Visite Privée : Un loft ose le « total look blanc » à Toronto
La rénovation d’une unité d’une ancienne usine de bonbons allie un décor immaculé à un mobilier des années 1970
Nora Burba Trulsson
22 novembre 2016
Originaire de Paris, l’architecte et designer d’intérieur de Toronto Stéphane Chamard est toujours prêt pour le changement en ce qui concerne le foyer qu’il partage avec son mari. Lorsqu’il a eu la chance de vendre sa maison victorienne pour acheter un loft industriel moderne, il a sauté sur l’occasion.
Le défi ? Un loft, situé dans une ancienne usine de bonbons dans le secteur de West Queen Street, à Toronto, aménagé dans les années 1990 et dont la rénovation n’était pas assez moderne à leur goût. Avec Stéphane Chamard comme responsable du chantier, le couple a décidé d’entreprendre des travaux et de créer un décor audacieux et aéré avec un parti pris résolument seventies.
Coup d’œil
Emplacement : Toronto, Canada
Qui habite ici : l’architecte et décorateur Stéphane Chamard et son mari, un médecin
Superficie : 130 m² ; une chambre à coucher, deux salles de bains
Photos « APRÈS » : Lisa Petrole
Le défi ? Un loft, situé dans une ancienne usine de bonbons dans le secteur de West Queen Street, à Toronto, aménagé dans les années 1990 et dont la rénovation n’était pas assez moderne à leur goût. Avec Stéphane Chamard comme responsable du chantier, le couple a décidé d’entreprendre des travaux et de créer un décor audacieux et aéré avec un parti pris résolument seventies.
Coup d’œil
Emplacement : Toronto, Canada
Qui habite ici : l’architecte et décorateur Stéphane Chamard et son mari, un médecin
Superficie : 130 m² ; une chambre à coucher, deux salles de bains
Photos « APRÈS » : Lisa Petrole
L’entrepôt à la charpente apparente a été construit dans les années 1930. Il abritait autrefois la Ce De Candy Company, où l’on confectionnait les bonbons Rockets et les Smarties. Lorsque le bâtiment de six étages a été converti en résidences, ses unités ont été surnommées les lofts de l’usine de bonbons. Chacune posséde des parquets de bois et des murs de briques apparentes.
« Notre loft n’avait pas été touché depuis qu’il avait été initialement aménagé dans les années 1990 », explique Stéphane. « Il y avait un peu trop de bois de couleur orangée pour nous ! Nous avons décidé de tout refaire et d’alléger l’espace. »
Partout, l’architecte a choisi de peindre le sol, les poutres, les murs et le plafond en blanc afin de créer une toile de fond qui mettrait en valeur le mobilier. La couleur a également contribué à laisser entrer la lumière provenant des fenêtres orientées au nord.
« Je voulais une toile blanche pour le décor », explique-t-il. « C’est comme s’il y avait eu une explosion de peinture blanche. Le blanc fait ressortir tout le reste. »
Canapé : Roche Bobois ; Murs et plafond : Decorator’s White, Benjamin Moore
« Notre loft n’avait pas été touché depuis qu’il avait été initialement aménagé dans les années 1990 », explique Stéphane. « Il y avait un peu trop de bois de couleur orangée pour nous ! Nous avons décidé de tout refaire et d’alléger l’espace. »
Partout, l’architecte a choisi de peindre le sol, les poutres, les murs et le plafond en blanc afin de créer une toile de fond qui mettrait en valeur le mobilier. La couleur a également contribué à laisser entrer la lumière provenant des fenêtres orientées au nord.
« Je voulais une toile blanche pour le décor », explique-t-il. « C’est comme s’il y avait eu une explosion de peinture blanche. Le blanc fait ressortir tout le reste. »
Canapé : Roche Bobois ; Murs et plafond : Decorator’s White, Benjamin Moore
« J’aime les années 1970 », explique Stéphane Chamard à propos de l’ameublement du loft. « Pour moi, c’est la dernière grande période optimiste du design, où le plastique était fantastique. Je voulais rendre hommage à cette époque avec du mobilier et des couleurs. »
Le concepteur a créé une ambiance rétro grâce à l’assemblage d’une collection soigneusement éditée de mobilier classique, de trouvailles d’époque et de pièces uniques.
Dans le salon, les fauteuils vintage Djinn d’Olivier Mourgue – mondialement célèbres grâce au film 2001 : L’Odyssée de l’espace – définissent ce style et inspirent la palette de couleurs vives du rez-de-chaussée.
Les fauteuils étaient à l’origine marron rosé. Pour les recouvrir, le designer d’intérieur a utilisé un jersey de laine bleu électrique, la seule couleur disponible pour ce tissu. « Ça a été notre point de départ. »
Il a ajouté les plantes vertes pour créer un effet jardin d’hiver. Une affiche pop art inspirée de l’artiste Roy Lichtenstein cache la télévision.
Table basse vintage et verres : Atomic ; Suspensions : Flos ; Plantes et pots : Dynasty
Le concepteur a créé une ambiance rétro grâce à l’assemblage d’une collection soigneusement éditée de mobilier classique, de trouvailles d’époque et de pièces uniques.
Dans le salon, les fauteuils vintage Djinn d’Olivier Mourgue – mondialement célèbres grâce au film 2001 : L’Odyssée de l’espace – définissent ce style et inspirent la palette de couleurs vives du rez-de-chaussée.
Les fauteuils étaient à l’origine marron rosé. Pour les recouvrir, le designer d’intérieur a utilisé un jersey de laine bleu électrique, la seule couleur disponible pour ce tissu. « Ça a été notre point de départ. »
Il a ajouté les plantes vertes pour créer un effet jardin d’hiver. Une affiche pop art inspirée de l’artiste Roy Lichtenstein cache la télévision.
