Visites Privées
Intérieurs colorés
Visite Privée : Un appartement coloré inspiré par Le Corbusier
L'architecte a utilisé une palette du manifeste de Le Corbusier sur la couleur pour apporter un sentiment d'équilibre
L’architecte Betti Sperandeo a transformé cet appartement du centre de Milan, en Italie, en un “projet pictural” pour sa sœur et sa famille. Son utilisation intelligente et mesurée de la couleur a donné un sentiment de vie et d’harmonie à cet espace. Le bel équilibre chromatique qui identifie les différentes zones de l’appartement s’inspire de Polychromie Architecturale — le manifeste que Le Corbusier a écrit en 1931 sur sa théorie de la couleur.
En résulte un intérieur éclectique où les espaces se fondent les uns dans les autres et se complètent dans un mélange dynamique, mais fonctionnel, où la couleur agit comme un élément architectural. L’architecte et les clients ont été sur la même longueur d’ondes dès le départ : leur vision partagée a permis de créer cet intérieur confortable et accueillant, où les propriétaires « aiment désormais se retrouver le soir » pour se relaxer et se détendre, comme Betti Sperandeo le raconte.
En résulte un intérieur éclectique où les espaces se fondent les uns dans les autres et se complètent dans un mélange dynamique, mais fonctionnel, où la couleur agit comme un élément architectural. L’architecte et les clients ont été sur la même longueur d’ondes dès le départ : leur vision partagée a permis de créer cet intérieur confortable et accueillant, où les propriétaires « aiment désormais se retrouver le soir » pour se relaxer et se détendre, comme Betti Sperandeo le raconte.
« L’appartement a été rénové de A à Z et il ne reste presque rien de ce qu’étaient les lieux avant, car le plan original n’avait pas été bien pensé. Comme il s’agit d’une famille de trois personnes, la demande était d’avoir deux chambres et deux salles de bains – l’aménagement existant ne disposait que d’une salle de bains – bien séparées les unes des autres, ainsi qu’une grande pièce à vivre », explique Betti Sperandeo. « Pour répondre à cette dernière demande, j’ai eu l’idée de créer une cuisine dans une structure géométrique transparente au sein du salon. Ils ont apprécié cette idée et l’ont validée avec enthousiasme. »
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Le canapé en velours vert et le pouf en cuir situé au centre ont été réalisés par un tapissier selon les dessins de l’architecte.
« La couleur a toujours été cruciale dans tous mes projets. Comme je suis aussi designer graphique, la couleur joue un rôle fondamental dans tout ce que je conçois. Je commence toujours par la géométrie et la distribution des espaces, que la couleur vient ensuite compléter et accentuer. C’est par la couleur que j’arrive à créer des suggestions émotionnelles », partage l’architecte. « Mon style est éclectique : j’aime mélanger les choses et ajouter des objets. Le but est de véhiculer l’image d’une maison chaleureuse et accueillante, tout en étant pratique et fonctionnelle. »
« La couleur a toujours été cruciale dans tous mes projets. Comme je suis aussi designer graphique, la couleur joue un rôle fondamental dans tout ce que je conçois. Je commence toujours par la géométrie et la distribution des espaces, que la couleur vient ensuite compléter et accentuer. C’est par la couleur que j’arrive à créer des suggestions émotionnelles », partage l’architecte. « Mon style est éclectique : j’aime mélanger les choses et ajouter des objets. Le but est de véhiculer l’image d’une maison chaleureuse et accueillante, tout en étant pratique et fonctionnelle. »
Les couleurs utilisées dans cet intérieur s’inspirent des palettes et des variations chromatiques que l’on retrouve dans l’ouvrage de Le Corbusier Polychromie Architecturale. Betti Sperandeo a particulièrement étudié l’une des palettes de Le Corbusier, qui tourne autour du vert, du rouille et du gris tourterelle.
Sa sœur et son mari lui ont laissé carte blanche.
Sa sœur et son mari lui ont laissé carte blanche.
Les trois couleurs qui composent la palette sont alternativement utilisées dans les espaces selon un équilibre réfléchi, s’accordant bien avec les finitions et le mobilier.
« L’espace a lui-même déterminé le positionnement des couleurs. Dans l’entrée, par exemple, j’ai choisi un rouille chaleureux. Je voulais une couleur qui puisse créer une sorte d’enveloppe pour cette zone afin de concevoir un espace de transition », explique l’architecte.
