Visite Privée : Métamorphose d'une maison de 3,70 mètres de large !
Une vision audacieuse et un design bien pensé ont transformé un petit atelier de l’est londonien en une maison lumineuse de trois niveaux
Cathy Rebecca
5 mars 2015
À ceux qui se débattent avec les contraintes d’une surface exiguë, cette remarquable transformation d’un atelier délabré, avec une faible emprise au sol, offre à la fois espoir et inspiration. « Tout le monde m’a ri au nez », se souvient l’architecte Fiona Kirkwood au sujet du moment où elle a révélé ses plans. « Mais j’étais sûre de moi et je me suis accrochée », ajoute-t-elle. Et aujourd’hui, la ruine est devenue une superbe maison sur trois niveaux. Depuis la lenteur administrative pour obtenir les autorisations nécessaires jusqu’aux difficultés d’accès pour les constructeurs, en passant par les contraintes d’un espace extrêmement réduit, ce projet comportait d’innombrables défis, mais le résultat est impressionnant.
Coup d’œil
Qui habite ici : Fiona Kirkwood et Benjamin Morgan
Emplacement : Bethnal Green, est londonien
Superficie : 2 chambres, 2 salles de bains
Architecte : Fiona Kirkwood de Kirkwood McCarthy
Anecdote : Le site est incroyablement étroit : 3,70 m à son endroit le plus large !
Coup d’œil
Qui habite ici : Fiona Kirkwood et Benjamin Morgan
Emplacement : Bethnal Green, est londonien
Superficie : 2 chambres, 2 salles de bains
Architecte : Fiona Kirkwood de Kirkwood McCarthy
Anecdote : Le site est incroyablement étroit : 3,70 m à son endroit le plus large !
« Sur un site aussi étroit, le plus grand défi consistait à surmonter la faible emprise au sol », explique Fiona. Puis il y a eu l’interminable attente du permis de construire. « Le quartier de Bethnal Green a été lourdement bombardé pendant la guerre et le terrain fait partie de l’un des quelques sites protégés, donc il était important que la façade reste en brique rouge », explique-t-elle.
Différentes contraintes, telles que la proximité d’un canal ou l’interdiction de faire de l’ombre aux habitations voisines, ont fortement influencé la forme du bâtiment. « Il était clair qu’il ne pouvait être que vertical, et que nous ne pourrions avoir qu’une pièce par niveau. En outre, je voulais deux chambres et deux salles de bains », explique-t-elle.
Du coup, la distribution des pièces coulait de source : les deux chambres et salles de bains au rez-de-chaussée et premier étage, et l’espace de vie principal en demi-sous-sol. « Une fois que nous avions déterminé cet agencement de base, il fallait manipuler l’architecture pour donner une illusion d’espace », précise Fiona.
Du coup, la distribution des pièces coulait de source : les deux chambres et salles de bains au rez-de-chaussée et premier étage, et l’espace de vie principal en demi-sous-sol. « Une fois que nous avions déterminé cet agencement de base, il fallait manipuler l’architecture pour donner une illusion d’espace », précise Fiona.
L’une des caractéristiques de la maison est cette surprenante impression d’espace et de lumière étant donné sa faible surface. Ce résultat a été obtenu par un design pensé jusque dans les moindres détails et une volonté de fonctionnalité. « Dans un espace si restreint, il fallait que tout ait une double fonction pour optimiser les performances, que ce soit au niveau des rangements, de la lumière ou de l’acoustique », explique Fiona.
Bien que la maison soit un bel exemple d’architecture contemporaine, Fiona était consciente qu’elle devait avant tout être un foyer. « Nous avons souhaité en faire quelque chose de confortable et détendu », explique-t-elle. Aussi a-t-elle juxtaposé aux caractéristiques architecturales contemporaines des objets plus traditionnels comme un épais tapis persan et un canapé moelleux.
Canapé : Bluebell, Sofa.com ; Peinture des murs : Brilliant White, Dulux ; Buffet : Reflect, Muuto ; Table : Tavolo de Magis, chez The Conran Shop ; Chaises : NY11, Norr11 ; Table basse tambour : Softline, chez A White Room
Bien que la maison soit un bel exemple d’architecture contemporaine, Fiona était consciente qu’elle devait avant tout être un foyer. « Nous avons souhaité en faire quelque chose de confortable et détendu », explique-t-elle. Aussi a-t-elle juxtaposé aux caractéristiques architecturales contemporaines des objets plus traditionnels comme un épais tapis persan et un canapé moelleux.
