Zoom mobilier : Le meuble tubulaire
Découvrez comment les tubes d'acier ont bouleversé l'histoire du mobilier pour le propulser dans l'ère moderne
Le bois a ses limites : il implique enchevêtrements et agencement de pièces alambiquées et ne tolère que trop peu d’être soumis aux courbes… Alors comment répondre aux exigences esthétiques du début du XXe siècle qui se basent sur une volonté de fonctionnalité, d’unité, tout en conservant une créativité au service de l’homme et de son environnement proche, c’est-à-dire de son milieu intérieur de vie ? Une grande partie du problème sera résolue par le Bauhaus qui, grâce au génie de Marcel Breuer, va faire entrer en scène un procédé révolutionnaire : l’acier tubulaire ! Ce système va donner par la suite une liberté de création impensable jusqu’alors pour les plus grands designers mondiaux et leurs éditeurs de mobilier : tout est désormais permis formellement puisque la courbe du meuble tubulaire, son dessin incarné en métal, se tient d’un seul tenant en une ligne unique, sans restriction ni aucune soudure apparente… Voyons ensemble les pièces les plus emblématiques qui ont fait la « révolution tubulaire ».
Icône
Autant dire tout de suite que la Chaise Wassily acquit en à peine quelques années le statut d’icône… La voici ici consacrée en présence de la fameuse Coffee Table, une table originale d’Isamu Noguchi produite en 1944 par Herman Miller aux États-Unis. Figure aussi une paire de fauteuils au profil en acier, fortement imprégnés du travail de Ludwig Mies van der Rohe, qui fut le dernier directeur du Bauhaus.
Autant dire tout de suite que la Chaise Wassily acquit en à peine quelques années le statut d’icône… La voici ici consacrée en présence de la fameuse Coffee Table, une table originale d’Isamu Noguchi produite en 1944 par Herman Miller aux États-Unis. Figure aussi une paire de fauteuils au profil en acier, fortement imprégnés du travail de Ludwig Mies van der Rohe, qui fut le dernier directeur du Bauhaus.
Lit flottant
Mais revenons à nos tubes avec ce modèle de lit Barcelona, dessiné justement par van der Rohe en complément de sa chaise du même nom. Une Table MR est par ailleurs posée devant lui. Le meuble est conçu de telle sorte que ses invisibles pieds en acier tubulaires semblent porter comme en apesanteur le sommier en cuir molletonné. Ceci crée une étrange impression de légèreté, presque surnaturelle, et dont le formalisme, pouvant être ressenti d’emblée comme distant, s’avère servir une esthétique épurée, bien ancrée dans une modernité dont l’unique dessein est de vous apporter un doux confort.
Mais revenons à nos tubes avec ce modèle de lit Barcelona, dessiné justement par van der Rohe en complément de sa chaise du même nom. Une Table MR est par ailleurs posée devant lui. Le meuble est conçu de telle sorte que ses invisibles pieds en acier tubulaires semblent porter comme en apesanteur le sommier en cuir molletonné. Ceci crée une étrange impression de légèreté, presque surnaturelle, et dont le formalisme, pouvant être ressenti d’emblée comme distant, s’avère servir une esthétique épurée, bien ancrée dans une modernité dont l’unique dessein est de vous apporter un doux confort.
La chaise rationnelle
La chaise Brno (modèle mr50), ici dessinée par van der Rohe en 1929, fait partie de la série des chaises « cantilever », lancées par Marcel Breuer. Elle est constituée d’une structure en acier en forme de lettre C d’un seul tenant. Un modèle existe aussi en tubes d’acier plats. Cette chaise de réunion est devenue un véritable classique du design moderne !
La chaise Brno (modèle mr50), ici dessinée par van der Rohe en 1929, fait partie de la série des chaises « cantilever », lancées par Marcel Breuer. Elle est constituée d’une structure en acier en forme de lettre C d’un seul tenant. Un modèle existe aussi en tubes d’acier plats. Cette chaise de réunion est devenue un véritable classique du design moderne !
Courbe droite
La série MR de van der Rohe incarne parfaitement la fusion opérée entre art et industrie en ce qu’elle constitue la définition du design. Autrement dit, la rencontre des techniques et des créations ainsi produites et dont nous trouvons la parfaite illustration dans cette chaise tubulaire dite « cantilever ». C’est-à-dire dont l’assise et le dossier semblent comme suspendus en porte-à-faux depuis la courbe de métal qui en est le support. Pour être plus clair, voici la première chaise qui tient sans pieds à l’arrière, ce qui constitue une belle prouesse technique. Et nous ne sommes qu’en 1927 !
La série MR de van der Rohe incarne parfaitement la fusion opérée entre art et industrie en ce qu’elle constitue la définition du design. Autrement dit, la rencontre des techniques et des créations ainsi produites et dont nous trouvons la parfaite illustration dans cette chaise tubulaire dite « cantilever ». C’est-à-dire dont l’assise et le dossier semblent comme suspendus en porte-à-faux depuis la courbe de métal qui en est le support. Pour être plus clair, voici la première chaise qui tient sans pieds à l’arrière, ce qui constitue une belle prouesse technique. Et nous ne sommes qu’en 1927 !
Mythique
La plus iconique des chaises longues date de 1928. En effet, la mythique LC4 fut conçue par Le Corbusier, son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Elle fut successivement produite en France par Thonet de 1929 à 1932, par Heidi Weber en Suisse de 1959 à 1964, puis par l’éditeur italien Cassina qui la diffuse largement depuis 1965. Ce sont les revêtements en caoutchouc installés sur le haut des pieds de la structure qui permettent, par un phénomène de friction, de bloquer le plan de repos dans la position souhaitée sur l’axe offert par la courbe tubulaire. La technique ici mise en œuvre par Le Corbusier – car c’est sa création la plus connue – est entièrement au service du repos corporel avec ce siège ergonomique.