« L’espace a lui-même déterminé le positionnement des couleurs. Dans l’entrée, par exemple, j’ai choisi un rouille chaleureux. Je voulais une couleur qui puisse créer une sorte d’enveloppe pour cette zone afin de concevoir un espace de transition », explique l’architecte.
Le sol se pare d’un plancher en bois sombre dans tout l’appartement, sauf dans la cuisine et dans les salles de bains. C’est le seul élément existant qu’a conservé Betti Sperandeo. Elle a choisi de le garder, après l’avoir sablé et traité avec un vernis à l’eau, car il créé un contraste intéressant avec les nouvelles teintes des murs.
Le choix de conserver un grand salon autour de la cuisine, qui est délimitée mais pas cachée, a été motivé par le fait que la famille, surtout le fils, adore inviter des amis.
La structure trapézoïdale de la cuisine dispose d’un passage vers le salon. La cloison a été réalisée sur mesure par un ferronnier local en métal laqué noir et verre. Elle se ferme complètement au besoin, mais s’ouvre aussi facilement sur le salon.
Le plan bar fait le lien entre la cuisine et le salon. Équipé de tabourets, il permet à la famille de tirer le meilleur parti de l’espace et donne du dynamisme à l’ensemble.
Le plan bar fait le lien entre la cuisine et le salon. Équipé de tabourets, il permet à la famille de tirer le meilleur parti de l’espace et donne du dynamisme à l’ensemble.
Le sol de la cuisine a été réalisé avec du carrelage disponible dans le commerce, en respectant le dessin de l’architecte.
L’architecte a également conçu les meubles de cuisine. En bois laqué noir avec un plan de travail en chêne, ils composent une autre pièce du puzzle chromatique dans le salon. À l’intérieur de la structure, le sol est en grès cérame de trois couleurs différentes. Les carreaux roses, noirs et blancs rappellent les designs emblématiques de l’architecte milanais Piero Portaluppi.
« Le sol de la cuisine était l’opportunité pour moi de créer quelque chose de différent mais non dominant, qui s’accorde bien avec tout le reste. Les nombreux éléments forts de la cuisine sont parfaitement équilibrés. »
L’architecte a également conçu les meubles de cuisine. En bois laqué noir avec un plan de travail en chêne, ils composent une autre pièce du puzzle chromatique dans le salon. À l’intérieur de la structure, le sol est en grès cérame de trois couleurs différentes. Les carreaux roses, noirs et blancs rappellent les designs emblématiques de l’architecte milanais Piero Portaluppi.
« Le sol de la cuisine était l’opportunité pour moi de créer quelque chose de différent mais non dominant, qui s’accorde bien avec tout le reste. Les nombreux éléments forts de la cuisine sont parfaitement équilibrés. »
La table et les chaises sont des pièces vintage des année 60 qui ont été restaurées et peintes en noir. Les chaises ont aussi été retapissées avec un tissu jaune, et la table s’est dotée d’un nouveau plateau de verre teinté vert d’eau.
Bien que l’appartement soit au rez-de-chaussée, il est très calme et lumineux grâce aux grandes fenêtres – il y a en quatre rien que dans le salon – qui s’ouvrent sur deux cours intérieures.
Bien que l’appartement soit au rez-de-chaussée, il est très calme et lumineux grâce aux grandes fenêtres – il y a en quatre rien que dans le salon – qui s’ouvrent sur deux cours intérieures.
Pour créer une continuité chromatique dans tout l’appartement, Betti Sperandeo a utilisé le même vert intense que celui de la cuisine comme tonalité majeure dans la chambre, sur un mur qui se double d’une tête de lit. Plutôt qu’un dressing, la pièce est équipée d’une armoire double encastrée, dessinée par l’architecte.
À côté se trouve la grande salle de bains parentale.
Le couple a choisi d’y installer une baignoire balnéo et une grande douche.
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Qui vit ici ? La sœur de l’architecte, son mari et leur fils de 20 ans
Emplacement : Quartier Repubblica/Central Station de Milan, en Italie
Année de construction : 1939
Date de rénovation : Entre 2016 et 2017
Architecte : Betti Sperandeo
Superficie : 100 m²
Budget : 70 000 euros
Durée du projet : Près de 3 mois
Photos : Cristina Galliena Bonham