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Visite Privée : Une maison modulaire et ethnique à Venice Beach
Trois cours d'inspiration africaine, une impressionnante collection d’art et des stores astucieux subliment cette résidence de Venice Beach
Steven Ehrlich a conçu cette maison comme la symbiose des techniques architecturales qu’il a apprises en Afrique, et de l’esthétique moderne, largement implantée dans le quartier de Venice Beach, en Californie.
La maison n’est qu’à quelques encablures d’Abbot Kinney Boulevard. « C’est si agréable de faire partie d’une communauté où l’on se déplace à pied », explique l’architecte. « Vous pouvez sortir prendre un café, faire des courses ou grignoter quelque chose, et profiter de balades en bord de mer car la plage se trouve à moins d’un kilomètre. »
Pour la conception de cette maison, l’architecte a adopté une approche très particulière, qui peut être qualifiée de « modernisme multiculturel ». La maison devait s’intégrer aux espaces étroits et tout en longueur typiques de Venice Beach ; Steven Ehrlich s’est donc servi de son expérience de l’architecture nigérienne et de ses connaissances de l’organisation des maisons des médinas marocaines autour d’un patio central. Le résultat ? Une maison en parfaite osmose avec le climat californien grâce à l’association ingénieuse d’une technologie moderne avec des astuces traditionnelles et naturelles. Cerise sur le gâteau : un design réfléchi pour exploiter chaque centimètre carré de ce terrain étroit, tout en respectant le voisinage. Un espace de vie supplémentaire a même été créé grâce à l’incorporation de trois cours intérieures dans la structure de la maison.
Coup d’œil :
Qui habite ici : Steven Ehrlich et son épouse, Nancy Griffin
Emplacement : Venice Beach, Californie, USA
Maison principale : 260 m² ; 3 chambres, 2 salles de bains
Maison d’amis : 111 m² ; 1 chambre, 2 salles de bains
Anecdote : lorsqu’il enseignait au Nigéria, Steven Ehrlich a conçu un théâtre de terre battue pour le département d’art dramatique.
La maison n’est qu’à quelques encablures d’Abbot Kinney Boulevard. « C’est si agréable de faire partie d’une communauté où l’on se déplace à pied », explique l’architecte. « Vous pouvez sortir prendre un café, faire des courses ou grignoter quelque chose, et profiter de balades en bord de mer car la plage se trouve à moins d’un kilomètre. »
Pour la conception de cette maison, l’architecte a adopté une approche très particulière, qui peut être qualifiée de « modernisme multiculturel ». La maison devait s’intégrer aux espaces étroits et tout en longueur typiques de Venice Beach ; Steven Ehrlich s’est donc servi de son expérience de l’architecture nigérienne et de ses connaissances de l’organisation des maisons des médinas marocaines autour d’un patio central. Le résultat ? Une maison en parfaite osmose avec le climat californien grâce à l’association ingénieuse d’une technologie moderne avec des astuces traditionnelles et naturelles. Cerise sur le gâteau : un design réfléchi pour exploiter chaque centimètre carré de ce terrain étroit, tout en respectant le voisinage. Un espace de vie supplémentaire a même été créé grâce à l’incorporation de trois cours intérieures dans la structure de la maison.
Coup d’œil :
Qui habite ici : Steven Ehrlich et son épouse, Nancy Griffin
Emplacement : Venice Beach, Californie, USA
Maison principale : 260 m² ; 3 chambres, 2 salles de bains
Maison d’amis : 111 m² ; 1 chambre, 2 salles de bains
Anecdote : lorsqu’il enseignait au Nigéria, Steven Ehrlich a conçu un théâtre de terre battue pour le département d’art dramatique.
Le plan d’ensemble du site respecte la contrainte d’un terrain étroit (12 mètres de longueur sur 4 mètres de largeur) et s’intègre parfaitement dans le voisinage. Par respect pour les nombreux bungalows à un étage du quartier, Steven a veillé à ce que les escaliers qui permettent d’accéder aux étages supérieurs de la maison ne soient pas visibles depuis la rue. Une grande structure en acier s’étend au dessus de la maison, unifiant les espaces intérieur et extérieur. Sur la droite, un garage réaménagé, dédié aux invités, abrite une galerie, une chambre d’amis et une buanderie.
La structure métallique en surplomb suit un tracé opposé à celui du trottoir afin que sa hauteur et ses volumes respectent le paysage urbain. À gauche, on peut voir la piscine, la mezzanine et son pont, ainsi que la suite principale et la terrasse supérieure.
La maison n’est pas climatisée. La ventilation naturelle permet d’exploiter la moindre brise. Les portes pivotantes en verre de la salle à manger s’ouvrent sur l’un des trois patios de la maison. La grande baie vitrée, opposée aux portes, s’ouvre pour laisser entrer la fraîcheur.
La maison n’est pas climatisée. La ventilation naturelle permet d’exploiter la moindre brise. Les portes pivotantes en verre de la salle à manger s’ouvrent sur l’un des trois patios de la maison. La grande baie vitrée, opposée aux portes, s’ouvre pour laisser entrer la fraîcheur.
Les même matériaux ont été utilisés pour l’ensemble de la propriété (intérieur et extérieur) et pour les murs de clôture. Steven a porté une attention particulière à l’utilisation de matériaux durables : du Trex (un alliage de sciure de bois et de plastique, habituellement utilisé pour les terrasses) pour les revêtements de sol et de l’acier Corten (dont la patine à l’effet rouillé évolue avec le temps) pour la façade et du béton.
