Visite Privée : Un haussmannien transformé en écrin pour œuvres d'art
Promenade dans un grand appartement parisien, revu et corrigé avec une élégance à la fois contemporaine et typiquement française !
Avant rénovation, ce très grand appartement parisien était plutôt en mauvais état. L’ensemble manquait de lumière, de cohésion et de cohérence, sans doute parce que « des petits bricolages avaient été effectués au coup par coup et au fil du temps », expliquent les architectes d’intérieur en charge du projet. La nouvelle propriétaire des lieux étant à la fois maman de deux enfants et collectionneuse d’art contemporain, elle voulait que la rénovation privilégie l’épure, le noir et le blanc… Un peu comme dans une galerie d’art, mais tout en respectant le caractère de l’ancien. Et en recréant un univers suffisamment chaleureux pour que l’on puisse s’y sentir chez soi, y travailler, y recevoir des amis ou de la famille. Il fallait donc que l’appartement soit élégant sans être ostentatoire. La lumière est entrée, une cinquième pièce a été créée et la cuisine a été installée au centre de l’appartement.
Coup d’œil
Qui habite ici : une femme et ses deux enfants
Emplacement : au troisième étage d’un immeuble haussmannien, boulevard Raspail, Paris VIᵉ
Superficie : 220 m²
Architecte d’intérieur : Crouzet Sorbac & associés
Date du projet : livraison à l’été 2015
Coup d’œil
Qui habite ici : une femme et ses deux enfants
Emplacement : au troisième étage d’un immeuble haussmannien, boulevard Raspail, Paris VIᵉ
Superficie : 220 m²
Architecte d’intérieur : Crouzet Sorbac & associés
Date du projet : livraison à l’été 2015
Voici l’entrée de l’appartement, qui communique directement avec le salon. Une banquette a été installée sous la fenêtre du sas pour se préparer tranquillement à entrer ou sortir de l’appartement. Au plafond, une suspension que la maîtresse des lieux a chinée aux Puces arbore un look moderniste et un brin indus’.
Pour préserver l’espace de l’entrée tout en en profitant depuis le salon, les grandes portes en accordéon qui séparaient initialement les deux pièces ont été retirées. Et récupérées par ailleurs, pour créer un vestiaire.
Elles ont été remplacées par deux claustras en métal noir de part et d’autre de cette importante ouverture, pour la réduire sans l’altérer complètement.
Elles ont été remplacées par deux claustras en métal noir de part et d’autre de cette importante ouverture, pour la réduire sans l’altérer complètement.
Ces deux claustras aux lignes sculpturales, tortueuses et rigoureuses à la fois ont été dessinés par les architectes. Ils ont ensuite été fabriqués sur mesure par un serrurier, dans un métal avec une patine époxy, à la finition légèrement satinée. Très contemporaine, cette structure produit l’effet d’une dentelle d’acier.
En étroite collaboration avec la propriétaire, les architectes en charge du projet ont travaillé sur la répartition, l’accrochage et la mise en valeur de ses œuvres d’art. « On connaissait déjà les œuvres, ce qui nous a permis de réfléchir à une architecture qui puisse entrer en résonance avec les pièces exposées. » Ici, les claustras liant entrée et salon font écho au tableau en résine coulé qui s’affiche au mur, au-dessus du canapé bleu.
En noir, une tête de cloison a été imaginée pour séparer l’entrée de l’espace dévolu au vestiaire. Grâce au choix d’utiliser des portes vitrées, ce dernier ressemble à une mini-galerie des glaces, chic et moderne, qui amène de l’éclat jusque dans l’entrée à travers la fente de la cloison noire. Au fond, une double porte sépare ce second espace de rangement et de circulation d’un dressing. Pour la propriétaire, la récupération était une façon de respecter l’histoire de l’appartement investi.
Face à la porte d’entrée trône un diptyque magistral de Sophie Calle, composé d’une œuvre photographique associée à un écrit.