Canapé : Bluebell, Sofa.com ; Peinture des murs : Brilliant White, Dulux ; Buffet : Reflect, Muuto ; Table : Tavolo de Magis, chez The Conran Shop ; Chaises : NY11, Norr11 ; Table basse tambour : Softline, chez A White Room
Fiona a veillé à ce que la pièce à vivre ne donne pas l’impression d’être un sous-sol. Elle l’a donc fait relever autant que possible pour gagner une vue plus large sur l’extérieur.
« Cette maison démontre ce qu’on peut accomplir en repoussant les limites d’un tout petit terrain », ajoute Fiona. Les marches de la cour, par exemple, sont soigneusement pensées pour pouvoir servir de banc. « L’escalier extérieur a un rôle de mobilier : c’est comme un amphithéâtre. Nous avons déjà eu vingt personnes assises là. Il fonctionne très bien pour recevoir des amis et c’est un atout pour l’impression d’intérieur/extérieur que nous souhaitions créer », explique-t-elle.
Elle a planté elle-même le mur de verdure avec l’aide d’un ami paysagiste : ils se sont servis de jardinières et de fleurs, herbes et plantes vivaces du marché aux fleurs de Covent Garden. Le mur bénéficie de la lumière directe du soleil et il se trouve à la place d’anciennes toilettes extérieures. La verdure signale à la fois l’existence d’une ancienne structure et apporte une atmosphère de paix et de tranquillité à la petite cour, ainsi que des herbes aromatiques pour cuisiner.
Porte-pots muraux : Living Wall Planters, Woolly Pocket
« Cette maison démontre ce qu’on peut accomplir en repoussant les limites d’un tout petit terrain », ajoute Fiona. Les marches de la cour, par exemple, sont soigneusement pensées pour pouvoir servir de banc. « L’escalier extérieur a un rôle de mobilier : c’est comme un amphithéâtre. Nous avons déjà eu vingt personnes assises là. Il fonctionne très bien pour recevoir des amis et c’est un atout pour l’impression d’intérieur/extérieur que nous souhaitions créer », explique-t-elle.
Elle a planté elle-même le mur de verdure avec l’aide d’un ami paysagiste : ils se sont servis de jardinières et de fleurs, herbes et plantes vivaces du marché aux fleurs de Covent Garden. Le mur bénéficie de la lumière directe du soleil et il se trouve à la place d’anciennes toilettes extérieures. La verdure signale à la fois l’existence d’une ancienne structure et apporte une atmosphère de paix et de tranquillité à la petite cour, ainsi que des herbes aromatiques pour cuisiner.
Porte-pots muraux : Living Wall Planters, Woolly Pocket
Pour renforcer le lien entre l’intérieur et l’extérieur, Fiona a décidé de prolonger la brique du sol de la cour au sol de la maison. « Ce matériau traditionnellement utilisé en extérieur donne l’impression d’une sorte de cour intérieure », précise-t-elle. Même si elle vit à Londres, ce mariage entre le dehors et le dedans était très important pour Fiona, qui est australienne.
Éclairage marches : Hunza Lighting chez Moonlight Design
Éclairage marches : Hunza Lighting chez Moonlight Design
La propriété de Fiona et Benjamin s’arrête à la fin de leur cour. Au-delà se trouve un jardin dallé (dans un passage qui desservait autrefois des écuries) partagé avec leurs voisins, dont des designers de meubles et des artistes ; cet espace est devenu une sorte de zone d’atelier.
Si la façade avant de la propriété devait être en brique rouge pour se conformer à la réglementation, Fiona souhaitait aussi faire ressortir une partie plus ancienne de l’identité du bâtiment – autrefois en brique noire – dans la partie surélevée à l’arrière.
Si la façade avant de la propriété devait être en brique rouge pour se conformer à la réglementation, Fiona souhaitait aussi faire ressortir une partie plus ancienne de l’identité du bâtiment – autrefois en brique noire – dans la partie surélevée à l’arrière.
La pièce à vivre est d’un seul tenant et à l’autre bout se trouve la cuisine. Fiona a opté pour des murs et placards blancs dans toute la maison, soulignés par du noir sur les balustrades, fenêtres, poignées et autres accessoires. « Le noir et blanc était là dès le départ », explique-t-elle. « C’était une palette simple à suivre qui met en valeur toutes les nuances de la brique. C’est devenu une règle et nous nous y sommes tenus de façon assez stricte. »
Les éléments laqués blancs, avec un système d’ouverture sans poignées et un plan de travail blanc de chez Silestone, jouent la carte de la simplicité, tandis que les rangements sous l’escalier permettent d’utiliser l’espace de façon optimale. « Cela résume bien l’esprit de cette maison », ajoute Fiona. « Tout est fonctionnel, mais discret et soigné. »
L’escalier est en noyer dans sa partie inférieure, mais les dernières marches sont en acier perforé afin de laisser passer la lumière naturelle.
