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Visite Privée : Le style loft s'invite sous les toits
Une jeune famille russe a décidé d’aménager ce logement en s’inspirant des lofts américains
Il y a quelques années, un jeune couple a quitté cet appartement, situé dans le centre-ville de Saint-Pétersbourg, au coin de la rue Bolshaya Konyushennaya, pour emménager à Moscou. Le logement mansardé, construit en 2008, avait initialement été conçu pour faire office de nid familial, mais les nouveaux propriétaires ont décidé de le réaménager afin d’y séjourner et, le reste du temps, de le louer à des voyageurs.
Coup d’œil
Emplacement : Saint-Pétersbourg, Russie
Superficie : 140 m² ; espaces en mezzanine : 42 m²
Année de rénovation : 2016
Architectes : Max Joukov et Victor Shtefan, du studio de design ToTaste
Photos : Max Joukov
Coup d’œil
Emplacement : Saint-Pétersbourg, Russie
Superficie : 140 m² ; espaces en mezzanine : 42 m²
Année de rénovation : 2016
Architectes : Max Joukov et Victor Shtefan, du studio de design ToTaste
Photos : Max Joukov
« Les nouveaux propriétaires, qui venaient de visiter New York, se sont rendu compte qu’il était possible de faire de cet appartement avec porche d’entrée un véritable loft résidentiel, en y créant une ambiance décontractée et brute, tout en préservant son confort. De plus, de par l’architecture de l’appartement, ses fenêtres insolites, ses murs de briques et ses plafonds en sous-pente de moins de 5 mètres de haut sous combles, il était évident que le choix le plus intelligent serait de l’agencer à la manière d’un loft », expliquent Max Joukov et Victor Shtefan.
Si la superficie totale de l’espace est assez grande (140 m²), elle s’étire en façade. Les architectes ont donc dû optimiser l’space : il fallait libérer un maximum de volume pour permettre au couple, qui aime recevoir, mais aussi proposer un logement spacieux, ouvert et confortable aux voyageurs qu’il héberge, d’accueillir un grand nombre de personnes.
« Compte tenu de la hauteur des murs, nous avons non seulement dû penser en mètres carrés, mais aussi en mètres cubes. De cette façon, nous avons pu aménager un étage supplémentaire, réparti sur la quasi-totalité de l’appartement. Cette astuce nous a permis d’augmenter la taille du logement de 42 m², ce qui revient en fait à ajouter l’équivalent d’un studio à l’habitation », ajoute Max Joukov.
Grâce aux travaux de rénovation, un nouvel espace a ainsi vu le jour. Il rassemble le hall d’entrée, le salon, le coin cuisine-bar, la salle à manger, la zone de repos en mezzanine, le bureau et ses fenêtres mansardées, le coin cheminée isolé ainsi que les quatre chambres cloisonnées.
« Étant donné que l’appartement ne possédait pas de fenêtres standard en façade, mais des fenêtres avec vue sur le ciel et une partie du toit du centre commercial DLT, nous avons décidé d’ouvrir la vue sur Saint-Pétersbourg dans chacune des pièces et de décorer le loft selon ce thème », détaillent les designers à propos des éléments de décoration.
Aménagement du loft
« L’espace était presque entièrement ouvert, sans colonnes ni poutres. Seul un mur porteur passait exactement au milieu de la pièce, la divisant en deux parties égales. Cela nous a cependant permis de délimiter clairement la partie privée du reste. »
« L’espace était presque entièrement ouvert, sans colonnes ni poutres. Seul un mur porteur passait exactement au milieu de la pièce, la divisant en deux parties égales. Cela nous a cependant permis de délimiter clairement la partie privée du reste. »
« L’association des espaces ouverts, des entresols et des étages supplémentaires permet à chacun de ces éléments de se distinguer tout en s’accordant harmonieusement. En outre, ils décrivent leur propre trajectoire au sein du logement », poursuivent les architectes.
Comme l’appartement ne comptait que deux points d’eau, il a fallu travailler dans leur périmètre. Par conséquent, les designers ont non seulement dû y relier la tuyauterie de la cuisine, mais également celle des trois toutes petites salles de bains avec douche (dont l’une donne directement sur l’une des chambres).
Les trois salles de bains ont été imaginées comme trois volumes distincts aux finitions différentes. On compte notamment un cube de verre (une sorte de boîte cristalline d’un blanc et d’un rouge immaculés) au carrelage « désordonné » ainsi qu’un cube doré, que les architectes ont entièrement recouvert de feuilles de cuivre.
Les trois salles de bains ont été imaginées comme trois volumes distincts aux finitions différentes. On compte notamment un cube de verre (une sorte de boîte cristalline d’un blanc et d’un rouge immaculés) au carrelage « désordonné » ainsi qu’un cube doré, que les architectes ont entièrement recouvert de feuilles de cuivre.
