Visites Privées
Visite Privée : Un somptueux appartement tout de blanc et de chêne
Révélé par l'architecte Alia Bengana, cet appartement familial et haussmannien a gagné en luminosité, en fonctionnalité et en élégance
« Les clients avaient acheté cet appartement il y a plusieurs années. Mais ils l’avaient loué, car ils vivaient à l’étranger », explique Alia Bengana, architecte en charge du projet. « Lorsqu’ils sont rentrés en France, ils m’ont contactée pour le refaire. L’appartement n’était pas en mauvais état ; il avait simplement été habité par une locataire qui ne s’en était pas vraiment occupé. »
L’une des particularités de cet appartement est qu’il était très sombre d’un côté et très lumineux de l’autre. L’architecte a donc répondu à cette problématique, en remodelant l’entrée et la cuisine, afin d’y amener la lumière naturelle du séjour. Par ailleurs, « les propriétaires souhaitaient que chacun puisse avoir sa chambre. Et il a fallu que je remplace deux salles de bains peu accessibles et sombres par deux salles de bains neuves. La première, attenante à la chambre parentale, et la seconde, aux chambres des enfants », se souvient Alia Bengana. Côté déco, ce sont surtout les propriétaires qui se sont investis. Même si Alia Bengana a joué un rôle essentiel de conseil en décoration, en plus d’avoir dessiné tout le mobilier fixe et la table de la cuisine.
Coup d’œil
Qui habite ici : une famille de quatre personnes, avec deux filles
Emplacement : rue de Longchamp, Paris 16e
Superficie : 156 m²
Date : livraison du projet en 2012
Architecte : Alia Bengana
L’une des particularités de cet appartement est qu’il était très sombre d’un côté et très lumineux de l’autre. L’architecte a donc répondu à cette problématique, en remodelant l’entrée et la cuisine, afin d’y amener la lumière naturelle du séjour. Par ailleurs, « les propriétaires souhaitaient que chacun puisse avoir sa chambre. Et il a fallu que je remplace deux salles de bains peu accessibles et sombres par deux salles de bains neuves. La première, attenante à la chambre parentale, et la seconde, aux chambres des enfants », se souvient Alia Bengana. Côté déco, ce sont surtout les propriétaires qui se sont investis. Même si Alia Bengana a joué un rôle essentiel de conseil en décoration, en plus d’avoir dessiné tout le mobilier fixe et la table de la cuisine.
Coup d’œil
Qui habite ici : une famille de quatre personnes, avec deux filles
Emplacement : rue de Longchamp, Paris 16e
Superficie : 156 m²
Date : livraison du projet en 2012
Architecte : Alia Bengana
« C’est la vue que l’on a depuis la porte d’entrée, lorsque l’on pénètre dans l’appartement », explique l’architecte. La porte de droite mène à la salle de bains parentale et celle de gauche à la cuisine.
Au départ, l’entrée était très sombre et encore plus grande. C’était un lieu de passage, assez fermé, qu’Alia Bengana a souhaité ouvrir. « On l’a réduite en empiétant sur sa surface pour agrandir la cuisine. »
Cet espace est animé par un grand meuble sur mesure, en placage chêne et medium laqué blanc mat. « L’idée était d’aller vers une entrée habitable. Je voulais que ce ne soit pas seulement un lieu de passage. » Avec ce grand meuble – imaginé à partir du piano que ses clients possédaient déjà –, l’architecte l’exploite en effet au maximum, en en faisant à la fois un espace de circulation, un lieu de rendez-vous musical et une bibliothèque.
« La cliente étant éditrice, elle avait beaucoup de livres qu’il fallait pouvoir ranger. »
Cet espace est animé par un grand meuble sur mesure, en placage chêne et medium laqué blanc mat. « L’idée était d’aller vers une entrée habitable. Je voulais que ce ne soit pas seulement un lieu de passage. » Avec ce grand meuble – imaginé à partir du piano que ses clients possédaient déjà –, l’architecte l’exploite en effet au maximum, en en faisant à la fois un espace de circulation, un lieu de rendez-vous musical et une bibliothèque.