Les éléments laqués blancs, avec un système d’ouverture sans poignées et un plan de travail blanc de chez Silestone, jouent la carte de la simplicité, tandis que les rangements sous l’escalier permettent d’utiliser l’espace de façon optimale. « Cela résume bien l’esprit de cette maison », ajoute Fiona. « Tout est fonctionnel, mais discret et soigné. »
L’escalier est en noyer dans sa partie inférieure, mais les dernières marches sont en acier perforé afin de laisser passer la lumière naturelle.
Au niveau du milieu, qui correspond à un rez-de-chaussée surélevé, se trouve une chambre d’amis qui sert aussi de bureau, ainsi qu’une salle d’eau. « Nous avons opté pour un simple rideau au lieu d’un mur, pour conserver une interaction avec le niveau inférieur et la cour », dit Fiona.
Les réglementations imposaient que la balustrade mesure au moins 90 cm mais Fiona s’est rendu compte que si elle allait jusqu’à 1,10 m, la section supérieure pourrait être évidée et plaquée en aluminium noir pour servir d’étagère, complétant ainsi celles qui se trouvent de l’autre côté et renforçant l’interaction entre les deux pièces. Sans oublier un apport supplémentaire de luminosité.
La clé du succès de cette maison est le souci du détail poussé à l’extrême. Plutôt que d’opter pour une plus grande surface habitable en créant trois étages pleins, Fiona a choisi de construire cette mezzanine qui donne finalement un ensemble plus harmonieux et plus spacieux. « En renonçant à quelques mètres carrés, nous avons gagné en sensation d’espace », résume-t-elle.
Canapé, fauteuil : Luca Soft Carver ; Coiffeuse : Ligne Roset ; Parquet en noyer d’Amérique : Woodfloors4U
Les réglementations imposaient que la balustrade mesure au moins 90 cm mais Fiona s’est rendu compte que si elle allait jusqu’à 1,10 m, la section supérieure pourrait être évidée et plaquée en aluminium noir pour servir d’étagère, complétant ainsi celles qui se trouvent de l’autre côté et renforçant l’interaction entre les deux pièces. Sans oublier un apport supplémentaire de luminosité.
La clé du succès de cette maison est le souci du détail poussé à l’extrême. Plutôt que d’opter pour une plus grande surface habitable en créant trois étages pleins, Fiona a choisi de construire cette mezzanine qui donne finalement un ensemble plus harmonieux et plus spacieux. « En renonçant à quelques mètres carrés, nous avons gagné en sensation d’espace », résume-t-elle.
Canapé, fauteuil : Luca Soft Carver ; Coiffeuse : Ligne Roset ; Parquet en noyer d’Amérique : Woodfloors4U
La balustrade devient une bibliothèque de l’autre côté. « Tout espace ou surface pouvant servir de rangement est mis à contribution », explique Fiona. « Il faut penser à tout quand on travaille à cette échelle, sinon cela peut vite devenir le chaos. »
Fiona et Benjamin avaient une collection de grands objets d’art colorés d’Afrique occidentale, provenant de la galerie Jack Bell à Mayfair. « Nous souhaitions garder un espace aussi dépouillé que possible, afin de laisser les tissus d’ameublement et les œuvres d’art ajouter de la couleur et attirer le regard », déclare Fiona.
Applique murale : Light Years, Skandium
Fiona et Benjamin avaient une collection de grands objets d’art colorés d’Afrique occidentale, provenant de la galerie Jack Bell à Mayfair. « Nous souhaitions garder un espace aussi dépouillé que possible, afin de laisser les tissus d’ameublement et les œuvres d’art ajouter de la couleur et attirer le regard », déclare Fiona.
Applique murale : Light Years, Skandium
Fiona décrit le processus de conception des escaliers comme un « exercice très complet ». Il était crucial de minimiser l’emprise au sol et au bout du compte, elle a décidé que le plus efficace était de tous les caser dans l’angle sud de la maison. Ensuite, il ne restait plus qu’à déterminer comment ils pourraient ajouter une touche de charme tout en étant performants.
« Il était important d’avoir une continuité de matériaux », explique-t-elle. Elle savait que les sols de la maison seraient un mélange de brique pour le bas et parquet en noyer pour les deux autres niveaux, et que les couleurs dominantes seraient le noir et le blanc. « Je voulais que l’on puisse lire la brique et le noyer ensemble, le noyer avec le noir, et le noir avec la brique », dit-elle. L’escalier du demi-sous-sol est en noyer avec des rambardes en acier noir, et ceux des autres étages sont en acier.