Table basse vintage et verres : Atomic ; Suspensions : Flos ; Plantes et pots : Dynasty
Un mannequin articulé italien des années 1970 se prélasse sur le rebord de la fenêtre du salon. Juste en dessous, une ampoule XXL compose un élément sculptural intéressant.
« C’est un invité permanent », plaisante Stéphane. « J’ai déniché l’un aux Puces à Paris et l’autre près d’une benne à ordures ici à Toronto. Les boutiques d’ameublement s’en servaient en vitrine. »
Suspension ampoule géante : Atomic
« C’est un invité permanent », plaisante Stéphane. « J’ai déniché l’un aux Puces à Paris et l’autre près d’une benne à ordures ici à Toronto. Les boutiques d’ameublement s’en servaient en vitrine. »
Suspension ampoule géante : Atomic
Les initiales des propriétaires ont été posée au sol dans la pièce à vivre. « Nous les avons achetées en vacances », raconte Stéphane. « Dans notre précédent foyer, elles étaient peintes en rouge et elles changeront probablement encore de couleur la prochaine fois que nous déménagerons. »
Lampadaire : Atomic
Lampadaire : Atomic
Une collection de photos de famille accueille les visiteurs dès qu’ils passent la porte d’entrée.
Fauteuil Eames : Herman Miller ; Suspension vintage : Atomic
Fauteuil Eames : Herman Miller ; Suspension vintage : Atomic
Près de l’entrée, deux mannequins de vitrine se fondent au mur de briques à côté d’une lampe vintage.
La table à manger se trouvait déjà dans le loft. L’architecte d’intérieur l’a fait décaper et peindre en noir. Tout autour, une collection de célèbres chaises dépareillées rythment le coin repas.
L’œuvre d’art est un agrandissement d’une couverture d’un magazine belge d’avant-garde.
Chaises : New Panton de Vitra, chaise Eames à base dowel, Chair One de Konstantin Grcic, chaise Masters de Philippe Starck et chaise Bertoia ; Suspension Sylvain Willenz : Established & Sons
L’œuvre d’art est un agrandissement d’une couverture d’un magazine belge d’avant-garde.
Chaises : New Panton de Vitra, chaise Eames à base dowel, Chair One de Konstantin Grcic, chaise Masters de Philippe Starck et chaise Bertoia ; Suspension Sylvain Willenz : Established & Sons
Les meubles de cuisine laqués et les plans de travail uniformément blancs sont en parfaite adéquation avec la toile de fond du loft.
Meubles de cuisine et table de cuisson : Ikea ; Plans de travail : Caesarstone ; Four : Frigidaire
Meubles de cuisine et table de cuisson : Ikea ; Plans de travail : Caesarstone ; Four : Frigidaire
Une photographie de Morrissey, un des musiciens préférés du couple, est suspendue au-dessus de l’évier. « J’aime bien mettre des œuvres sans rapport avec l’alimentation dans la cuisine », confie Stéphane. « Ça permet à la pièce de mieux s’intégrer au reste de l’espace. »
Oiseau : Eames
Oiseau : Eames
Stéphane Chamard a surélevé le bar américain afin de dissimuler l’espace de préparation des aliments de la pièce à vivre, et il a ajouté les étagères sur mesure pour y abriter sa grande collection de livres. Les tabourets Paper clips tubulaires et le fauteuil en plastique moulé sont des trouvailles vintage.
L’architecte d’intérieur a entouré d’étagères une cloison basse afin d’isoler la chambre en mezzanine du reste de l’espace. Il a également déplacé l’escalier de la chambre. « Je n’aimais pas que la chambre débouche directement sur le salon, j’ai donc déplacé l’escalier sur le côté pour plus d’intimité. »
Le fauteuil Concorde vintage de Pierre Paulin a été recouvert en bleu électrique ; la lampe de table est un prototype d’Ettore Sottsass.
Le fauteuil Concorde vintage de Pierre Paulin a été recouvert en bleu électrique ; la lampe de table est un prototype d’Ettore Sottsass.
Une commode Raymond Loewy donne le ton dans la chambre à coucher. Le lit sur mesure comporte une tête recouverte de feutre.
Chevets : Kartell ; Lampes : Jieldé
Chevets : Kartell ; Lampes : Jieldé
Le tabouret Pony d’Eero Aarnio, une création de 1973 ajoute une touche de fantaisie à la chambre. Le tapis est fabriqué à partir de saris recyclés.
Cette collection de pochettes d’albums des Smiths crée une composition artistique au-dessus de la commode. Une lampe vintage Spider de Joe Colombo éclaire l’ensemble.
D’anciens presse-papiers danois en forme d’animaux plaqués argent sont rassemblés sur le mur de la chambre.
AVANT : La salle de bains principale n’avait jamais été rénovée depuis son aménagement dans les années 1990.
APRÈS : Stéphane Chamard a utilisé un carrelage mosaïque blanc peu coûteux partout dans la salle de bains pour un style épuré et a construit une étagère éclairée pour ranger les flacons dans la douche. Il a trouvé le tabouret en forme de dent dans une boutique vintage locale.
Robinetterie : Hansgrohe
Robinetterie : Hansgrohe
AVANT : La seconde salle de bains n’avait également jamais été retouchée depuis la création du loft.
APRÈS : Un thème noir et blanc et de nouveaux appareils actualisent la pièce.
Meuble lavabo et baignoire : Taps ; Robinetterie : Rubinet ; Miroir : Ikea
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Que pensez-vous de ce loft canadien ?
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un bel univers puissant et cohérent. Bravo !
Bonjour
Superbe. Les couleurs des meubles et autres sont mises en valeur.
Mais rien n'est dit sur le sol. Est-ce une peinture special?
Merci de me renseigner.
Patrick