« La cliente étant éditrice, elle avait beaucoup de livres qu’il fallait pouvoir ranger. »
Cette double-porte, préexistante à l’intervention d’Alia Bengana, sépare le séjour de l’entrée. Derrière elle, c’est la cuisine que l’on aperçoit, en transparence. Côté couleurs, « les clients ne voulaient pas jouer sur une multiplication de couleurs. Ce qui explique que l’on soit parti sur un ensemble bicolore, en blanc et chêne ».
Comme lové dans un écrin transparent, au cœur de l’entrée, la cuisine en est séparée par « une verrière sur mesure en placage chêne, que j’ai dessinée », explique Alia Bengana. De fait, la cuisine a été doublement agrandie. D’abord concrètement, en récupérant une partie de la surface initiale de l’entrée. Puis visuellement, par le recours à une verrière. Laquelle maintient une véritable continuité visuelle entre les espaces alloués à la cuisine et à l’entrée.
« Le plan de travail et le plateau de la table sont en Corian, tandis que les façades des meubles – entièrement faits sur mesure – sont en medium laqué blanc et placage chêne », décrit l’architecte.
Au sol, il s’agit d’un béton ciré couleur taupe, qui fait écho à l’utilisation du même revêtement dans la salle de bains parentale.« J’ai dessiné la table de la cuisine, que j’ai fait réaliser par un menuisier. » Cette superbe table se compose d’un plateau en Corian blanc, reposant sur une armature en placage chêne.
La cuisine, bien que promise à un usage quotidien, a aussi fonction de salle à manger. Donc de salle de réception. Trois Plastic Chair en blanc et chêne, de Charles Eames pour Vitra, trônent autour de cette table à laquelle elles sont parfaitement assorties. « Les chaises appartenaient déjà aux clients. » L’architecte a quant à elle pris le parti de créer une banquette sur mesure, également en placage chêne.
La cuisine, bien que promise à un usage quotidien, a aussi fonction de salle à manger. Donc de salle de réception. Trois Plastic Chair en blanc et chêne, de Charles Eames pour Vitra, trônent autour de cette table à laquelle elles sont parfaitement assorties. « Les chaises appartenaient déjà aux clients. » L’architecte a quant à elle pris le parti de créer une banquette sur mesure, également en placage chêne.
Les clients ont conservé et récupéré un grand nombre de leurs meubles, pour investir leur nouveau salon, où le blanc et le chêne dominent encore.
La suspension d’inspiration orientale, qui domine à la fois en hauteur et au cœur de cette pièce, est une fabrication artisanale en métal. « Elle vient d’Afrique du Nord, où les propriétaires de l’appartement ont vécu pendant quelques années », précise Alia Bengana.
La suspension d’inspiration orientale, qui domine à la fois en hauteur et au cœur de cette pièce, est une fabrication artisanale en métal. « Elle vient d’Afrique du Nord, où les propriétaires de l’appartement ont vécu pendant quelques années », précise Alia Bengana.
Le séjour de l’appartement communique avec la suite parentale. Au sol, « le parquet était en bon état. Je l’ai donc simplement fait poncer et vernir », explique l’architecte.
Pour la chambre parentale, « j’ai notamment travaillé la tête de lit », également en placage chêne. « Elle accueille des tables de chevet intégrées, de petits placards invisibles dans l’épaisseur de la tête de lit. Et se prolonge sous la forme d’un bureau suspendu. », précise Alia Bengana.
L’architecte nous explique que « la cliente avait besoin d’un bureau, afin de pouvoir travailler chez elle de façon occasionnelle ».
Autre particularité de cette chambre : un grand dressing blanc jouant au trompe-l’œil ! « Je voulais donner le sentiment que le dressing avait toujours été là. C’est un double dressing, avec un placard qui donne directement sur la chambre et une porte invisible, menant vers un espace dressing attenant. » Lequel fait le lien entre la chambre et la salle de bains.
