Visite Privée : Une ancienne maison d'ouvrier métamorphosée en loft
Cette ancienne maison d'ouvrier s'est métamorphosée en un charmant petit loft, aéré, lumineux et aménagé comme une galerie d'art
Au départ, il faut se représenter une petite maison d’ouvrier des années quarante, en bois, béton et briques. « Une petite maison, minuscule et mal fichue, qui a exigé un travail en profondeur sur la structure. » Laquelle était en très mauvais état. Pour optimiser l’espace imparti, l’architecte Olivier Chabaud a donc abattu un maximum de cloisons, créé des demi-niveaux et réhabilité la cave pour y aménager un dressing et une buanderie. « La cliente était une collectionneuse d’œuvres d’art. Nous avons donc intégré cette donnée dès le départ, en envisageant cette maison à la manière d’un petit musée. »
Coup d’œil
Qui habite ici : une femme seule, aimant l’art contemporain.
Architecte : Olivier Chabaud
Surface : 65 m²
Emplacement : Clamart, en région parisienne
Anecdote : cette petite maison est une ancienne maison d’ouvrier datant des années quarante.
Coup d’œil
Qui habite ici : une femme seule, aimant l’art contemporain.
Architecte : Olivier Chabaud
Surface : 65 m²
Emplacement : Clamart, en région parisienne
Anecdote : cette petite maison est une ancienne maison d’ouvrier datant des années quarante.
On entre dans la maison par la cuisine, ouverte sur la pièce à vivre. « On a customisé du Ikea, pour que les meubles de cuisine soient parfaitement intégrés au lieu. » Les façades sont en gris laqué et le plan de travail couleur bois. Au sol, l’architecte a misé sur un carrelage gris, imitation béton.
Constituée d’un plateau en verre bleu posé sur des tréteaux en métal, la table vient de chez Habitat. « Déjà existantes, ces chaises chinoises d’époque devaient être intégrées. » Leur structure complexe et très travaillée rompt paradoxalement mais harmonieusement, avec la simplicité de la table, beaucoup plus contemporaine.
Vue sur la cuisine depuis la chambre. « On a surélevé le plancher de la chambre d’un demi-niveau, pour l’aménager en mezzanine. » Ce qui permet notamment de différencier les espaces tout en les maintenant totalement ouverts et connectés.
À l’entrée de la chambre, la console et le bouddha viennent de Chine. En dessous, « une grande vitre horizontale donne dans la salle de bains. On voulait avoir une lecture agrandie de l’espace, en permettant de voir le salon depuis la salle de bains ».
Posé à même le sol comme dans un atelier, un portrait de petite fille habite la chambre avec intensité.
« C’est un portrait de Philippe Pasqua, qui représente la petite-fille de la cliente. »
« C’est un portrait de Philippe Pasqua, qui représente la petite-fille de la cliente. »
Situé au même niveau (soit au niveau zéro) que la cuisine, le salon est très lumineux. « Il y a beaucoup de vitres et on a choisi de mettre du blanc sur les murs. Cela faisait un bel espace d’exposition et permettait d’uniformiser l’ensemble, en donnant du cachet aux charpentes d’origine dont le bois n’avait rien de spécial. » Au-dessus du canapé trône une grande toile de Philippe Pasqua, baptisée Papillons.
« J’ai choisi ce canapé qui vient de chez Roche Bobois. Il est confortable et moelleux. Il y avait beaucoup d’essences de bois différentes et c’est pourquoi on a voulu travailler sur un niveau tout blanc, rehaussé de touches de bleu et de turquoise. »
Côté salon toujours, la table basse en acier laqué provient de chez Habitat. « Ce n’était pas évident de trouver une table qui aille avec ces grosses chaises, le canapé et le grand vaisselier chinois. » D’où ce système de tables gigognes, pour ne pas envahir l’espace.
En descendant les escaliers, on tombe sur une belle salle de bains avec douche, qui donne sur le jardin.
Au sol comme au mur, Olivier Chabaud est parti sur un carrelage imitation béton banché. Un grand cadre en bois, réalisé sur mesure, fait ressortir le miroir installé au-dessus de la vasque.
Dans le couloir, attenant à la salle de bains et menant à la buanderie et au dressing, l’architecte a choisi d’aménager une bibliothèque. L’idée était de donner une fonction à ce lieu de circulation tout en continuant d’optimiser l’espace.
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