Maisons contemporaines
Visites Privées
Visite Privée : Une maison de ville contemporaine et conviviale
Près de Nantes, ce couple avec deux enfants a confié la construction de sa maison à un architecte repéré sur Houzz
La rencontre entre les propriétaires de cette maison à Vertou, près de Nantes, et Samuel Mamet, basé dans cette même localité, s’est faite grâce à Houzz ! En parcourant le site, le couple a eu un coup de cœur pour le projet De bois et de zinc de l’architecte, et l’ont alors choisi pour le projet de construction de leur demeure. Sur une parcelle de 1000 m², cette maison en ossature bois mélange plusieurs matériaux en façade et une architecture comportant des modules, avec des intérieurs contemporains très ouverts sur l’extérieur. Visite.
Côté rue, la maison est placée au nord-est de la parcelle et dissimulée derrière un mur en pierre d’origine qui appartenait à l’ancienne propriété. Dès le début, la couleur des matériaux est annoncée : du bois, du zinc et de l’enduit.
« Afin de respecter les règles locales d’urbanisme, l’architecture se veut à la fois contemporaine, avec des modules satellites en toiture-terrasse et un bardage en zinc patiné ou mélèze naturel, et plus traditionnelle, avec un volume principal enduit et couvert de tuiles », explique Samuel Mamet.
« Afin de respecter les règles locales d’urbanisme, l’architecture se veut à la fois contemporaine, avec des modules satellites en toiture-terrasse et un bardage en zinc patiné ou mélèze naturel, et plus traditionnelle, avec un volume principal enduit et couvert de tuiles », explique Samuel Mamet.
Les extérieurs ont été joliment aménagés, avec des pas japonais en ardoise, graphiques et esthétiques, qui permettent de contourner la demeure.
Côté jardin, exposé sud-ouest, la maison est pourvue de menuiseries en aluminium anthracite. Elle affiche là encore une architecture en cubes qui lui confère modernité, rythme et singularité. Ainsi, les façades sont animées avec des décrochés que l’on retrouve également à l’intérieur et qui dynamisent les espaces. La terrasse est en cumaru, une essence de bois exotique aux caractéristiques proches de l’ipé, mais moins onéreuse et plus durable.
Ce volume en bois englobe la cuisine au rez-de-chaussée et la chambre parentale au-dessus. Il s’avance légèrement sur le terrain, afin de favoriser la vue sur le soleil couchant et la Sèvre Nantaise, la rivière en contrebas.
Dès l’entrée, le ton est donné ! La décoration, moderne et dans l’air du temps, joue avec les matières. Au sol, un carrelage à motifs imitant le carreau de ciment jouxte un parquet chêne d’aspect traditionnel et vieilli. Le tout s’oppose à un escalier en bois, avec un limon d’un gris anthracite soutenu, une couleur qui démarque la cage d’escalier des autres espaces. Les contremarches sont en frêne-olivier, une essence également sélectionnée pour les claustras de la pièce de vie.
Au fond, un couloir, que l’on peut fermer par une porte à galandage, conduit au bureau et à la chambre d’amis.
Au fond, un couloir, que l’on peut fermer par une porte à galandage, conduit au bureau et à la chambre d’amis.
Une sorte de grande meurtrière, dotée d’un ouvrant en son centre, apporte beaucoup de luminosité à l’escalier. Sous ce dernier, de faux placards dissimulent un collecteur de plancher chauffant et des gaines techniques. Une astucieuse création !
Le sol de la cuisine, très coloré, fait écho à celui de l’entrée. Par contraste, les meubles laqués blancs, réalisés sur mesure par un ébéniste local, brillent par leur sobriété. L’îlot apporte la touche de convivialité.
Cuisine : Guillet
Cuisine : Guillet
L’originalité de cet espace, avec vue panoramique sur le jardin, réside dans un claustra en frêne-olivier aux finitions parfaites. Il sépare avec élégance la cuisine de la salle à manger sans cloisonner.
Ce procédé a été reproduit entre la salle à manger et le salon, distinguant par la même occasion le salon du hall d’entrée. Entièrement ouverte, la pièce de vie bénéficie de belles proportions. La décoration s’y veut moderne avec quelques touches rétro
Grâce au décroché de la façade, les baies vitrées près de la salle à manger, encadrées du même gris que celui de l’escalier, sont légèrement en retrait, ce qui confère davantage d’espace à cette zone.
Au fond, un papier peint géométrique et clair permet de nuancer les murs tout en douceur.
Papier peint : Windmill, Erica Wakerly
Au fond, un papier peint géométrique et clair permet de nuancer les murs tout en douceur.
Papier peint : Windmill, Erica Wakerly
Le palier de l’étage est recouvert du même parquet que celui du rez-de-chaussée, avec cependant moins de nœuds.
Pour cacher le placard de gauche, un rideau a été préféré à des portes ordinaires. Avec ses motifs et ses tonalités, il apporte une certaine gaieté, en rupture avec la sobriété de la cage d’escalier.
Pour cacher le placard de gauche, un rideau a été préféré à des portes ordinaires. Avec ses motifs et ses tonalités, il apporte une certaine gaieté, en rupture avec la sobriété de la cage d’escalier.
Ce dressing parental à l’étage est aussi un espace tampon entre le palier, la chambre (à gauche) et la salle de bains des parents (au fond). « Créer une telle zone tampon est aussi appréciable côté acoustique », précise l’architecte. Elle absorbe en effet les premiers bruits pour offrir davantage de calme à la chambre.
Dressing : Guillet
Dressing : Guillet
Très présent dans la maison, le bois s’impose aussi dans la salle de bains parentale, avec un carrelage imitation wengé et un meuble vasques sur mesure en chêne. Dans la douche, le sol en galets tranche avec une faïence murale gris clair à liseré Inox.
Entre les chambres des enfants à l’étage, ce couloir assez large a été pensé de manière évolutive. Cloisonnable grâce à deux portes à galandage, il abrite pour le moment des étagères où sont disposés les jouets des petits, mais se transformera en dressing lorsque ces derniers seront grands.
Ainsi, les chambres des enfants ne comportent pas de placard, ce qui leur laisse davantage d’espace pour jouer. Contrairement aux tonalités du premier niveau, la couleur règne ici en maître avec une peinture turquoise et un joli papier peint chamarré, ponctué de demi-lunes.
Papier peint : Priya, collection Lohko, chez Scion
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Qui habite ici : un couple avec deux enfants en bas âge
Emplacement : à Vertou, dans l’agglomération sud de Nantes
Superficie : 200 m² (dont 4 chambres, 2 salles de bains et 1 bureau)
Durée des travaux : 9 mois
Budget total de la construction : environ 400 000 euros TTC (honoraires et études techniques inclus, hors cuisine)
Année de réalisation : 2016
Architecture et architecture intérieure : Samuel Mamet
Paysagiste : Paysages des 2 Rivières
Anecdote : « Au départ, il s’agissait d’une grande propriété. Elle a été divisée en quatre lots et la mairie souhaitait une certaine unité architecturale sur ces parcelles, d’où l’obligation de tuiles sur le toit et d’un enduit sur les façades. Le zinc et le bardage bois ont été acceptés car ils n’étaient pas dominants », témoigne l’architecte Samuel Mamet.
Photos : Cécile Langlois