Visite Privée : La restructuration d'un appartement en location
Ce 250 m² a été complètement repensé pour trois générations sans que sa structure ne soit modifiée
« Rassembler tout le monde sous un même toit » dans un immense espace pensé et conçu par le propriétaire : voici les éléments et conditions initiales desquelles sont partis Andrea Marcante et Adelaide Testa, du studio UdA Architecte, pour cet étonnant projet de rénovation à Turin, dans un immeuble historique signé par l’architecte Marcello Piacentini.
De cette intervention résulte un espace de vie qui ré-interprète la rigueur de l’architecture rationaliste de façon très contemporaine, avec des modifications dans les codes couleur et les matériaux. Selon Andrea Marcante, un véritable travail d’architecture intérieure donne l’occasion de repenser la décoration des espaces : « L’un ne peut se permettre de négliger l’autre, tout comme l’être humain doit composer entre raison et émotion, qui coexistent inévitablement. »
De cette intervention résulte un espace de vie qui ré-interprète la rigueur de l’architecture rationaliste de façon très contemporaine, avec des modifications dans les codes couleur et les matériaux. Selon Andrea Marcante, un véritable travail d’architecture intérieure donne l’occasion de repenser la décoration des espaces : « L’un ne peut se permettre de négliger l’autre, tout comme l’être humain doit composer entre raison et émotion, qui coexistent inévitablement. »
Le projet de restructuration de l’espace a dû s’adapter à quelques contraintes, notamment au fait qu’il s’agit d’une location. Il n’était donc pas envisageable d’en modifier la structure et seules les salles de bains ont subi des travaux importants. Le reste de l’appartement a été repensé uniquement en termes de décoration et d’architecture intérieure afin de convenir à tous les membres de la famille.
Un gris foncé a donc été choisi chez Farrow & Ball pour renforcer l’angle lors de l’arrivée dans le couloir d’entrée et créer un cône optique qui conduit naturellement au salon. La perspective invite à suivre la direction induite par le mur décoré de manière à introduire la bibliothèque située dans la pièce à vivre. De cette façon, une certaine continuité est assurée entre les deux pièces.
Un gris foncé a donc été choisi chez Farrow & Ball pour renforcer l’angle lors de l’arrivée dans le couloir d’entrée et créer un cône optique qui conduit naturellement au salon. La perspective invite à suivre la direction induite par le mur décoré de manière à introduire la bibliothèque située dans la pièce à vivre. De cette façon, une certaine continuité est assurée entre les deux pièces.
Dans ce projet, rien n’est laissé au hasard. Chaque chose a été pensée pour suivre une idée générale bien définie : offrir une lecture actuelle de l’espace d’origine.
Tous les éléments typiques de l’édifice des années 30 ayant été effacés au cours du temps, il semblait important de donner une chance à l’appartement de retrouver ses qualités d’origine avec un angle contemporain. Dans cette optique, de nouveaux plafonds en béton ont été spécialement conçus selon une technique innovante afin de les rendre plus légers. Le lustre a alors été complètement décentré, tout comme la rosace qui l’héberge.
Tous les éléments typiques de l’édifice des années 30 ayant été effacés au cours du temps, il semblait important de donner une chance à l’appartement de retrouver ses qualités d’origine avec un angle contemporain. Dans cette optique, de nouveaux plafonds en béton ont été spécialement conçus selon une technique innovante afin de les rendre plus légers. Le lustre a alors été complètement décentré, tout comme la rosace qui l’héberge.
Le motif géométrique fait référence aux plafonds à caisson présents sous les arcades de la via Roma, preuve que les deux architectes d’intérieur considèrent avec attention le contexte dans lequel s’inscrit le projet et la ville qui l’héberge.
Dans la pièce à vivre, les objets de décoration permettent de distinguer les différentes fonctions et de mieux les séparer pour qu’elles s’organisent dans le même espace. Ainsi, la décoration est pensée comme un élément architectonique. Par exemple, le sol qui combine parquet et moquette délimite l’entrée tout en lui conférant plus de caractère.
Chaque objet et meuble choisi renforce encore l’idée du projet. Il en va de même pour l’élément tubulaire qui court sur tout l’espace et assume des fonctions diverses selon les pièces. Dans le séjour, le tube à section carré dessine une ligne physique qui répond à la ligne décorative du plafond pour devenir une bibliothèque. L’aménagement fonctionnel sépare ainsi deux zones de la pièce.
