Au bord de l'eau
Maisons contemporaines
Visites Privées
Visite Privée : Une villa contemporaine et épurée sur la Côte d'Azur
Construite sur une parcelle très étroite, cette somptueuse villa avec piscine s'étire en longueur. Un vrai bijou d'épure donnant sur la mer
L’architecte Frédérique Pyra a signé cette sublime villa en composant à la perfection avec les contraintes d’une parcelle étroite, en pente et très en longueur. « Il s’agissait d’optimiser le site, soit un terrain en bord de mer mais en pente, avec un fort dénivelé. Les clients voulaient du contemporain, de l’épuré, des couleurs neutres et des matériaux bruts mais nobles. » Pour cette résidence secondaire, les client lui ont néanmoins vraiment laissé carte blanche, ce qui permet à l’architecte d’affirmer que ce chantier, « ce n’était que du bonheur ! J’ai imaginé cette maison semi-enterrée, sur trois niveaux et tout en longueur, comme une progression linéaire vers la mer. La piscine est en fin de composition architecturale, c’est le but de la composition globale et elle plonge sur la mer. »
Coup d’œil
Qui habite ici ? Un couple parisien avec enfants, dont c’est la résidence secondaire.
Emplacement : dans le Var, en bord de mer.
Date de livraison du projet : 2010
Surface : 350 mètres carrés.
Architectes : Frédérique Pyra
Anecdote : À l’origine, il y avait un cabanon sur le terrain. « Une construction dont on ne pouvait pas faire grand chose et que l’on a rasée en ne conservant que quelques murs pour créer le patio de l’entrée. »
Coup d’œil
Qui habite ici ? Un couple parisien avec enfants, dont c’est la résidence secondaire.
Emplacement : dans le Var, en bord de mer.
Date de livraison du projet : 2010
Surface : 350 mètres carrés.
Architectes : Frédérique Pyra
Anecdote : À l’origine, il y avait un cabanon sur le terrain. « Une construction dont on ne pouvait pas faire grand chose et que l’on a rasée en ne conservant que quelques murs pour créer le patio de l’entrée. »
Vue sur l’entrée et le patio, devant la façade nord. « La maison est sur trois niveaux. On y entre par le niveau intermédiaire où sont situés les chambres des enfants, la chambre d’amis et le bureau. Au-dessus, on tombe sur la suite parentale avec terrasse tandis que les pièces communes se trouvent à l’étage inférieur : le salon, la cuisine… » L’escalier est en béton peint en blanc, sans garde-corps et recouvert d’une couche de béton ciré chocolat. La porte d’entrée est en aluminium, sur pivot frein bi-accès.
« Sur les côtés de la porte, j’ai voulu ces carrés en verre pour faire entrer la lumière naturelle dans l’entrée, tout en préservant une certaine intimité à l’intérieur de la maison. »
Canapé : Victoria&Albert par Ron Arad chez Moroso ; lampadaire Toloméo, par Michele de Lucci, chez Artémide
« Sur les côtés de la porte, j’ai voulu ces carrés en verre pour faire entrer la lumière naturelle dans l’entrée, tout en préservant une certaine intimité à l’intérieur de la maison. »
Canapé : Victoria&Albert par Ron Arad chez Moroso ; lampadaire Toloméo, par Michele de Lucci, chez Artémide
Vue de l’une des chambres d’enfants, située au même niveau et donnant à la fois sur la terrasse et sur la mer. « Les chambres ont toutes un revêtement parquet, qui assure une forme de continuité avec le sol en Ipé des terrasses. »
Vue de la terrasse sur laquelle donnent les chambres des enfants.
« Le garde-corps est en acier avec câbles Inox. » Toutes rondes comme le bassin de l’entrée, « des dalles en verre communiquent avec le salon » où elles servent de puits de lumière.
« Le garde-corps est en acier avec câbles Inox. » Toutes rondes comme le bassin de l’entrée, « des dalles en verre communiquent avec le salon » où elles servent de puits de lumière.
« J’ai aussi prévu une pièce bureau et bibliothèque, pour ce niveau intermédiaire. »
Toujours au même étage et attenant au hall d’entrée, « j’ai aménagé un patio qui permet de faire entrer la lumière naturelle, à la fois dans la chambre d’amis et dans le hall d’entrée. » Le canapé rouge du lobby est un bijou du design organique. Rouge et caractéristique avec ses courbes éminemment féminines.
En montant les escaliers, on arrive dans une suite parentale de quarante mètres carrés. Laquelle dispose de sa propre terrasse et d’une vue, rare et imprenable, sur la mer.
Vue de la salle de bains attenante à la suite parentale, dans laquelle on peut prendre sa douche face à la mer. Les murs et les sols sont recouverts de carreaux grès cérame et de tadelakt. « Une peinture qui a l’avantage d’être à la fois moirée, décorative et étanche. Cela rappelle le marbre. »
Vue de la salle de bains attenante à la suite parentale, dans laquelle on peut prendre sa douche face à la mer. Les murs et les sols sont recouverts de carreaux grès cérame et de tadelakt. « Une peinture qui a l’avantage d’être à la fois moirée, décorative et étanche. Cela rappelle le marbre. »
Le séjour, qui communique avec la cuisine et donne sur la terrasse et la piscine, est double tout en étant complètement ouvert. Le noir et le blanc y dominent. Contemporain et classique à la fois, le mobilier design a été choisi par les clients. Ils ont opté pour de très belles pièces, à l’image de la célèbre et sublime Lounge chair.
