Zoom mobilier : Le fauteuil Butterfly AA
Retour sur l'histoire d'un siège mythique qui a traversé les époques sans battre de l'aile
Dans l’histoire du design, jamais un meuble n’a autant suscité la convoitise. En effet, ce siège aux lignes minimalistes et au confort absolu a été moult fois copié sans toutefois être égalé. Retour sur la fabuleuse épopée de l’intemporel Butterfly AA.
De solides éditeurs
Le Butterfly fut en premier lieu fabriqué par la société d’ameublement finlandaise Artek-Pascoe puis repris par le prestigieux éditeur Knoll dans les années 40, qui en abandonna finalement la fabrication en 1947.
C’est enfin Airborne, une société spécialisée dans le siège, qui en deviendra l’éditrice en 1951. Son fondateur Charles Bernard en profita au passage pour rebaptiser le fauteuil Butterfly AA, en clin d’œil à sa forme mais surtout aux initiales du journal Architecture d’Aujourd’hui de son ami André Bloc, qui l’avait alors aidé pour l’édition de ce fauteuil qui allait faire la renommée de sa société.
Malgré un arrêt de la production dans les années 80-90, le fauteuil Butterfly AA s’est retrouvé à nouveau sur le devant de la scène grâce à deux amies d’enfance du Sud-Ouest fascinées par le design : Christine Pfeiffer, alors fraîchement installée dans les Landes, et Patricia Lejeune, qui a successivement intégré les groupes Hachette et Prisma. Elles ont repris en 2010 le fonds de commerce et les marques de la société Airborne, mis à mal par de nombreux rachats au fil des années. Conscientes du fabuleux héritage qu’elles venaient d’acquérir, les deux jeunes femmes se sont principalement attachées à redévelopper le mythique AA en respectant le modèle original, alors que les imitations inondaient le marché.
Le Butterfly fut en premier lieu fabriqué par la société d’ameublement finlandaise Artek-Pascoe puis repris par le prestigieux éditeur Knoll dans les années 40, qui en abandonna finalement la fabrication en 1947.
C’est enfin Airborne, une société spécialisée dans le siège, qui en deviendra l’éditrice en 1951. Son fondateur Charles Bernard en profita au passage pour rebaptiser le fauteuil Butterfly AA, en clin d’œil à sa forme mais surtout aux initiales du journal Architecture d’Aujourd’hui de son ami André Bloc, qui l’avait alors aidé pour l’édition de ce fauteuil qui allait faire la renommée de sa société.
Malgré un arrêt de la production dans les années 80-90, le fauteuil Butterfly AA s’est retrouvé à nouveau sur le devant de la scène grâce à deux amies d’enfance du Sud-Ouest fascinées par le design : Christine Pfeiffer, alors fraîchement installée dans les Landes, et Patricia Lejeune, qui a successivement intégré les groupes Hachette et Prisma. Elles ont repris en 2010 le fonds de commerce et les marques de la société Airborne, mis à mal par de nombreux rachats au fil des années. Conscientes du fabuleux héritage qu’elles venaient d’acquérir, les deux jeunes femmes se sont principalement attachées à redévelopper le mythique AA en respectant le modèle original, alors que les imitations inondaient le marché.
Conçu pour l’intérieur et l’extérieur
Les housses en toile coton du Butterfly AA sont traitées 2i, un procédé utilisé pour le traitement des toiles de tente, les rendant imperméables et imputrescibles, pour ainsi prolonger le plaisir jusque sur la terrasse !
La structure en acier noire est recouverte d’une peinture époxy, qui permet également un usage en extérieur. La structure chromée est quant à elle exclusivement prévue pour l’intérieur.
Les housses en toile coton du Butterfly AA sont traitées 2i, un procédé utilisé pour le traitement des toiles de tente, les rendant imperméables et imputrescibles, pour ainsi prolonger le plaisir jusque sur la terrasse !
La structure en acier noire est recouverte d’une peinture époxy, qui permet également un usage en extérieur. La structure chromée est quant à elle exclusivement prévue pour l’intérieur.
Un fauteuil en perpétuelle évolution
Chaque année, Airborne s’attelle à créer de nouveaux modèles, en mettant un point d’honneur à suivre les tendances tout en conservant la ligne originale qui a fait le succès du Butterfly AA.
On peut ainsi le retrouver tantôt revêtu de peau de vache, de fourrure ou de cuir tressé.
La société fait aussi régulièrement appel à des créateurs et designers de tous horizons le temps d’une collaboration. C’est le cas de la designer néerlandaise Anne-Claire Petit, qui a imaginé pour notre fauteuil une housse en crochet, Vent de Voyage, un modèle en dacron à l’image de ses sacs en toile de voile recyclée, ou Le Labo Design, qui a signé un modèle des plus audacieux en cotte de maille.
Chaque année, Airborne s’attelle à créer de nouveaux modèles, en mettant un point d’honneur à suivre les tendances tout en conservant la ligne originale qui a fait le succès du Butterfly AA.
On peut ainsi le retrouver tantôt revêtu de peau de vache, de fourrure ou de cuir tressé.
La société fait aussi régulièrement appel à des créateurs et designers de tous horizons le temps d’une collaboration. C’est le cas de la designer néerlandaise Anne-Claire Petit, qui a imaginé pour notre fauteuil une housse en crochet, Vent de Voyage, un modèle en dacron à l’image de ses sacs en toile de voile recyclée, ou Le Labo Design, qui a signé un modèle des plus audacieux en cotte de maille.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du Butterfly AA ?
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Le fauteuil Butterfly AA a été créé en 1938 par deux designers argentins, Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy, associés à un designer catalan, Antonio Bonet, tous trois membres fondateurs du Grupo Austral, un groupe d’architectes et de designers ayant exercé une grande influence sur l’architecture et le design latino-américain des années 30.
Le trio s’inspira à l’époque des lignes de la Fenby Tripolina Chair, une chaise autrefois utilisée en campagne par les officiers britanniques du XIXᵉ siècle, pour celles du fauteuil Butterfly.
Pour la petite histoire, ils le nommèrent à l’origine modèle 198, ou BKF, mais c’est l’appellation Butterfly qui l’emporta au vu de la forme de l’assise, qui évoque indéniablement des ailes de papillon déployées.