Visite Privée : Une maison grande ouverte sur la vallée
Dans cette maison moderne artisanale, l'architecte a presque tout créé, depuis les tapis jusqu'aux luminaires, en passant par les tabourets
Becky Harris
21 janvier 2016
Nichée entre Cascade Mountains et une grande clairière, dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis, cette maison est une œuvre complète et cohérente. Elle s’accorde parfaitement au paysage qui l’entoure et, à l’intérieur, l’architecte Nils Finne a presque tout conçu et fabriqué lui-même, du tapis de sol aux luminaires suspendus au plafond. Il aime explorer le lien qui unit l’architecture au mobilier et marier des méthodes de design traditionnelles à la technologie dernier cri. C’est un procédé basé sur un courant européen de la fin du XXᵉ siècle qu’il appelle « le modernisme artisanal ».
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple qui prévoit de quitter Seattle et de s’installer bientôt ici à temps plein
Emplacement : Mazama, région de la vallée de Methow, dans l’État de Washington, sur le versant est de Cascade Mountains, à environ 320 km de Seattle
Superficie : 410 m² ; 3 chambres, 4 salles de bains et demie. Il y a aussi une maison pour invités de 140 m² et un garage que Nils a conçus et que le couple avait construits en premier.
Photos : Benjamin Benschneider
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple qui prévoit de quitter Seattle et de s’installer bientôt ici à temps plein
Emplacement : Mazama, région de la vallée de Methow, dans l’État de Washington, sur le versant est de Cascade Mountains, à environ 320 km de Seattle
Superficie : 410 m² ; 3 chambres, 4 salles de bains et demie. Il y a aussi une maison pour invités de 140 m² et un garage que Nils a conçus et que le couple avait construits en premier.
Photos : Benjamin Benschneider
La maison est adossée au flanc de la montagne, le long de Goat Wall, une muraille de pierres de 450 mètres, point de repère bien connu des habitués de la région. Cette photo de la façade a été prise depuis le sommet de Goat Wall.
Les chambres sont sur le côté gauche, qui arrime la maison à la terre alors que le pavillon de vie commune est comme en suspension sur la droite. « Le toit se tord vers le haut au-dessus du pavillon », explique Nils.
La couleur du toit en acier à joints debout s’appelle Zactique II. Les montants en bois sont en cèdre rouge.
Les chambres sont sur le côté gauche, qui arrime la maison à la terre alors que le pavillon de vie commune est comme en suspension sur la droite. « Le toit se tord vers le haut au-dessus du pavillon », explique Nils.
La couleur du toit en acier à joints debout s’appelle Zactique II. Les montants en bois sont en cèdre rouge.
La Methow Valley est un endroit isolé. Seules deux routes y mènent et l’une d’elles, la Cascade Highway, est fermée de novembre à avril. « La région est incroyablement vierge de tout contact humain, avec une grande partie du territoire qui appartient à l’État. Il y a de vastes espaces et un des meilleurs réseaux de chemins de ski cross-country du pays », explique Nils. En été, on peut s’adonner avec plaisir à la randonnée et au rafting sur la Methow River.
La partie à laquelle Nils fait référence quand il parle de « pavillon de vie » est perchée sur des colonnes de 2,10 mètres de haut au-dessus d’une clairière de 24 hectares à l’ouest. L’architecte a niché la maison entre la muraille Goat Wall et la clairière, à la limite d’un bosquet. « Cela empêche la maison d’être le point culminant du terrain », dit-il. Cela prévient aussi une trop grande accumulation de neige qui pourrait endommager la demeure.
Même si la partie basse est surélevée au-dessus de la clairière, l’idée de sa forme inhabituelle se trouve au-dessus, au niveau du toit. « Il s’agissait d’avoir un toit en mouvement, qui change de forme au-dessus de l’espace de vie… Au début, je le voyais comme un toit en forme d’éventail japonais », raconte Nils. « Je n’envisageais pas un toit statique mais plutôt évolutif. » Le toit donne un côté mystérieux à la maison et évolue au-dessus de l’espace à vivre. En plus de sa structure et de sa silhouette en éventail, il a une forme organique agréable quand on le regarde de l’extérieur.
