Visite Privée : En Australie, une maison ouverte sur le monde
Cette maison de Melbourne a été pensée dans un esprit de vivre-ensemble, en famille, entre amis et entre voisins
Dans cette grande maison en bois de style californien vivent un couple et leurs trois enfants. Tous aiment être ensemble, échanger avec leurs amis, leurs voisins et le quartier au sens large. « Nous nous sommes demandé comment faire de ces liens assez forts une vraie composante du processus de création », raconte Paul Gardiner, de chez Gardiner Architects. « Nous avons donc voulu ouvrir la maison en reliant tous ses espaces, intérieurs comme extérieurs. »
La maison est divisée en trois zones. Les chambres des enfants se trouvent à l’étage, avec un grand balcon arrière et un toit végétalisé. L’avant accueille la chambre des parents, un salon et un bureau. Les espaces de vie sont à l’arrière.
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Gardiner Architects a imaginé une extension de deux étages à l’arrière de la maison, avec un toit à trois pentes dans l’esprit californien. « Cette approche nous a plu : l’extension ne domine pas la maison », commente Paul Gardiner. « C’est un peu comme si elle s’était toujours trouvée là. Elle doit son aspect neuf aux matériaux, à l’exécution récente bien plus qu’à sa forme. »
Sur ses côtés, la maison est bardée de tôle. Les élévations avant et arrière ont un bardage bois. Des panneaux solaires ont été installés sur le nouveau toit. Une fenêtre de toit a été percée afin que l’étage supérieur reçoive une belle lumière naturelle.
Bardage bois : Radial Timber ; Tôle de métal Custom Orb finition
Zincalume : Lysaght
Bardage bois : Radial Timber ; Tôle de métal Custom Orb finition
Zincalume : Lysaght
L’entrée se fait par le côté de la maison. Elle est caractérisée par l’œuvre colorée (intitulée Urban Flora) de l’artiste Alex Scott Douglas. Cette fresque invite la famille, les amis et les voisins à suivre l’allée et à entrer dans la maison. Une vraie main tendue, une porte ouverte sur le monde.
« Les projets que nous supervisons réclament souvent que nous révisions la conception traditionnelle de la maison », poursuit Paul Gardiner. « L’entrée de ces grands chalets californiens se situe généralement à l’avant. Mais l’époque où la porte s’ouvrait sur “la plus jolie pièce”, interdite aux enfants, avec ses verres en cristal et la grand-mère sirotant son sherry dans un coin est révolue. »
« Les projets que nous supervisons réclament souvent que nous révisions la conception traditionnelle de la maison », poursuit Paul Gardiner. « L’entrée de ces grands chalets californiens se situe généralement à l’avant. Mais l’époque où la porte s’ouvrait sur “la plus jolie pièce”, interdite aux enfants, avec ses verres en cristal et la grand-mère sirotant son sherry dans un coin est révolue. »
Cette entrée mène à une porte sur le côté du salon : les convives pénètrent donc directement dans l'espace de vie, familial par excellence. Ce dernier s'adapte rapidement pour devenir espace commun au sens large.
Le salon appartient à un grand espace ouvert. Ce dernier englobe également le coin repas et la cuisine. Ici encore, l’extérieur est à portée de main.
« Mes clients ont trois jeunes enfants. Le quotidien familial s’articule beaucoup autour de la cuisine. Ils aiment cuisiner, faire des confitures de fruits, préparer du kombucha. La famille a aussi des ruches, élève des poules et fait pousser de nombreux légumes et plantes aromatiques », raconte l’architecte.
Gardiner Architects a conçu une grande cuisine ouverte, avec un cellier et une belle superficie de plan de travail. L’espace ne manque pas non plus de rangements. Le comptoir en porte-à-faux permet aux enfants, aux amis ou aux invités de s’installer autour de l’îlot. Sur le mur du fond, la peinture bleu foncé apporte une touche de quiétude et délimite l’espace.
Plan de travail en London Grey : Caesarstone ; bois d’eucalyptus grain naturel : Ventech
Plan de travail en London Grey : Caesarstone ; bois d’eucalyptus grain naturel : Ventech
« Cette couleur puissante contraste avec le verre et le bois qui ouvrent sur l’extérieur », explique Paul Gardiner. « Mais elle ne s’impose pas. Elle se retire au second plan pour faire des meubles et des objets les vrais protagonistes de la pièce. »
L’évier fait face au jardin. Il est ainsi plus facile de garder un œil sur les enfants et de communiquer lorsqu’ils jouent dehors.
La zone fait également office de passe-plat pour les repas et soirées en terrasse.
« Mes clients accordent beaucoup de valeur à leurs espaces extérieurs. On s’évertue à y faire de la place pour tous. Il y a une maisonnette pour les enfants, un trampoline, un potager et un poulailler. »
Une porte vitrée coulissante ouvre l’espace repas sur la terrasse. À la faveur des fenêtres accordéon du salon, les activités intérieures de la famille peuvent aussi joyeusement déborder sur l’extérieur.
