Visite Privée : Un grand appartement haussmannien au chic intemporel
Comment donner un second souffle à un appartement ancien tout en respectant son identité ? Réponse avec les frères Bismut
Christine Gaspard
15 novembre 2014
Contributrice Houzz pendant un temps.
À la fois designers, architectes et décorateurs d’intérieurs, Daniel et Michel Bismut ont réhabilité avec brio, ce bel appartement familial de 250 mètres carrés. Situé à Paris, au cinquième étage d’un bel immeuble haussmannien, cet appartement avait un cachet qu’il a tout d’abord fallu retrouver. « Il y avait de nombreux éléments haussmanniens, comme des corniches, qui n’étaient pas mis en valeur. Nous avons donc travaillé pour donner une nouvelle existence à ces composantes anciennes. Puis on a cherché à amener notre patte contemporaine par dessus, tout en conservant l’identité du lieu. » Baigné d’une belle lumière naturelle, l’appartement a largement gagné en fluidité, Bismut & Bismut Architecture ayant optimisé chaque espace de circulation ou de transition, en lui attribuant une fonction particulière.
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple avec ses deux jeunes enfants.
Emplacement : à Paris, au cinquième étage d’un immeuble haussmannien.
Surface : 250 mètres carrés
Anecdote : considérant la cuisine comme une pièce à vivre à part entière, les frères Bismut l’ont déplacée au cœur de l’appartement et en ont fait la colonne vertébrale de leur réalisation. « La cuisine était l’un des enjeux principaux de ce projet. »
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple avec ses deux jeunes enfants.
Emplacement : à Paris, au cinquième étage d’un immeuble haussmannien.
Surface : 250 mètres carrés
Anecdote : considérant la cuisine comme une pièce à vivre à part entière, les frères Bismut l’ont déplacée au cœur de l’appartement et en ont fait la colonne vertébrale de leur réalisation. « La cuisine était l’un des enjeux principaux de ce projet. »
Élégance et sobriété définissent le grand salon de l’appartement. « Il s’agissait d’un volume important et on ne voulait pas qu’il y ait de sensation de flottement pour la personne assise dans le canapé. On voulait créer un espace convivial. » Pour y parvenir, le duo d’architectes décorateurs a misé sur l’idée « d’une superposition de feuilles ». Plutôt que d’opter tout simplement pour un tapis, ils ont créé une structure blanche en médium recouverte de résine souple. Laquelle surélève et différencie les espaces au sein de la pièce, tout en détonnant vis-à-vis d’un parquet classique, en chêne.
Le blanc domine aux murs, sur les éléments en bois et résine, comme sur la table basse Petal de Bismut & Bismut - en bois laqué, wengé et métal. « On a beaucoup travaillé sur les volumes et la circulation de la lumière naturelle. »
Très épurée, la cuisine était l’un des grands enjeux de cette réhabilitation. « À l’origine, il y avait une petite cuisine mal placée, comme c’est souvent le cas dans les appartements anciens. On a donc pris le parti de remettre la cuisine au centre de l’appartement. » Et parce que Daniel et Michel Bismut aiment travailler « le mouvement et l’animation des espaces », ils ont détourné le système des brise-soleil en installant au cœur de la pièce, des panneaux en forme de grandes ailes pivotantes. En bois laqué blanc, ces panneaux permettent d’unir ou de séparer la cuisine et le coin repas à l’envi.
L’îlot central est constitué d’un plan en bois laqué blanc et brillant, qui repose sur une base en wengé noir. Cette dernière est assortie aux façades des autres meubles de la cuisine.
L’îlot central est constitué d’un plan en bois laqué blanc et brillant, qui repose sur une base en wengé noir. Cette dernière est assortie aux façades des autres meubles de la cuisine.
La cuisine s’ouvre donc sur un bel espace à manger, aménagé à proximité d’un bow-window qui était déjà existant. « Quand les stores sont ouverts, on a une grande perspective sur le salon depuis le coin repas. »
La table HTO2, issue de la collection Bismut, trône avec majesté au cœur de la salle à manger - ou du coin repas communicant avec la cuisine. C’est une table massive, constituée d’un plateau en bois, avec piètement en wengé sablé et noirci. Pour aller avec, les décorateurs ont choisi des chaises signées Charles Eames pour Vitra. Et une suspension Ochre en fibres de noix de coco, qui agit comme une pointe d’audace et de fantaisie dans un espace aux lignes pures.
Comme souvent dans les appartements anciens, celui-ci comprenait de nombreux espaces de circulation. Ici, il s’agissait d’un couloir auquel il a fallu trouver une fonction. « On a décidé de traiter cet espace de transition comme une pièce à part entière, en métamorphosant le couloir en agréable petit salon télé. » La pièce abrite notamment la table basse Puzzle de la collection Bismut, un fauteuil en poulain de Charles Eames et un tapis en lin Ruckstuhl.
L’ancienne cuisine est devenue un autre espace de circulation ou de transition, dans lequel Daniel et Michel Bismut ont installé un bureau. Mais dans un placard. « Il suffit de fermer les portes en bois pour le faire disparaître, sans que l’on puisse ni voir ni deviner ce qui se cache derrière. » Au plafond, des formes ovoïdes apparaissent et ressortent grâce à des gorges lumineuses. Quant à la chaise, c’est une petite Cherner.
Le blanc et le chêne dominent dans cette grande chambre parentale. « On a voulu un bloc de bois vraiment massif au pied du lit. Et nous avons réalisé ce banc en chêne, sur mesure. »
Le dressing est en chêne, assorti au parquet au sol.
Depuis la chambre, on accède à la salle de bains attenante grâce à une porte en bois coulissante. Et on donne tout d’abord sur une jolie coiffeuse, réalisée sur mesure en wacapou. Le tabouret a été chiné.
« La salle de bains est plus minimaliste, avec une baignoire que dissimule un cerclage en bois. » La robinetterie provient de chez Zuchetti et le plan vasque sur mesure, est en pierre, pour faire écho au revêtement au sol. « On a aussi posé un grand miroir horizontal au mur, pour donner une ligne dynamique à la pièce. »
Ce couloir mène à l’une des chambres d’enfant.
Dans cette chambre pour petit garçon, on distingue les différents espaces en s’appuyant sur les deux niveaux au sol. Une paroi vitrée transparente isole en outre de l’espace repos un petit coin avec lavabo dédié à la toilette. « Nous avons conçu ce lit sur mesure, en médium laqué. L’idée était que l’enfant puisse profiter sous son lit, d’un coin salon avec banquette. Mais aussi accueillir un copain à l’occasion. »
Le coin nuit se démarque avec une moquette bleu foncé au sol et un placard. Constitué de panneaux gaufrés en tôle décorative, ce dernier a également été réalisé par Daniel et Michel Bismut. « Le bureau est une feuille en Corian qui tombe presque du plafond et la chaise provient de chez Vitra. »
Lire aussi : Rencontre Houzz : Bismut&Bismut
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Le coin nuit se démarque avec une moquette bleu foncé au sol et un placard. Constitué de panneaux gaufrés en tôle décorative, ce dernier a également été réalisé par Daniel et Michel Bismut. « Le bureau est une feuille en Corian qui tombe presque du plafond et la chaise provient de chez Vitra. »
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Magnifique ! je ne suis pas séduite par la superposition de feuilles blanches au sol du salon par contre, je trouve que cela donne un look showroom de meubles ou encore musée...sans parler de l'entretien ! Pour le reste, simplement sublime, le bain est à craquer !