L’idée essentielle du projet était de permettre à trois générations de vivre ensemble. Le mobilier a donc été travaillé de manière transgénérationnelle et mélange des meubles de Tom Dixon ou Memphis. Tous les habitants se reconnaissent ainsi dans un même espace, familier et confortable.
Comme le dit Andrea Marcante : « Une maison doit refléter la part la plus authentique de notre être et c’est seulement ainsi que l’on peut bien y vivre. L’atmosphère doit protéger physiquement mais aussi rappeler qui nous sommes vraiment et être garante de joie et de sérénité. C’est dans cette optique que nous avons travaillé. »
Et c’est sans compter un beau mélange chromatique, alors que l’architecte d’intérieur considère que la couleur possède un fort impact psychologique. Elle est en effet une aide précieuse pour assurer un certain confort émotionnel. Afin de satisfaire chacun des membres de la famille, les teintes choisies sont peu courantes, allant du fluorescent au beige. Le résultat est très réussi. « Nous voulions mélanger des couleurs dédiées aux petits-enfants, plus contemporaines, avec des teintes et des matériaux plus anciens, auxquels sont sensibles les deux générations d’adultes », explique Andrea.
Canapé : Arflex, Claudine
Comme le dit Andrea Marcante : « Une maison doit refléter la part la plus authentique de notre être et c’est seulement ainsi que l’on peut bien y vivre. L’atmosphère doit protéger physiquement mais aussi rappeler qui nous sommes vraiment et être garante de joie et de sérénité. C’est dans cette optique que nous avons travaillé. »
Et c’est sans compter un beau mélange chromatique, alors que l’architecte d’intérieur considère que la couleur possède un fort impact psychologique. Elle est en effet une aide précieuse pour assurer un certain confort émotionnel. Afin de satisfaire chacun des membres de la famille, les teintes choisies sont peu courantes, allant du fluorescent au beige. Le résultat est très réussi. « Nous voulions mélanger des couleurs dédiées aux petits-enfants, plus contemporaines, avec des teintes et des matériaux plus anciens, auxquels sont sensibles les deux générations d’adultes », explique Andrea.
Canapé : Arflex, Claudine
Dans les chambres, les têtes de lit se transforment en œuvres décoratives. Dans celle du notaire, elle devient une sorte de cadre posé directement derrière le lit et souligne le périmètre du mur autour. Dans la chambre des enfants, la structure s’organise de façon à proposer des étagères bibliothèque.
Comme il s’agit d’un appartement en location, le budget consacré aux interventions ne suppose pas de travaux de maçonnerie. La distribution est ainsi restée plus ou moins telle quelle, ce qui n’a pas empêché de prévoir un élément structurel pour réorganiser les espaces, pièce par pièce, de façon contemporaine.
Système de bibliothèque : String
Système de bibliothèque : String
Les salles de bains sont les seuls espaces entièrement restructurés. Toutes ont été rénovées et dessinées par les architectes d’intérieur.
Même dans la salle de bains de la petite fille, une palette pointue a été définie pour créer une ambiance rassurante grâce à des tonalités qu’affectionnent les enfants de son âge.
« Nous avons accordé beaucoup d’attention au contexte dans lequel s’inscrit l’appartement. D’ordinaire, les deux axes de notre réflexion sont les personnes qui habitent l’appartement et l’immeuble où il se trouve (mais aussi le quartier). Le défi était ici encore plus grand et complexe que d’habitude, car nous devions réaliser un projet à forte identité, susceptible de satisfaire plusieurs générations », explique l’architecte d’intérieur.
Ci dessus, le plan de l’appartement.
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Qui vit ici : un notaire et son père octogénaire, ainsi que ses trois enfants, la plus jeune ayant 11 ans
Emplacement : via Roma, dans le centre de Turin, Italie
Année de construction : l’immeuble date des années 30
Année de la rénovation : fin 2014
Architectes d’intérieur : Andrea Marcante et Adelaide Testa du studio UdA Architetti
Superficie : 250 m²
Anecdote : Ce projet est intéressant car il est voué à réunir sous le même toit les membres d’une même famille mais de générations différentes, qui s’étaient un peu perdus de vue.
Photos : Carola Ripamonti