Initialement située là où se trouve l’actuelle salle de bains, la cuisine est devenue le point névralgique de cet appartement en se déplaçant en son centre. « Partant du principe que la cuisine est, de manière générale, nécessairement au cœur de notre quotidien, nous avons décidé d’en faire le pivot de ce projet. »
Si la maîtresse des lieux souhaitait une cuisine noire, elle a finalement adhéré à la proposition de Crouzet Sorbac & associés de choisir un bleu marine. « Une tonalité qu’elle aimait aussi », nous précise-t-on. Le plan de travail ainsi que les crédences du coin cuisson sont en marbre blanc de Carrare, tout comme le bloc monolithique qui émerge de l’îlot et abrite un évier. Pour casser le côté massif du marbre, le plan de travail a été taillé très finement.
Si la maîtresse des lieux souhaitait une cuisine noire, elle a finalement adhéré à la proposition de Crouzet Sorbac & associés de choisir un bleu marine. « Une tonalité qu’elle aimait aussi », nous précise-t-on. Le plan de travail ainsi que les crédences du coin cuisson sont en marbre blanc de Carrare, tout comme le bloc monolithique qui émerge de l’îlot et abrite un évier. Pour casser le côté massif du marbre, le plan de travail a été taillé très finement.
Dans cette ancienne chambre, la cuisine se structure désormais autour d’un îlot central et de rangements encadrés par un baldaquin. Comme madame, soucieuse de préserver les corniches préexistantes, ne désirait pas de faux plafond, beaucoup de spots ont été placés en applique.
Pour plus de fonctionnalité, le sol de la zone de préparation est en béton, tandis que le reste de la pièce est habillé de parquet. La table de la salle à manger, en verre, appartenait déjà à la propriétaire.
Pour plus de fonctionnalité, le sol de la zone de préparation est en béton, tandis que le reste de la pièce est habillé de parquet. La table de la salle à manger, en verre, appartenait déjà à la propriétaire.
On rentre dans la suite parentale par un dressing, qui distribue chambre d’un côté et salle de bains de l’autre. Le couloir initial a rétréci au bénéfice de deux grandes rangées de placards. Dans l’une d’elles, la chaudière de l’appartement a pu être intégrée. Cet ensemble sur mesure est en medium laqué blanc, avec des poignées en métal réalisées par un serrurier. Pour rythmer et animer ce couloir à moindre coût, les meubles ont des joints creux.
Voici l’ex-cuisine, métamorphosée en une salle de bains luxueuse et avant-gardiste.
Les marches que l’on aperçoit à gauche ont permis de surélever la douche et les toilettes, afin de créer deux espaces distincts en un. Les grandes portes, encadrées d’acier noir, sont en Dacryl®. Et pour une cohérence d’ensemble du projet, le motif des claustras de l’entrée a été repris sur la partie supérieure de la porte. Au sol, un béton enduit gris anthracite assure la contemporanéité du lieu.
Les marches que l’on aperçoit à gauche ont permis de surélever la douche et les toilettes, afin de créer deux espaces distincts en un. Les grandes portes, encadrées d’acier noir, sont en Dacryl®. Et pour une cohérence d’ensemble du projet, le motif des claustras de l’entrée a été repris sur la partie supérieure de la porte. Au sol, un béton enduit gris anthracite assure la contemporanéité du lieu.
Ce miroir en L sur mesure se prolonge sur le mur d’à côté pour renforcer la luminosité et la sensation d’espace dans la pièce. Son cadre d’acier noir permet de continuer cette déclinaison géométrique et tonique du noir et blanc en hauteur.
L’enduit béton grimpe aux murs de la douche, rappelant la robinetterie noire mais tranchant avec le blanc du banc et des crédences, en marbre de Carrare.
Robinetterie : Dornbracht
Robinetterie : Dornbracht
Le tablier de la baignoire est en enduit béton tandis que les paillasses sont dans le même marbre blanc de Carrare que celui dans lequel a été fait le bassin, sur mesure, qui joue le rôle d’une double vasque.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cet appartement haussmannien rénové ?
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