La partie à laquelle Nils fait référence quand il parle de « pavillon de vie » est perchée sur des colonnes de 2,10 mètres de haut au-dessus d’une clairière de 24 hectares à l’ouest. L’architecte a niché la maison entre la muraille Goat Wall et la clairière, à la limite d’un bosquet. « Cela empêche la maison d’être le point culminant du terrain », dit-il. Cela prévient aussi une trop grande accumulation de neige qui pourrait endommager la demeure.
Même si la partie basse est surélevée au-dessus de la clairière, l’idée de sa forme inhabituelle se trouve au-dessus, au niveau du toit. « Il s’agissait d’avoir un toit en mouvement, qui change de forme au-dessus de l’espace de vie… Au début, je le voyais comme un toit en forme d’éventail japonais », raconte Nils. « Je n’envisageais pas un toit statique mais plutôt évolutif. » Le toit donne un côté mystérieux à la maison et évolue au-dessus de l’espace à vivre. En plus de sa structure et de sa silhouette en éventail, il a une forme organique agréable quand on le regarde de l’extérieur.
La porte d’entrée annonce ce que l’on peut trouver à l’intérieur. La demeure incarne vraiment la philosophie de design artisanal et moderne de Nils. Il mélange la fabrication artisanale et la technologie dernier cri pour donner aux maisons une apparence de sur-mesure. Ce style est illustré ici par les détails des incrustations de bronze fondu, par le verre gravé et l’acier découpé à l’hydrojet, par les portes de placards découpées au laser, les tables basses et les luminaires – tous fabriqués sur mesure par Nils.
Toutes les finitions en bois sont soignées et recouvertes d’un vernis clair.
Toutes les finitions en bois sont soignées et recouvertes d’un vernis clair.
En entrant dans la maison, le mur en caillebotis de bois de cerisier vous attire vers la grande pièce à vivre qui fait office de cuisine, salle à manger et salon. Ce mur permet aussi d’isoler l’entrée de la salle d’eau.
Les sols de toute la maison sont en ciment et abritent un système de chauffage hydronique rayonnant. Le ciment des sols est recouvert d’un vernis moucheté couleur moka. « C’est un vernis très résistant et il permet d’harmoniser toutes les teintes naturelles de bois qui se trouvent à l’intérieur de la maison », explique Nils.
Vernis pour sol en ciment Milestone : via Artisan Finishes
Les sols de toute la maison sont en ciment et abritent un système de chauffage hydronique rayonnant. Le ciment des sols est recouvert d’un vernis moucheté couleur moka. « C’est un vernis très résistant et il permet d’harmoniser toutes les teintes naturelles de bois qui se trouvent à l’intérieur de la maison », explique Nils.
Vernis pour sol en ciment Milestone : via Artisan Finishes
Quand on se dirige vers l’espace à vivre depuis l’entrée, on remarque tout de suite le mouvement et le changement d’inclinaison du toit.
La cuisine comporte un coin repas pour tous les jours, sous forme de bar en verre trempé le long de l’îlot central. La table permet de recevoir un grand nombre d’invités de manière un peu plus formelle. Nils a conçu les chaises de bar, en forme de sièges de tracteur. Son associé, Chris Graesser, a fabriqué les agencements de menuiserie à l’atelier de l’école d’architecture de l’Université de Washington. Les sièges sont fixés sur des pieds en métal vrillé.
La cuisine comporte un coin repas pour tous les jours, sous forme de bar en verre trempé le long de l’îlot central. La table permet de recevoir un grand nombre d’invités de manière un peu plus formelle. Nils a conçu les chaises de bar, en forme de sièges de tracteur. Son associé, Chris Graesser, a fabriqué les agencements de menuiserie à l’atelier de l’école d’architecture de l’Université de Washington. Les sièges sont fixés sur des pieds en métal vrillé.
Cette photo montre les différentes sections de la maison, du sol au toit : le bar, les luminaires artistiques en aluminium, les placards et les fenêtres à claire-voie qui segmentent visuellement l’espace à la verticale.
À la droite de la cuisine, le grand placard escamote une large télévision.
Crédence : mosaïque de verre aux couleurs personnalisées, par Ann Sacks
À la droite de la cuisine, le grand placard escamote une large télévision.
