Architecture
Vivre sur une péniche, mode d'emploi
Réglementations, entretien, aménagement... Découvrez l'envers du décor !
À quelques lieues de l’effervescence citadine, certains, épris de liberté, de nomadisme ou à la recherche d’un cadre de vie bohème, décident de se tourner vers l’achat d’une péniche. Mais si elle fait rêver et semble, de prime abord, accessible à tous, y vivre est onéreux et ce projet est souvent semé d’embûches. Entre les travaux d’aménagement, la réglementation qui régit le stationnement des péniches, la pénurie des places disponibles et l’entretien, ce style de vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Quel est le coût de ce type d’habitation ? À quoi doit-on s’engager ? Quelles sont les obligations réglementaires ? Nous avons enquêté !
Quel est le prix d’une péniche ?
À elle seule, la coque vide vous coûtera entre 50 000 et 100 000 euros. À cela, il faudra ensuite ajouter le coût des travaux d’aménagement (chauffage, électricité et sanitaire). Prix qui peut vite s’envoler et atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Si vous choisissez un modèle déjà aménagé, il vous en coûtera de 80 000 euros jusqu’à 1,5 million d’euros.
À elle seule, la coque vide vous coûtera entre 50 000 et 100 000 euros. À cela, il faudra ensuite ajouter le coût des travaux d’aménagement (chauffage, électricité et sanitaire). Prix qui peut vite s’envoler et atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Si vous choisissez un modèle déjà aménagé, il vous en coûtera de 80 000 euros jusqu’à 1,5 million d’euros.
Bon à savoir : S’il existe différents gabarits s’adaptant aux besoins de chacun, le plus connu reste le Freycinet, un modèle français standard de 39 mètres de long sur 5,20 mètres de large. Pour celui-ci, comptez entre 122 000 et 228 000 euros, selon son état et son équipement. Si l’aménagement est plus poussé (terrasse en teck, accessoires high-tech et décoratifs dernier cri, climatisation…), il pourra atteindre des sommets, jusqu’à 457 000 euros.
Sans compter qu’il faudra aussi vous acquitter des taxes foncières et d’habitation. Mais également d’une redevance à Voies Navigables de France (VNF), comprise entre 100 et 900 euros par mois en fonction de l’emplacement et l’équipement des quais. À cela s’ajouteront les frais d’assurance, plus élevés que pour l’immobilier traditionnel : jusqu’à 2 000 euros par an pour les modèles de grande taille.
Enfin, notez que votre péniche devra être immatriculée. Pour cela, vous devrez vous adresser à la commission de surveillance et présenter un acte de propriété et un état d’hypothèque.
Enfin, notez que votre péniche devra être immatriculée. Pour cela, vous devrez vous adresser à la commission de surveillance et présenter un acte de propriété et un état d’hypothèque.
Si la navigation vous tente, vous devrez aussi obtenir un permis et vous affranchir d’une taxe pour les déplacements, nommée vignette. Celle-ci avoisine les 45 euros par jour.
Enfin, côté entretien, vous devrez effectuer une mise sur cale tous les dix ans pour inspecter l’état de la coque. Ce diagnostic réalisé, par un professionnel agréé, vous coûtera la modique somme de 5 000 euros.
Attention, si votre coque est trop fine, votre certificat de navigabilité sera suspendu et votre péniche retirée de l’eau. Avant d’en arriver à cette extrémité, il vous faudra donc repeindre la coque pour éviter la corrosion, la sonder (900 euros environ), et si le fer est abîmé, vous lancer dans des travaux de réparation pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. À savoir qu’un fond à refaire revient à 40 000 euros environ.
Enfin, côté entretien, vous devrez effectuer une mise sur cale tous les dix ans pour inspecter l’état de la coque. Ce diagnostic réalisé, par un professionnel agréé, vous coûtera la modique somme de 5 000 euros.
Attention, si votre coque est trop fine, votre certificat de navigabilité sera suspendu et votre péniche retirée de l’eau. Avant d’en arriver à cette extrémité, il vous faudra donc repeindre la coque pour éviter la corrosion, la sonder (900 euros environ), et si le fer est abîmé, vous lancer dans des travaux de réparation pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. À savoir qu’un fond à refaire revient à 40 000 euros environ.
Réglementation de stationnement
Face à leur succès grandissant, la réglementation qui régit le stationnement de ces habitations sur l’eau s’est considérablement durcie ces dernières années. Face à la pénurie de places disponibles (notamment en région parisienne) nombre de résidents se retrouvent ainsi aujourd’hui en infraction. Une entorse à la règle qui a un coût puisque sans le Certificat d’Occupation Temporaire délivré par la VNF pour s’amarrer à un quai, les résidents s’exposent à une amende de 150 euros par jour.
