Maisons contemporaines
Visites Privées
Visite Privée : La maison K, entre lumière et espace
Près de Paris, une maison contemporaine a vu le jour dans un quartier des années 30. Une étonnante rénovation...
Nichée au cœur de La Garenne-Colombes, la maison K dévoile une savoureuse rénovation qui fait la part belle à la lumière et maximise l’espace de vie d’un jeune couple et de ses jumeaux… Un tout joliment orchestré par l’agence Inizia Architectes.
Coup d’œil
Qui habite ici : un jeune couple et ses jumeaux en bas âge
Emplacement : La Garenne-Colombes (92)
Superficie : 149 m²
Coup d’œil
Qui habite ici : un jeune couple et ses jumeaux en bas âge
Emplacement : La Garenne-Colombes (92)
Superficie : 149 m²
Une lame verticale de deux mètres de large parcourt la maison, de son rez-de-chaussée jusqu’au toit où elle se transforme en fenêtre de toit. Cette lame concourt à offrir à la maison K une superbe ouverture sur l’extérieur et sa lumière.
Au second étage, la lame s’impose tout en transparence pour offrir une luminosité parfaite dans l’espace de travail qui s’y est installé.
Si les besoins sont plus grands au rez-de-chaussée pour éclairer les pièces de vie, le premier étage et les chambres qu’il abrite exigent une plus grande intimité. Armée de lattes manipulables à souhait, la lame de la maison K offre ainsi une gestion sans pareille de la lumière.
Pour la décoration, les propriétaires ont opté pour un savoureux mélange des genres. Ainsi une commode ancienne, un fauteuil Club en cuir et quelques chaises au design vintage flirtent avec une table de bois rustique.
Couleur de la sérénité mais aussi de l’évasion, un bleu azur a été choisi pour offrir un léger contraste au blanc pérenne qui orne la maison. Ce contraste apporte une douce énergie à une pièce où se tiennent vie de famille mais aussi repas entre amis.
Un jeu de couleurs noir et blanc permet de délimiter l’espace cuisine. Inscrite dans une pièce séparée, cette dernière offre toutefois une vue directe sur le salon et la salle à manger, grâce à une fenêtre intérieure.
Un escalier de meunier revisité permet de rejoindre l’étage supérieur. Ses marches aérées permettent aussi de filtrer la lumière qui, au travers, s’y faufile. L’escalier contribue alors ainsi à l’exigence de luminosité souhaitée par le maître d’œuvre.
Dans un souhait de maîtrise d’énergie maximisée, un grand poêle à bois a été installé au rez-de-chaussée. Il couvre à lui tout seul les besoins en apports énergétiques de la maison. Côté eau chaude, un ballon thermodynamique assure les besoins de la petite famille.
Léger et transparent, le verre fait figure d’outil indispensable aux nouvelles constructions. Ici, il a été choisi pour devenir garde-corps et offrir une vue directe et profonde sur le premier étage. Là encore, c’est bien l’espace qui gagne son pari !
Grâce à un large puits de lumière ménagé dans son plafond, l’espace cuisine redevient un lieu de convivialité, mais aussi un véritable laboratoire de créations… bien éclairées !
Nichée dans un quartier de maisonnettes des années 30, la maison K a fait peau neuve pour s’inscrire dans son futur. Projet de rénovation et d’extension, la maison a été entièrement repensée pour correspondre aux usages et envies d’aujourd’hui.
Grâce à une rénovation joliment inspirée, la maison K offre aujourd’hui un bel espace de vie qui répond aux problématiques contemporaines de l’esthétique mais aussi de la gestion de l’énergie.
Visitez d’autres maisons contemporaines
Visitez d’autres maisons contemporaines