Crédence : mosaïque de verre aux couleurs personnalisées, par Ann Sacks
Dans sa recherche du modernisme artisanal, Nils s’est découvert une fascination pour la poésie des lignes et des formes. « J’aime étudier les aspects des lignes, ou comment prendre le côté vivant, spontané et fluide d’une ligne dessinée à la main et la faire parler en utilisant des matériaux industriels et des procédés insolites », raconte-t-il. Il a dessiné ce luminaire à la main, puis l’a fait découper dans de l’aluminium épais de 4 centimètres avec une machine laser à jet d’eau.
Il y a deux de ces luminaires dans la pièce : l’un de 2,40 mètres au-dessus de la table à manger et l’autre, de deux fois cette longueur, au-dessus de l’îlot de la cuisine. Il a fait plusieurs tentatives de fabrication de ces luminaires et il a dû réaliser des maquettes en contreplaqué pour se rendre compte de ce qu’ils donneraient dans la pièce. Au final, il a fallu plus de trente heures de découpe à l’hydrojet. Les versions finales comportent de petites ampoules LED incrustées.
Il y a deux de ces luminaires dans la pièce : l’un de 2,40 mètres au-dessus de la table à manger et l’autre, de deux fois cette longueur, au-dessus de l’îlot de la cuisine. Il a fait plusieurs tentatives de fabrication de ces luminaires et il a dû réaliser des maquettes en contreplaqué pour se rendre compte de ce qu’ils donneraient dans la pièce. Au final, il a fallu plus de trente heures de découpe à l’hydrojet. Les versions finales comportent de petites ampoules LED incrustées.
Sous ce luminaire, une autre ligne fait écho, car Nils a aussi fabriqué la table à manger. Deux planches de noyer sont séparées d’une ligne sinueuse et sont reliées l’une à l’autre par des pièces en aluminium découpées à l’hydrojet et disposées en zigzag. « Cette ligne est une version simplifiée de celle du luminaire », explique-t-il.
Chaises : Wishbone, Carl Hansen
Chaises : Wishbone, Carl Hansen
En se dirigeant vers le salon au fond du pavillon, on remarque le bois de sapin de Douglas qui encadre la vue sur la montagne, la forêt et la clairière. Les fenêtres à claire-voie peuvent s’ouvrir et aérer la pièce les jours de grosse chaleur estivale.
Sofas : B&B Italia ; Fauteuils : Bensen, recouverts de tissu B&B Italia
Sofas : B&B Italia ; Fauteuils : Bensen, recouverts de tissu B&B Italia
Le toit du pavillon de vie se tord vers le haut à chaque extrémité et change ainsi de forme au-dessus de l’espace à vivre. Sur cette photo, on peut voir les colonnes porteuses en forme de V et la vue sur la vallée.
Cette grande cheminée en pierres du Montana est à l’échelle de l’espace. En revanche sur le mur de la maison, en plus du sapin de Douglas ou du verre, Nils a utilisé du placoplâtre peint jusqu’à une hauteur de 2,70 mètres.
Si vous regardez attentivement les portes des placards sur la gauche, vous verrez qu’elles comportent les mêmes détails de découpes au laser que dans le reste de la maison. Ce souci du détail et ce côté répétitif donnent à la maison une apparence cohérente et une véritable fluidité.
Si vous regardez attentivement les portes des placards sur la gauche, vous verrez qu’elles comportent les mêmes détails de découpes au laser que dans le reste de la maison. Ce souci du détail et ce côté répétitif donnent à la maison une apparence cohérente et une véritable fluidité.
L’architecte a fabriqué la table basse en mousse dure enveloppée de cuir souple. Tout comme le pavillon, cette table semble en suspension à 25 centimètres au-dessus du sol. « Elle est composée de formes organiques flottantes qui s’emboîtent et qui s’adaptent les unes aux autres comme des pierres », explique Nils.
Le motif organique du tapis noué à la main est un exemple tout trouvé de la manière dont l’architecte aime jouer avec les lignes. On peut voir des rivières, la topographie, des formes de pierres et bien plus encore dans ce motif : c’est à celui qui l’admire d’en décider.
Le motif organique du tapis noué à la main est un exemple tout trouvé de la manière dont l’architecte aime jouer avec les lignes. On peut voir des rivières, la topographie, des formes de pierres et bien plus encore dans ce motif : c’est à celui qui l’admire d’en décider.