Face à leur succès grandissant, la réglementation qui régit le stationnement de ces habitations sur l’eau s’est considérablement durcie ces dernières années. Face à la pénurie de places disponibles (notamment en région parisienne) nombre de résidents se retrouvent ainsi aujourd’hui en infraction. Une entorse à la règle qui a un coût puisque sans le Certificat d’Occupation Temporaire délivré par la VNF pour s’amarrer à un quai, les résidents s’exposent à une amende de 150 euros par jour.
Une fois en règle (obtention de la convention d’occupation, paiement de la redevance mensuelle, de la taxe d’habitation et de l’enlèvement des ordures), le « pénichard » est, en échange, raccordé à l’eau, l’électricité, le téléphone et peut bénéficier du service du courrier sur les quais aménagés.
Notez enfin que depuis 2005, chaque nouvelle autorisation exige que l’habitat fluvial soit équipé d’une station d’épuration des eaux usées. Une obligation qui s’est étendue à tous les bateaux en 2007.
Notez enfin que depuis 2005, chaque nouvelle autorisation exige que l’habitat fluvial soit équipé d’une station d’épuration des eaux usées. Une obligation qui s’est étendue à tous les bateaux en 2007.
Bon à savoir : Le droit de stationnement doit être renouvelé tous les cinq ans. Étonnamment, celui-ci n’est pas transmis en cas de vente. Le nouveau propriétaire devra ainsi impérativement faire une nouvelle demande avant de prendre possession des lieux.
Aménager sa péniche
Il n’existe pas de règle prédéfinie pour l’aménagement et la disposition des espaces de vie. On retrouve cependant un schéma récurrent. Ainsi, s’il n’y a qu’un seul niveau, l’arrière de la péniche est aménagé en cuisine et permet l’accès à la timonerie. Le salon et l’escalier principal reliant le pont-terrasse se trouvent au centre de la péniche. Les chambres et la salle de bains sont quant à elles placées à l’avant de l’habitation. Partie la moins ensoleillée de la péniche.
Il n’existe pas de règle prédéfinie pour l’aménagement et la disposition des espaces de vie. On retrouve cependant un schéma récurrent. Ainsi, s’il n’y a qu’un seul niveau, l’arrière de la péniche est aménagé en cuisine et permet l’accès à la timonerie. Le salon et l’escalier principal reliant le pont-terrasse se trouvent au centre de la péniche. Les chambres et la salle de bains sont quant à elles placées à l’avant de l’habitation. Partie la moins ensoleillée de la péniche.
Si la péniche comprend deux niveaux, les chambres et la salle de bains sont installées en arrière bas. La partie avant est pour sa part aménagée en chambre parentale, bureau et salle de bains. Le niveau supérieur est quant à lui le plus souvent aménagé en cuisine et salon.
Avoir le pied marin
Mais ce n’est pas tout, une fois amarrée, la péniche réserve encore des surprises à ses occupants. En effet, pour vivre dans ce type de logement, il vous faudra être capable de vous habituer au tangage, à la résonance du coffrage du bateau et au roulis perpétuel.
Bon à savoir : Aussi confortables et luxueuses soient-elles, les péniches comportent un inconvénient de taille, les rats. Outils répulsifs pour dératisation à prévoir, donc, si vous décidez de vous lancer dans cette aventure.
ET VOUS ?
Vivez-vous sur une péniche ? Partagez vos photos et votre expérience dans la partie commentaires ci-dessous !
Découvrez des péniches remarquablement aménagées :
Suivez le Guide : Port altier pour péniche truffée de bonnes idées
Visite Privée : Voyage sur la Seine en péniche habitée
Lire aussi :
Architecture : Les tiny houses, une tendance qui roule !
Mais ce n’est pas tout, une fois amarrée, la péniche réserve encore des surprises à ses occupants. En effet, pour vivre dans ce type de logement, il vous faudra être capable de vous habituer au tangage, à la résonance du coffrage du bateau et au roulis perpétuel.
Bon à savoir : Aussi confortables et luxueuses soient-elles, les péniches comportent un inconvénient de taille, les rats. Outils répulsifs pour dératisation à prévoir, donc, si vous décidez de vous lancer dans cette aventure.
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Symbole de liberté, la péniche séduit depuis quelques années déjà un nombre croissant de citadins en mal d’espace et d’évasion. Il faut dire que la vie entre terre et mer a beaucoup d’avantages : charme d’un cadre atypique, mobilité et proximité avec la nature et calme notamment.
Ainsi, plus qu’un logement, vivre sur une péniche est avant tout un mode de vie. Plus si marginal, ce rêve a cependant un coût et de nombreuses contraintes.