« On a notamment joué sur cette moulure en biais, pour s’amuser avec le décor. »
L’œil se retrouve ainsi attiré par les reliefs ; et les portes disparaissent.
L’œil se retrouve ainsi attiré par les reliefs ; et les portes disparaissent.
Dans la salle de bains parentale –à laquelle on accède soit par le dressing, soit par une porte située à droite de l’entrée –, on retrouve au sol le béton ciré taupe utilisé dans la cuisine. « Le béton ciré vient de chez Mercadier. Cela permettait d’instaurer une continuité entre ces deux espaces, mais aussi d’avoir une surface véritablement lisse, sans joint », détaille l’architecte. Le meuble vasque a par ailleurs été fait sur mesure, en medium laqué brillant blanc. Quant au lavabo, il a la particularité d’être en métal émaillé et il est signé Bette.
« Pour les murs, on a choisi d’aller vers des carreaux artisanaux marocains pour les parties humides. C’est du zellige beige rosé. » Sinon, ils sont simplement peints en blanc.
« Pour les murs, on a choisi d’aller vers des carreaux artisanaux marocains pour les parties humides. C’est du zellige beige rosé. » Sinon, ils sont simplement peints en blanc.
Vue de l’une des deux chambres d’enfant. « Ici, on a créé des placards, côté chambre et côté couloir. Et comme cela faisait une cloison épaisse, on a pris le parti d’assumer cette particularité en la passant en couleur. » Et ce, dans une couleur vive, puisqu’elle a opté pour un bleu turquoise, lumineux et gai à la fois.
Pour dynamiser l’espace, une étagère en medium peint en blanc, ressort sur la seconde partie de la cloison. « L’étagère se prolonge et fait table de nuit. » Un peu comme la tête de lit se prolonge en bureau dans la chambre parentale.
Pour dynamiser l’espace, une étagère en medium peint en blanc, ressort sur la seconde partie de la cloison. « L’étagère se prolonge et fait table de nuit. » Un peu comme la tête de lit se prolonge en bureau dans la chambre parentale.
« Pour la salle de bains des enfants, on est parti sur un grès cérame au sol, que les clients avaient vu et beaucoup aimé. »
Le meuble, réunissant baignoire et vasques, a été dessiné sur mesure avec le maçon. « Je suis partie sur des vasques rondes, également en métal émaillé, pour rompre avec la rigueur des lignes angulaires de cette salle de bains. » La salle de bains possède deux portes, pour que chacune des deux filles puisse y accéder par un côté. « Le miroir vient de chez Ikea. On l’a intégré dans un coffrage. »
Le meuble, réunissant baignoire et vasques, a été dessiné sur mesure avec le maçon. « Je suis partie sur des vasques rondes, également en métal émaillé, pour rompre avec la rigueur des lignes angulaires de cette salle de bains. » La salle de bains possède deux portes, pour que chacune des deux filles puisse y accéder par un côté. « Le miroir vient de chez Ikea. On l’a intégré dans un coffrage. »
Ce sont les clients qui ont choisi le mobilier de cette seconde chambre d’enfant. Y compris le lit double à baldaquin, en bois laqué blanc.
Pour aller avec, ils sont partis sur la superbe Ursuline, de Pierre Paulin pour Ligne Roset. Un bureau très féminin qui s’accorde à merveille avec la finesse du lit à baldaquin. Au mur et sur les étagères, c’est une peinture d’un blanc velouté, rehaussé d’une pointe de rose.
Pour aller avec, ils sont partis sur la superbe Ursuline, de Pierre Paulin pour Ligne Roset. Un bureau très féminin qui s’accorde à merveille avec la finesse du lit à baldaquin. Au mur et sur les étagères, c’est une peinture d’un blanc velouté, rehaussé d’une pointe de rose.
La force de ces toilettes tient au graphisme d’un papier peint iconique. Il s’agit du modèle Mediterranea de Piero Fornasetti, représentant Jérusalem.
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