La porte d’entrée se trouve à droite de la fenêtre que l’on voit sur cette photo. Le bureau/chambre d’amis et la salle d’eau sont juste derrière, et la dernière volée de marches mène à la chambre principale.
Les briques plus claires sont celles du mur mitoyen avec la maison voisine et la ligne horizontale rappelle où se trouvait le plafond dans l’ancien bâtiment. « Nous l’avons laissée brute car à cette hauteur, nous n’avions pas besoin d’une insonorisation parfaite et c’est un clin d’œil de plus au passé de la maison », confie Fiona.
« Il était important d’avoir une continuité de matériaux », explique-t-elle. Elle savait que les sols de la maison seraient un mélange de brique pour le bas et parquet en noyer pour les deux autres niveaux, et que les couleurs dominantes seraient le noir et le blanc. « Je voulais que l’on puisse lire la brique et le noyer ensemble, le noyer avec le noir, et le noir avec la brique », dit-elle. L’escalier du demi-sous-sol est en noyer avec des rambardes en acier noir, et ceux des autres étages sont en acier.
La porte d’entrée se trouve à droite de la fenêtre que l’on voit sur cette photo. Le bureau/chambre d’amis et la salle d’eau sont juste derrière, et la dernière volée de marches mène à la chambre principale.
Les briques plus claires sont celles du mur mitoyen avec la maison voisine et la ligne horizontale rappelle où se trouvait le plafond dans l’ancien bâtiment. « Nous l’avons laissée brute car à cette hauteur, nous n’avions pas besoin d’une insonorisation parfaite et c’est un clin d’œil de plus au passé de la maison », confie Fiona.
La porte de la chambre de maître, une suite, se trouve au bas de l’escalier, ce qui permet de conserver en haut un espace ouvert et fluide. Bien qu’il y ait une salle d’eau à l’étage inférieur, Fiona tenait absolument à avoir une salle de bains à côté de sa chambre. « J’ai une obsession pour les baignoires, et c’était le seul endroit où l’on pouvait en placer une. Puis la baignoire a fait boule de neige et cela s’est transformé en une salle de bains complète, parce qu’il était pratique d’avoir aussi des toilettes ici », ajoute-t-elle. « Le résultat n’est pas mal du tout. C’est comme de vivre dans une suite d’hôtel, et il y a une salle de bains fermée en bas quand on veut plus d’intimité. »
Les tiroirs ont été conçus sur mesure afin de ne pas être trop hauts par rapport au plafond. Des poignées noires en aluminium créent une harmonie avec les étages inférieurs.
Carrelage : Domus Tiles ; Lavabo : Vero Handrinse 500 mm, Duravit
Les tiroirs ont été conçus sur mesure afin de ne pas être trop hauts par rapport au plafond. Des poignées noires en aluminium créent une harmonie avec les étages inférieurs.
Carrelage : Domus Tiles ; Lavabo : Vero Handrinse 500 mm, Duravit
Les réglementations d’urbanisme ont imposé à cette pièce une forme étrange. Fiona a renforcé ce côté atypique en installant un éclairage LED dans la pente du plafond.
« Nous avons essayé de ne pas avoir trop de plafonniers dans cet espace », dit-elle. « Tout était pensé pour avoir des zones d’éclairage spécifiques afin que cela ne devienne pas trop ostentatoire. »
Des portes en accordéon mènent à une terrasse extérieure. « Un matin, il y a quelques jours, il a neigé et nous avons tout ouvert pour regarder la neige tomber, bien au chaud dans notre lit. »
Le tissu a été découpé sur mesure pour s’adapter à la pente du toit et créer un rideau qui tombe parfaitement sur le parquet quand il est fermé.
Rideau : tissu Divina Melange 2, Kvadrat ; Suspension : Silo, Zero Lighting chez Inform ; Lit Shetland : The Natural Bed Company
« Nous avons essayé de ne pas avoir trop de plafonniers dans cet espace », dit-elle. « Tout était pensé pour avoir des zones d’éclairage spécifiques afin que cela ne devienne pas trop ostentatoire. »
Des portes en accordéon mènent à une terrasse extérieure. « Un matin, il y a quelques jours, il a neigé et nous avons tout ouvert pour regarder la neige tomber, bien au chaud dans notre lit. »
Le tissu a été découpé sur mesure pour s’adapter à la pente du toit et créer un rideau qui tombe parfaitement sur le parquet quand il est fermé.
Rideau : tissu Divina Melange 2, Kvadrat ; Suspension : Silo, Zero Lighting chez Inform ; Lit Shetland : The Natural Bed Company
Demi-sous-sol
Rez-de-chaussée
Premier étage
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