Les matériaux utilisés sont « bruts » et typiques d'un loft : de la brique, du métal, du cuivre, du contreplaqué, du bois et des panneaux OSB.
Les propriétaires et les architectes ont choisi un style différent pour chaque chambre, même si chacun d’entre eux s’inscrit dans le concept global de l’habitation.
La chambre pourvue d’une salle de bains transparente ne revêt pratiquement que des tons noirs et blancs, à l’exception de quelques accents jaunes. L’espace de couchage, quant à lui, se trouve sur la mezzanine.
La chambre pourvue d’une salle de bains transparente ne revêt pratiquement que des tons noirs et blancs, à l’exception de quelques accents jaunes. L’espace de couchage, quant à lui, se trouve sur la mezzanine.
L’un des murs de cette pièce est garni de panneaux brûlés, sur lesquels on peut voir les traces laissées par les braises. Ces panneaux sont originaux et, comme ils sont recouverts d’un bon enduit protecteur, ils ne se salissent pas.
La penderie du rez-de-chaussée a des allures de vieille armoire en métal et, pourtant, il s’agit d’un élément de rangement Ikea ordinaire, simplement recouvert d’une pellicule imprimée.
« Nous avons imaginé le motif, que nous avons imprimé et collé sur la surface du meuble et avons obtenu un effet très réaliste », racontent Max Joukov et Victor Shtefan.
« Nous avons imaginé le motif, que nous avons imprimé et collé sur la surface du meuble et avons obtenu un effet très réaliste », racontent Max Joukov et Victor Shtefan.
L’une des autres chambres se trouve au-dessus du coin cheminée, où l’on peut s’asseoir, lire ou encore jouer à des jeux de société.
La particularité de cet espace ? La cheminée factice avec humidificateur d’air. Les architectes ont choisi cette option afin d’assurer la sécurité des jeunes enfants des propriétaires et des invités. Ce type de cheminée imite l’aspect des bûches qui brûlent et des braises grâce à un éclairage d’ambiance et à de la vapeur d’eau froide, ce qui la rend absolument sans danger.
La particularité de cet espace ? La cheminée factice avec humidificateur d’air. Les architectes ont choisi cette option afin d’assurer la sécurité des jeunes enfants des propriétaires et des invités. Ce type de cheminée imite l’aspect des bûches qui brûlent et des braises grâce à un éclairage d’ambiance et à de la vapeur d’eau froide, ce qui la rend absolument sans danger.
Une énorme caisse de marchandises supporte le second niveau. Il s'agit en réalité d'un débarras, où l'on peut ranger facilement tous les ustensiles de nettoyage, les sacs, valises et autres objets pratiques.
« Il était indispensable d’installer des parois translucides en verre afin de faire entrer la lumière du jour et de maximiser l’espace situé à l’arrière de l’appartement. De cette manière, la chambre qui se trouve au-dessus de la cheminée reçoit de la lumière, sans être équipée d’une seule fenêtre », précise Max Joukov.
La chambre la plus lumineuse est probablement la troisième. C’est aussi la plus petite et la plus confortable. Elle comporte d’énormes fenêtres qui laissent pénétrer la lumière et éclairent le reste de l’espace.
Un plancher de verre a été installé au-dessus du coin cuisine afin que la luminosité apportée par la petite fenêtre du plafond ne rencontre pas d’obstacle au second niveau.
D’un point de vue technique, la réalisation de ce projet n’a pas été des plus simples. « Toutes les difficultés rencontrées étaient liées à la structure en verre du premier étage ainsi qu’à l’ossature métallique vitrée qui sert d’élément de séparation des chambres. Cependant, les calculs précis réalisés par notre équipe et notre coordination ont permis à ces idées de voir le jour », ajoute Max Joukov.
D’un point de vue technique, la réalisation de ce projet n’a pas été des plus simples. « Toutes les difficultés rencontrées étaient liées à la structure en verre du premier étage ainsi qu’à l’ossature métallique vitrée qui sert d’élément de séparation des chambres. Cependant, les calculs précis réalisés par notre équipe et notre coordination ont permis à ces idées de voir le jour », ajoute Max Joukov.
D’après les architectes, l’élément phare de ce projet est l’espace terrasse-bar ouvert avec vue sur les toits du centre de Saint-Pétersbourg, la pointe du grand magasin DLT et l’arc de l’État-major. Les designers y ont installé une estrade en bois qui permet par ailleurs de voir passer les bateaux sur la Moïka.
« Pour nous, c’est le volume de l’espace, et notamment sa hauteur, qui a constitué le point de départ du projet. Il a fallu calculer le format de la superstructure de façon judicieuse : nous avions imaginé que tout serait ouvert et que nous utiliserions des éléments bruts comme matériaux de finition. Les centres d’intérêt principaux des propriétaires – les voyages et la découverte du monde – ont directement influencé le style de cette habitation », se souvient Max Joukov.
Plan du loft
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