du béton ciré, mais avons renoncé à cause du prix et du temps de séchage incroyablement long. Un luxe que nous n’avions pas, compte tenu du préavis du propriétaire. Nous avons dû trouver une solution plus favorable financièrement. »
Leur choix s’est porté sur un enduit décoratif effet béton, le Pandomo. « Nous avons installé un sous-plancher puis un système de chauffage au sol, une autre sous-couche puis l’enduit de ragréage ciment, explique la décoratrice d’intérieur. Il sèche vite, vieillit bien et est résistant. Visuellement c’est aussi très réussi. »
Carreaux : Bert & May ; îlot peint en Hague Blue de chez Farrow & Ball
« Nous voulions ajouter quelques touches industrielles », raconte Mel Massey. « Initialement, nous avons envisagé du béton ciré, mais avons renoncé à cause du prix et du temps de séchage incroyablement long. Un luxe que nous n’avions pas, compte tenu du préavis du propriétaire. Nous avons dû trouver une solution plus favorable financièrement. »
Leur choix s’est porté sur un enduit décoratif effet béton, le Pandomo. « Nous avons installé un sous-plancher puis un système de chauffage au sol, une autre sous-couche puis l’enduit de ragréage ciment, explique la décoratrice d’intérieur. Il sèche vite, vieillit bien et est résistant. Visuellement c’est aussi très réussi. »
Carreaux : Bert & May ; îlot peint en Hague Blue de chez Farrow & Ball
Le plan de travail est en Corian d’un blanc lumineux. Le robinet en laiton vieilli apporte un effet ancien.
Les luminaires oranges offrent une autre touche colorée. « J’aime la belle association de l’orange, du bleu et du bronze », commente Mel Massey.
Suspensions Pangen : FontanaArte
Les luminaires oranges offrent une autre touche colorée. « J’aime la belle association de l’orange, du bleu et du bronze », commente Mel Massey.
Suspensions Pangen : FontanaArte
Le propriétaire voulait gagner en espaces de rangement. C’est chose faite avec les grands placards, réalisés sur mesure. Leurs façades sont en chêne.
« Il désirait également deux fours. Il cuisine beaucoup pour toute la famille. »
Placards de cuisine : Ashley Smith Furniture ; suspensions gris et laiton : Gubi
« Il désirait également deux fours. Il cuisine beaucoup pour toute la famille. »
Placards de cuisine : Ashley Smith Furniture ; suspensions gris et laiton : Gubi
Voici la partie avant de la maison, où se trouve aujourd’hui la cuisine, avant la rénovation.
Deux bibliothèques peu profondes ont été réalisées sur-mesure en chêne et verre. Elles comblent les renfoncements sans encombrer la pièce. « Nous avons ainsi exploité l’espace disponible de part et d’autre de la cheminée et apporté un rangement supplémentaire pour de la vaisselle et des accessoires. »
Les murs blancs jouent la carte de la simplicité et de la gaieté. « Nous voulions du blanc, certes, mais rien de trop lumineux et froid », commente Mel Massey. « Pour rester dans l’esprit industriel, il fallait qu’il intègre une nuance de gris. »
Peinture au mur : Celestial White de chez Little Greene ; bibliothèques : Ashley Smith Furniture.
Les murs blancs jouent la carte de la simplicité et de la gaieté. « Nous voulions du blanc, certes, mais rien de trop lumineux et froid », commente Mel Massey. « Pour rester dans l’esprit industriel, il fallait qu’il intègre une nuance de gris. »
Peinture au mur : Celestial White de chez Little Greene ; bibliothèques : Ashley Smith Furniture.
Mel Massey a peint le cadre du placard dans un bleu vert intense pour une touche déco supplémentaire.
La photo montre le travail de menuiserie autour du chêne.
Placard peint en Canton de chez Little Greene
La photo montre le travail de menuiserie autour du chêne.
Placard peint en Canton de chez Little Greene
L’îlot n’est pas un petit format et cela n’est pas un hasard : « Nous voulions qu’il offre une belle surface, car il se trouve au milieu de la cuisine. Il n’y a rien autour. Il fallait qu’il soit aussi large que possible pour pouvoir y intégrer un évier, des plaques de cuisson et un lave-vaisselle. »
Face à la porte-fenêtre, la table à manger se veut accueillante, dans une ambiance sereine. La table en chêne sur tréteaux et les chaises style années 1950 appartenaient au propriétaire « Intégrer des éléments plus imposants dans cet espace n’aurait pas été opportun », estime la décoratrice d’intérieur.
Chaises Eiffel de Charles et Ray Eames ; chaises Series 7 d’Arne Jacobsen, disponibles chez Heal’s
Chaises Eiffel de Charles et Ray Eames ; chaises Series 7 d’Arne Jacobsen, disponibles chez Heal’s
Cet espace ouvert tire sa force de son éclectisme discret. Il affiche une âme singulière et bien pensée. « Ce mélange de moderne et d’ancien donne à mes yeux tout son caractère à une pièce. »
La desserte et la balance (chinés sur des marchés aux puces) comptaient parmi les objets personnels du propriétaire. La décoratrice d’intérieur n’a eu aucun mal à leur trouver une place. « Mon client n’est pas un adepte du minimalisme, mais il n’aime pas les espaces surchargés », précise-t-elle.