« Différentes zones permettent de se retrouver, en famille, avec des amis ou des voisins. L’esprit est libre et décontracté. On peut être à la fois dedans et dehors », se réjouit Paul Gardiner.
« Différentes zones permettent de se retrouver, en famille, avec des amis ou des voisins. L’esprit est libre et décontracté. On peut être à la fois dedans et dehors », se réjouit Paul Gardiner.
L’espace de vie à l’avant de la maison est coloré et plein de vie. C’est un mariage entre l’esprit de la maison et la personnalité de la famille. Comme dans la cuisine, la peinture murale bleu foncé est une belle toile de fond pour les objets et souvenirs des propriétaires et de leurs enfants.
« Nous voulions que la maison parle de ses occupants, mais aussi que ces derniers puissent faire évoluer l’espace au fil du temps. C’est une famille de collectionneurs. Il y a aussi les loisirs créatifs, les dessins d’enfants et leurs jouets. Nous avons privilégié la notion d’espace à vivre. Nous tenions à éviter l’effet rigide où chaque chose a une place bien précise. Il y a donc un simple arrière-plan, toile vierge qui devient champ des possibles. La maison pourra évoluer au même rythme que la famille. »
Luminaires Lumi : Gineico Lighting
« Nous voulions que la maison parle de ses occupants, mais aussi que ces derniers puissent faire évoluer l’espace au fil du temps. C’est une famille de collectionneurs. Il y a aussi les loisirs créatifs, les dessins d’enfants et leurs jouets. Nous avons privilégié la notion d’espace à vivre. Nous tenions à éviter l’effet rigide où chaque chose a une place bien précise. Il y a donc un simple arrière-plan, toile vierge qui devient champ des possibles. La maison pourra évoluer au même rythme que la famille. »
Luminaires Lumi : Gineico Lighting
La suite parentale est à l’avant de la maison. La salle de bains donne sur un petit jardin caché. Une fois encore, on a choisi ici de brouiller les pistes intérieur/extérieur.
Le papier peint des toilettes célèbre aussi la nature avec son imprimé botanique.
Papier peint Botanica Jungle Fever : Emily Ziz
Papier peint Botanica Jungle Fever : Emily Ziz
Le couloir central remplit précisément son rôle : il relie les deux côtés de la maison, l'intérieur et l'extérieur, le rez-de-chaussée et l'étage. Le regard suit le mouvement, appréhende les différents espaces et perçoit instinctivement les volumes.
Le mur de brique est la colonne vertébrale de la maison. Le matériau donne du relief au mur et a une forte capacité thermique, tout comme le béton au sol. La distribution des étages de part et d’autre de la trémie permet également de produire un effet de cheminée thermique : évacuation de l’air chaud et régulation de la température intérieure.
On aperçoit le ciel depuis la petite fenêtre triangulaire du palier. C’est ici que sont rangés les livres et jouets des enfants.
Grâce à une très bonne isolation et aux ventilateurs de plafond, la maison reste agréable à vivre en été. La famille peut ainsi se passer climatisation.
Grâce à une très bonne isolation et aux ventilateurs de plafond, la maison reste agréable à vivre en été. La famille peut ainsi se passer climatisation.
Dans la salle de bains et les chambres des enfants, la pente du toit apporte du relief aux plafonds, comme un atout déco. La mosaïque bleue donne de l’énergie à l’ensemble. Le puits de lumière est le bienvenu au-dessus de la baignoire.
Carreaux Appiani Anthologhia : Classic Ceramics
Carreaux Appiani Anthologhia : Classic Ceramics
À l’étage, le grand balcon donne sur le jardin. Il est surplombé par un toit végétalisé, où se trouvent des ruches.
« Nous sommes toujours ravis de travailler pour des propriétaires bien dans leur quartier et qui donnent la priorité aux espaces d’échange », confie Paul Gardiner. « Qu’il s’agisse d’une aire de jeux, d’une crèche ou d’un projet résidentiel, l’architecture peut encourager les activités groupées, la mise en commun du quotidien. Accorder de la valeur au vivre-ensemble, c’est dépasser l’idée d’une architecture qui se suffirait à elle-même. »
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Qui habite ici : un couple, ses trois enfants et le labrador de la famille, Molly
Emplacement : Melbourne, Australie
Superficie : 230 m², 4 chambres et 2,5 salles de bains
Architecte : Gardiner Architects
Comme c’est souvent le cas dans les maisons en bois de type californien, les pièces étaient étroites et sombres. La famille manquait d’espaces pour se retrouver et partager des moments avec les gens du quartier. Deux points cruciaux dans la reconfiguration de la maison et son extension sur deux étages.
« Le projet a été mu par cette volonté d’imaginer un lieu de vie relié à son environnement immédiat, avec un accès facile aux espaces communs depuis l’extérieur », explique Paul Gardiner. « De nombreux choix de conception ont également été guidés par le besoin d’un rapport fort avec le dehors, d’un jardin et d’une terrasse bien exploités, d’une exposition au soleil choisie, d’une vue agréable et non subie… » Les clients souhaitaient en outre vivre dans une maison à haute performance énergétique pour réduire l’entretien et les dépenses sur le long terme.