Les sols en béton du premier étage permettent de diffuser du chauffage pendant les mois les plus froids de l’année, tout en conservant une agréable fraîcheur durant l’été.
Les sols en béton du premier étage permettent de diffuser du chauffage pendant les mois les plus froids de l’année, tout en conservant une agréable fraîcheur durant l’été.
Un mur extérieur délimite le périmètre de la maison et réinterprète, côté jardin, l’atmosphère des maisons marocaines ouvertes sur des cours intérieures totalement dissimulées depuis la rue. Ce mur est composé de blocs de béton et de Trex qui font écho à ceux situés à l’intérieur de la maison, et de feuilles de LUMAsite, un mélange translucide de fibres de verre et d’acrylique.
L’autre parti-pris est celui de la transformation : Steven a disposé un système dynamique de stores transversaux du côté rue de la structure en acier, afin de contrôler la température et la lumière tout en procurant davantage d’intimité.
L’autre parti-pris est celui de la transformation : Steven a disposé un système dynamique de stores transversaux du côté rue de la structure en acier, afin de contrôler la température et la lumière tout en procurant davantage d’intimité.
Les stores automatisés animent la façade. Steven a été séduit par la combinaison magique d’une couleur rappelant la terre de Sienne à une teinte jaune ocre, lorsqu’il travaillait pour le corps des Volontaires pour la paix au Maroc. Ces teintes s’inspirent de la teinture du bois des souks de Marrakech. Elles s’associent bien à la teinte rouille de l’acier Corten.
« L’avantage de cette structure est de transformer l’espace piscine en un superbe endroit plus ou moins spacieux », explique Steven Ehrlich. « Le fait que les stores soient mobiles permet de contrôler non seulement l’ensoleillement, mais aussi le niveau d’intimité. »
« Les stores contrôlent le niveau de lumière qui pénètre directement dans la maison depuis la façade sud-ouest », explique l’architecte. « Lorsque les stores sont baissés sur l’extérieur de la maison, ils sont un moyen efficace de maîtriser l’ensoleillement », précise-t-il.
À l’intérieur, le premier étage est un espace totalement ouvert. La pièce semble encore plus vaste lorsque les baies vitrées sont ouvertes sur les cours latérales adjacentes, qui fonctionnent alors comme des extensions de l’espace de vie vers l’extérieur. « Lorsque la maison est fermée, elle peut donner une sensation de confort, notamment pendant des soirées fraîches et pluvieuses », explique Steven Ehrlich. « Lorsque tout est ouvert, la maison ressemble plus à un pavillon. »
À l’une des extrémités de la maison, la salle à manger donne sur une cour et sur la maison d’amis, en arrière-plan. Le mur en béton rappelle celui de l’annexe. Aucune peinture n’a été utilisée à l’intérieur ; tous les matériaux utilisés sont conçus pour acquérir une patine naturelle.
Peinture : Ed Moses
Peinture : Ed Moses
Conçue pour offrir un espace extérieur consacré à la détente, une cour relie l’espace repas à la maison d’amis. La sauvegarde des arbres existants a été cruciale lors de l’élaboration des plans.
Un vaste salon possède sa propre cour, située à l’opposé de la salle à manger. Cette imposante baie vitrée (4,8 x 4,8 mètres) s’ouvre intégralement sur la cour et sur son imposant pin d’Alep. La décoration minimaliste du salon vient effacer toute délimitation visuelle entre l’intérieur et l’extérieur, que les portes soient ouvertes ou fermées. Je suis sûr que leur chien, Joey, doit apprécier le fait de ne pas avoir à passer par une grande chatière pour sortir.
Steven a conçu lui-même le sofa et la table basse ; les chaises Boomerang vintage sont des créations de l’emblématique et moderniste architecte californien Richard Neutra. L’immense peinture est l’œuvre d’Ed Moses, artiste de L.A. La maison fait également office de galerie pour l’impressionnante collection d’art du couple.
Steven a conçu lui-même le sofa et la table basse ; les chaises Boomerang vintage sont des créations de l’emblématique et moderniste architecte californien Richard Neutra. L’immense peinture est l’œuvre d’Ed Moses, artiste de L.A. La maison fait également office de galerie pour l’impressionnante collection d’art du couple.
Dans cet escalier, inspiré du style tans japonais, sont exposés des objets rapportés de voyages.
Cet escalier permet d’accéder à la mezzanine, qui comprend deux chambres « écrins », une salle de bains et une terrasse côté rue, qui surplombe la piscine.
Œuvre en noir et blanc : Guy Dill
Œuvre en noir et blanc : Guy Dill
Au niveau de la mezzanine, un pont de verre relie le premier escalier à un second qui permet de se rendre dans la chambre principale. Ce long palier offre une expérience sensorielle unique. « On a l’impression de flotter en se déplaçant sur le verre », nous décrit l’architecte.
Les stores transforment la vue de la salle de bains parentale. Un revêtement en plâtre imperméable protège la salle de bains de l’humidité et reflète la lumière.
La ventilation naturelle vient rafraîchir la chambre principale de l’étage supérieur, qui bénéficie en outre de grandes ouvertures sur l’extérieur et de sa propre terrasse privée.
La maison a été conçue comme une entité vivante et respirante, grâce à la combinaison de stores adaptables et de la patine changeante de l’acier Corten. Sans oublier la présence de grandes ouvertures et l’utilisation de matériaux et de systèmes de ventilation durables. Son emplacement près de la plage, dans un quartier cool et dynamique, correspond au style de vie du couple et encourage ses grands enfants (et le reste de la famille et des amis) à lui rendre visite.
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