La desserte et la balance (chinés sur des marchés aux puces) comptaient parmi les objets personnels du propriétaire. La décoratrice d’intérieur n’a eu aucun mal à leur trouver une place. « Mon client n’est pas un adepte du minimalisme, mais il n’aime pas les espaces surchargés », précise-t-elle.
« Lorsque j’ai découvert cette pièce, les fenêtres ont tout de suite attiré mon regard », raconte Mel Massey dans cette grande pièce ouverte à l’élégance indéniable, située au niveau de la rue.
« Ici, nous avions envie de créer une atmosphère façon club de gentlemen, une tradition britannique. Mon client tenait à éviter l’effet garçonnière, trop froid. »
Les murs sont peints dans un gris-vert naturel. « C’est une couleur splendide, relève la décoratrice d’intérieur. Nous avons peint les stores et les boiseries dans la même référence, c’est splendide. Cela fonctionne car nous sommes dans une pièce ouverte avec de grandes fenêtres. »
Murs et boiseries peints en Card Room Green de chez Farrow & Ball ; le canapé, le fauteuil et le tapis appartenaient au propriétaire
« Ici, nous avions envie de créer une atmosphère façon club de gentlemen, une tradition britannique. Mon client tenait à éviter l’effet garçonnière, trop froid. »
Les murs sont peints dans un gris-vert naturel. « C’est une couleur splendide, relève la décoratrice d’intérieur. Nous avons peint les stores et les boiseries dans la même référence, c’est splendide. Cela fonctionne car nous sommes dans une pièce ouverte avec de grandes fenêtres. »
Murs et boiseries peints en Card Room Green de chez Farrow & Ball ; le canapé, le fauteuil et le tapis appartenaient au propriétaire
Le propriétaire est un grand lecteur et possède de nombreux livres. Mel Massey a donc fait installer des étagères dans les renfoncements : « Nous en avons créé quatre comme celle-ci pour ranger toute la bibliothèque de mon client. Certaines sont plus profondes et peuvent accueillir les plus grands formats. »
Un luminaire sculptural ajoute une touche rétro chic. Sa teinte rose pâle se marie parfaitement avec le gris-vert au mur.
Suspension PH5 : Poul Henningsen pour Louis Poulsen, chez The Conran Shop
Suspension PH5 : Poul Henningsen pour Louis Poulsen, chez The Conran Shop
Le parquet a bénéficié d'un ponçage pour un vrai coup de neuf.
L’autre moitié de cette grande pièce a été transformée en bureau. « Le propriétaire peut y lire et y travailler, ce qu’il fait souvent depuis chez lui. »
Le bureau et la chaise appartenaient au propriétaire
Le bureau et la chaise appartenaient au propriétaire
La chambre principale avait elle aussi besoin d'être rafraîchie.
Les tons gris froids apportent une touche de sophistication à la pièce.
« Nous avons déposé les étagères au mur et poncé le parquet », raconte Mel Massey.
La cheminée et les renfoncements conservent le charme de l’ancien. « Cette maison comportait quelques jolies touches d’époque », confirme la décoratrice d’intérieur.
Murs peints en Spruce 690 de chez Paper Library ; suspension Here Comes The Sun : DCW Editions
« Nous avons déposé les étagères au mur et poncé le parquet », raconte Mel Massey.
La cheminée et les renfoncements conservent le charme de l’ancien. « Cette maison comportait quelques jolies touches d’époque », confirme la décoratrice d’intérieur.
Murs peints en Spruce 690 de chez Paper Library ; suspension Here Comes The Sun : DCW Editions
Même ambiance réussie dans la salle de bains, déclinée en gris et blanc.
L'élégante simplicité de l'ancien s'illustre ici dans l'une des chambres d'adolescent. Le parquet a été poncé et la cheminée est d'origine. Les tons froids du gris et du bleu valorisent ce bel héritage.
La maison vue de la rue.
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Coup d’œil
Qui habite ici : un parent seul travaillant dans la publicité, avec ses trois enfants adolescents
Emplacement : Stoke Newington, au nord-ouest de Londres
Bien : maison de ville de quatre étages, de style victorien, cuisine-salle à manger en sous-sol
Superficie : 4 chambres et 2 salles de bains
Durée des travaux : 4 mois
Décoratrice d’intérieur : Mel Massey de chez Mel Massey
Le propriétaire s’est tourné vers Mel Massey avec une demande claire : apporter un vent de fraîcheur dans la maison qu’il venait d’acquérir. Une mission esthétique avant tout : « restaurer le parquet, repeindre les murs et ajouter une petite touche de charme en plus ». Avec toutefois quelques travaux un peu plus importants, comme transformer le sous-sol très sombre en un espace de cuisine et de détente.
« La maison était ce que mon client cherchait en matière de localisation », précise Mel Massey, « mais l’intérieur était défraîchi et ne lui plaisait pas. Il m’a confié la mission de lui donner une nouvelle âme. »