Zoom mobilier : La petite Fanett d'Ilmari Tapiovaara
Une chaise en bois fine et élégante, où l'on retrouve toute la délicatesse du modernisme scandinave des années 50
La chaise Fanett a ceci de particulier qu’on l’a tous vue sans vraiment la remarquer, et qu’on la connaît sans savoir grand-chose à son sujet. C’est pourtant le modèle vintage par excellence de la petite chaise en bois passe-partout. Simple et féminine, travaillée tout en restant discrète et sobre, elle peut s’intégrer à tous les styles de décoration et s’invite dans l’ensemble des pièces de la maison.
Maintes fois médaillé à la Triennale de Milan, le travail d’Ilmari Tapiovaara est aujourd’hui réédité par Artek et conserve une visibilité et une notoriété internationale. La célèbre Fanett, elle, est créée en 1949 pour le grand fabricant finlandais Edsby Verken.
Une élégance subtile
En collaboration avec sa femme et notamment assisté par Eero Aarnio, Ilmari Tapiovaara se distingue par la création de meubles — en majorité des assises — fonctionnels et modernistes. Ses modèles s’imposent par leurs formes harmonieuses, leur subtilité et leur discrétion. Ces qualités sont sans doute liées à l’approche démocratique du design de leur auteur, qui prônait la conception de meubles simples mais bien conçus, à destination du plus grand nombre.
En collaboration avec sa femme et notamment assisté par Eero Aarnio, Ilmari Tapiovaara se distingue par la création de meubles — en majorité des assises — fonctionnels et modernistes. Ses modèles s’imposent par leurs formes harmonieuses, leur subtilité et leur discrétion. Ces qualités sont sans doute liées à l’approche démocratique du design de leur auteur, qui prônait la conception de meubles simples mais bien conçus, à destination du plus grand nombre.
Une structure simple
La Fanett, au galbe délicat, se compose d’une fine assise de bois (un contreplacage en teck ou hêtre au départ) soutenue par quatre pieds obliques, plus épais au milieu, et un dossier dont les fins barreaux sont enchâssés dans l’assise.
La Fanett, au galbe délicat, se compose d’une fine assise de bois (un contreplacage en teck ou hêtre au départ) soutenue par quatre pieds obliques, plus épais au milieu, et un dossier dont les fins barreaux sont enchâssés dans l’assise.
Un design passe-partout
L’un des gros atouts de la Fanett réside dans sa simplicité et sa finesse, qui permet de la glisser partout où l’on a besoin d’une chaise. Elle passe donc très bien dans un bureau, en particulier de style scandinave comme ici, pour apporter du confort sans envahir l’espace de travail.
L’un des gros atouts de la Fanett réside dans sa simplicité et sa finesse, qui permet de la glisser partout où l’on a besoin d’une chaise. Elle passe donc très bien dans un bureau, en particulier de style scandinave comme ici, pour apporter du confort sans envahir l’espace de travail.
La Fanett peut aussi se faire une belle place autour d’une table de salle à manger, pour qui veut un assortiment d’assises pratiques avec un minimum d’encombrement. On pourra à loisir l’associer à d’autres Fanett ou à des modèles complètement différents, si l’on veut coller à la tendance qui consiste à mixer les chaises autour d’une seule et même table.
De par sa sobriété, la Fanett a l’avantage de pouvoir non seulement prendre place dans n’importe quelle pièce, mais aussi dans n’importe quel type d’intérieur ! Elle se fondra en effet parfaitement dans des environnements cocooning, cottage, bohèmes, éclectiques ou vintage, tandis qu’elle dénotera avec charme et chaleur dans des atmosphères plus froides, contemporaines ou industrielles.
Plusieurs coloris
On la rencontre dans plusieurs coloris distincts, selon qu’elle soit vintage ou issue d’une édition plus récente. Elle peut être bicolore, couleur teck et noir pour la version originale, couloir bois, ou encore totalement noire ou blanche. Certains enfin la chinent et la laissent en l’état : une usure relative est presque un gage de bonification pour un tel modèle.
On la rencontre dans plusieurs coloris distincts, selon qu’elle soit vintage ou issue d’une édition plus récente. Elle peut être bicolore, couleur teck et noir pour la version originale, couloir bois, ou encore totalement noire ou blanche. Certains enfin la chinent et la laissent en l’état : une usure relative est presque un gage de bonification pour un tel modèle.
Une postérité assurée
Ce modèle inspire encore et toujours nombre de designers, preuve que La Fanett fait partie des pièces emblématiques qui peuplent l’imaginaire collectif. Beaucoup de créateurs n’hésitent pas aujourd’hui à se livrer à des réinterprétations : une façon de lui donner un second souffle.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de la Fanett ? En possédez-vous une ? Comment l’avez-vous amenée dans votre déco ? Partagez votre expérience et vos photos dans la partie commentaires ci-dessous.
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Retrouvez d’autres façons d’intégrer le mobilier à votre déco
Ce modèle inspire encore et toujours nombre de designers, preuve que La Fanett fait partie des pièces emblématiques qui peuplent l’imaginaire collectif. Beaucoup de créateurs n’hésitent pas aujourd’hui à se livrer à des réinterprétations : une façon de lui donner un second souffle.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de la Fanett ? En possédez-vous une ? Comment l’avez-vous amenée dans votre déco ? Partagez votre expérience et vos photos dans la partie commentaires ci-dessous.
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On doit cette chaise en bois à Ilmari Tapiovaara (1914-1999), qui compte parmi les créateurs essentiels au développement puis au rayonnement du design scandinave au XXᵉ siècle. Le Finlandais s’est d’abord formé à l’Institute of Industrial Arts d’Helsinki, d’où il sort diplômé de design intérieur et design industriel en 1937. Il est aussi un disciple de son compatriote Alvar Aalto et du Français Le Corbusier, auprès desquels il a pu faire ses armes à Londres puis à Paris.