Au plafond, il s’agit de béton qui a pris le veinage du bois. « Je connaissais ce procédé mais ne l’avais encore jamais mis en œuvre. Les clients n’étaient pas sûrs de l’idée mais ils m’ont néanmoins laissée faire et cela a très bien fonctionné. Ils étaient d’ailleurs très contents. » Dans le plafond toujours, les ronds blancs sont des dalles de verre qui fonctionnent comme des puits de lumière et agissent comme des points de liaison entre le séjour et la terrasse des enfants. « La pièce est très profonde et il fallait pouvoir amener davantage de luminosité. » Dans le même temps, cette déclinaison de ronds, que l’on retrouve depuis le bassin de l’entrée, permet de casser la rigueur d’une composition aux lignes par ailleurs pures et rigoureuses.
Chaise et repose pieds : Lounge Chair par Charles & Ray Eames, 1956, chez Vitra
Au plafond, il s’agit de béton qui a pris le veinage du bois. « Je connaissais ce procédé mais ne l’avais encore jamais mis en œuvre. Les clients n’étaient pas sûrs de l’idée mais ils m’ont néanmoins laissée faire et cela a très bien fonctionné. Ils étaient d’ailleurs très contents. » Dans le plafond toujours, les ronds blancs sont des dalles de verre qui fonctionnent comme des puits de lumière et agissent comme des points de liaison entre le séjour et la terrasse des enfants. « La pièce est très profonde et il fallait pouvoir amener davantage de luminosité. » Dans le même temps, cette déclinaison de ronds, que l’on retrouve depuis le bassin de l’entrée, permet de casser la rigueur d’une composition aux lignes par ailleurs pures et rigoureuses.
Chaise et repose pieds : Lounge Chair par Charles & Ray Eames, 1956, chez Vitra
Au mur, ce n’est pas une étagère en bois mais une dalle en béton, qui sert de cheminée à l’éthanol.
Vue sur la terrasse depuis le deuxième salon, avec canapé en cuir blanc.
Chaises Panton, par Verner Panton, chez Vitra
Vue sur la terrasse depuis le deuxième salon, avec canapé en cuir blanc.
Chaises Panton, par Verner Panton, chez Vitra
La cuisine a été réalisée par Lineaquattro. « J’avais dessiné l’idée et le cuisiniste a pris le relais. On est parti sur un îlot central avec plan de travail en Corian blanc. »
Cuisine : Metamorphosis chez Lineaquattro.
Cuisine : Metamorphosis chez Lineaquattro.
À la demande de la cliente, la cuisine est ouverte sur le salon. Un pan de mur a tout de même été créé pour lui laisser un peu d’intimité. Mais il est percé. « La cliente ne souhaitait pas qu’on la voie cuisiner, mais elle voulait voir ce qui se passait au salon. »
« Il y a deux balcons : un à chaque étage. Les chambres des enfants donnent sur le premier, qui correspond au toit du salon. La chambre parentale donne sur le second balcon, qui correspond au toit des chambres d’enfants. »
Vue de la façade sud, donnant sur la terrasse, la piscine et la mer. « Le terrain fait 15 mètres de large et la façade 12 mètres. L’idée était évidemment d’ouvrir vers la mer en multipliant les baies vitrées. Ce sont des modules de 4 mètres. »
La terrasse donne donc sur la piscine et sur la mer. Elle est habitée de palmiers que l’on retrouve en début comme en fin de composition.
La piscine, est le point ultime de la composition. C’est un petit couloir de nage, à débordement, qui donne le sentiment d’être déjà dans la mer. Mer à laquelle on accède très vite en bout de terrain, grâce à un portillon qu’il suffit d’ouvrir pour se retrouver sur la plage. « J’ai dessiné la piscine, qui a été réalisée par la société spécialisée Diffazur, installée à Cannes. Cette piscine est comme un bras de mer. Ou comme un port. »
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La piscine, est le point ultime de la composition. C’est un petit couloir de nage, à débordement, qui donne le sentiment d’être déjà dans la mer. Mer à laquelle on accède très vite en bout de terrain, grâce à un portillon qu’il suffit d’ouvrir pour se retrouver sur la plage. « J’ai dessiné la piscine, qui a été réalisée par la société spécialisée Diffazur, installée à Cannes. Cette piscine est comme un bras de mer. Ou comme un port. »
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Tout ici, de l’emplacement des palmiers jusqu’au choix de la porte, a été pensé par l’architecte, qui voulait quelque chose de pur, d’harmonieux et de délicat. « La façade est en enduit hydraulique blanc et le toit en tuiles. Mais on ne le voit justement jamais, grâce à l’aménagement du patio et de l’arche en particulier. » Au centre du patio et parfaitement dans l’axe de l’entrée, un joli petit bassin tout rond habite l’espace avec douceur.
« Les murs du patio correspondent à ceux de l’ancienne maison. J’ai réalisé des découpes aléatoires et géométriques à l’intérieur, dans le but de moderniser le lieu dès l’entrée. » De donner le ton, en somme. Il s’agissait en réalité de créer des vues sur les environs, à la fois en se protégeant d’un vis-à-vis important, et en jouant la carte d’un décalage humoristique à l’égard des maisons environnantes, très typées provençales.