Ce banc de trois mètres de long se trouve au fond du pavillon de vie.
Le bar commence à la verticale à chacune de ses extrémités et se recourbe le long de l’îlot. La courbe est faite de segments de verre qui rappelle l’effet des bureaux à cylindre.
Dans la salle d’eau, les abat-jour Foss ont été conçus par Nils et fabriqués par le souffleur de verre Paul Cunningham.
Carrelage au sol : Ann Sacks
Carrelage au sol : Ann Sacks
Nils a incorporé de nombreux procédés durables dans le design de la maison, y compris une installation de plomberie qui économise l’eau, des matériaux locaux et un système de chauffage hydronique rayonnant. La lumière naturelle aide à réchauffer le sol pendant l’hiver et l’auvent apporte de l’ombre l’été. Les fenêtres ont un vitrage isolant de type E et des stores incorporés. Dans l’ensemble, l’isolation dont bénéficie la maison est 40 % supérieure aux normes en vigueur.
L’escalier fait partie intégrante de l’architecture et crée un lien moderne et artisanal entre les deux niveaux, grâce aux mains courantes. Elles sont en acier découpé au laser, recouvert de bois de sapele. Les marches sont en chêne rouge épais de 3,8 centimètres.
Voici un bon exemple pour voir comment les meubles conçus par Nils se mêlent à l’architecture, et vice versa : au début, il avait dessiné ce motif pour une table d’angle.
Voici un bon exemple pour voir comment les meubles conçus par Nils se mêlent à l’architecture, et vice versa : au début, il avait dessiné ce motif pour une table d’angle.
Nils a créé un petit coin tranquille à l’étage en haut des escaliers. Ce salon sert de point de vue sur le niveau principal et permet d’admirer la fantastique structure du toit. La main courante en verre est une version améliorée de celle de l’escalier. Le banc semble être en suspension, grâce à des équerres en acier fixées au mur. Le mur auquel le banc est adossé est en bois de cerisier. La table basse est un autre exemple de meuble fabriqué par Nils.
L’un des propriétaires « ne voulait pas de coins pointus à son bureau, le plateau a donc une forme libre et ondulée », explique Nils. Le bord en Paperstone du plateau est un autre exemple de sa fascination pour les lignes.
Dans la chambre parentale, des montants en bois de sapin de Douglas encadrent la vue spectaculaire sur la vallée et sur Cascade Mountains. Les portes mènent à un balcon privé.
Lit : Atlantico, De La Espada ; Fenêtres et portes : Quantum Windows & Doors Inc.
Lit : Atlantico, De La Espada ; Fenêtres et portes : Quantum Windows & Doors Inc.
Dans la salle de bains, le plan de travail en quartz a un bord biseauté d’une épaisseur de cinq centimètres, ce qui lui donne une présence substantielle. De nouveau, on retrouve le même bois découpé au laser pour les portes de placards. Le carrelage mural est une mosaïque de pierres.
À ce jour, cette maison est la démonstration la plus complète de la recherche de Nils Finne de l’esprit moderne artisanal. Ses créations bien pensées font la part belle aux détails et créent une continuité évidente entre l’extérieur et l’intérieur, de pièce en pièce et du sol au plafond.
Carrelage : Ann Sacks
ET VOUS ?
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Bonjour,
Voici une maison pour vivre en communion avec la nature..., c'est formidable !
Quel en est le budget ?
J'adore les grandes baies vitrées, la merveilleuse vue sur l'environnement qu'elles procurent, j'adore le blond doré des bois, l'alliance pierre et bois...
Le toit vu de l'extérieur est magnifique, avec son "ondulation" que je trouve presque féminine... Vu de l'intérieur, je préfèrerais qu'il soit symétrique, car effectivement j'aime la symétrie en général, mais c'est une préférence personnelle qui n'enlève rien à la beauté de la maison.
Bravo Nils, merci des précisions que tu as pris le temps de donner, plein succès à toi et merveilleuse année 2016 à toi, et à tous les lecteurs !
SUPER NICKEL SUBLIME LE REVE
Ce chalet est un véritable bijou posé sur un écrin ....Tout est magnifique. Chaque ligne est une histoire...C'est un des plus beau reportage que j'ai vu sur ce site!!! Un grand bravo au reporter et au génial concepteur de cette véritable oeuvre d'art!!