La plus iconique des chaises longues date de 1928. En effet, la mythique LC4 fut conçue par Le Corbusier, son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Elle fut successivement produite en France par Thonet de 1929 à 1932, par Heidi Weber en Suisse de 1959 à 1964, puis par l’éditeur italien Cassina qui la diffuse largement depuis 1965. Ce sont les revêtements en caoutchouc installés sur le haut des pieds de la structure qui permettent, par un phénomène de friction, de bloquer le plan de repos dans la position souhaitée sur l’axe offert par la courbe tubulaire. La technique ici mise en œuvre par Le Corbusier – car c’est sa création la plus connue – est entièrement au service du repos corporel avec ce siège ergonomique.
Grand confort
Voici maintenant la réponse apportée par Le Corbusier au fauteuil club anglais : le Fauteuil Grand Confort, dont nous avons ici une présentation du modèle LC2. Il est composé d’une structure en acier tubulaire sur laquelle repose un agencement formel de coussins rectangulaires qui constituent ainsi les assises, dossier et accoudoirs. Un must-have !
Voici maintenant la réponse apportée par Le Corbusier au fauteuil club anglais : le Fauteuil Grand Confort, dont nous avons ici une présentation du modèle LC2. Il est composé d’une structure en acier tubulaire sur laquelle repose un agencement formel de coussins rectangulaires qui constituent ainsi les assises, dossier et accoudoirs. Un must-have !
Swag
Regardez d’un peu plus près la Swag Leg Molded Chair de George Nelson pour Herman Miller, qui est un best-seller depuis plus de 50 ans. Le designer du célébrissime sofa Marshmallow cherchait un moyen de donner des jambes – quoi de plus humain ? – à son fauteuil au système pivotant révolutionnaire. Et c’est ainsi qu’il eut l’idée d’utiliser à son tour un piétement tubulaire à quatre branches ! Le résultat est élancé, élégant, féminin… tout comme le bureau et la console qui l’accompagnent.
Regardez d’un peu plus près la Swag Leg Molded Chair de George Nelson pour Herman Miller, qui est un best-seller depuis plus de 50 ans. Le designer du célébrissime sofa Marshmallow cherchait un moyen de donner des jambes – quoi de plus humain ? – à son fauteuil au système pivotant révolutionnaire. Et c’est ainsi qu’il eut l’idée d’utiliser à son tour un piétement tubulaire à quatre branches ! Le résultat est élancé, élégant, féminin… tout comme le bureau et la console qui l’accompagnent.
Influence
Vous connaissez très certainement l’icône industrielle qu’est la Table EM de Jean Prouvé, initialement construite pour son projet la Maison Tropicale. Réalisée selon les mêmes principes que ses créations architecturales, cette table trouve sa stabilité grâce à ses piétements en tôle d’acier pliée. Un procédé que Prouvé utilisera pour plusieurs de ses productions : Chaises Métropole/Standard, ou encore Bureau Compas dont l’entretoise est d’ailleurs en acier tubulaire. Jean Prouvé, industriel, designer, résistant et maire de Nancy en son temps, agacé par le « simplisme » qu’il reprochait au procédé tubulaire appliqué au mobilier d’intérieur initié par l’école Bauhaus, sera poussé à innover en créant un dispositif de tôle pliée qui dépassera en stabilité le principe du tubulaire inventé, comme nous l’avons vu, par Marcel Breuer… On peut être cependant amené à penser que sans ces fameux tubes, les pieds compas n’auraient peut-être jamais vu le jour et que par conséquent l’histoire du mobilier design en eût été changée !
ET VOUS ?
Aimez-vous les meubles tubulaires ? Montrez-nous comment vous les avez intégrés à votre décoration.
Retrouvez d’autres façons d’intégrer le mobilier à votre déco
Vous connaissez très certainement l’icône industrielle qu’est la Table EM de Jean Prouvé, initialement construite pour son projet la Maison Tropicale. Réalisée selon les mêmes principes que ses créations architecturales, cette table trouve sa stabilité grâce à ses piétements en tôle d’acier pliée. Un procédé que Prouvé utilisera pour plusieurs de ses productions : Chaises Métropole/Standard, ou encore Bureau Compas dont l’entretoise est d’ailleurs en acier tubulaire. Jean Prouvé, industriel, designer, résistant et maire de Nancy en son temps, agacé par le « simplisme » qu’il reprochait au procédé tubulaire appliqué au mobilier d’intérieur initié par l’école Bauhaus, sera poussé à innover en créant un dispositif de tôle pliée qui dépassera en stabilité le principe du tubulaire inventé, comme nous l’avons vu, par Marcel Breuer… On peut être cependant amené à penser que sans ces fameux tubes, les pieds compas n’auraient peut-être jamais vu le jour et que par conséquent l’histoire du mobilier design en eût été changée !
ET VOUS ?
Aimez-vous les meubles tubulaires ? Montrez-nous comment vous les avez intégrés à votre décoration.
Retrouvez d’autres façons d’intégrer le mobilier à votre déco
La « révolution tubulaire » s’amorce avec la création en 1927 de ce fauteuil originel conçu en structure de tubes d’acier par Marcel Breuer, alors en charge de la conception du mobilier au Bauhaus de Dessau, en Allemagne. Outre les propriétés hygiéniques qu’offre le métal, la désormais célèbre Chaise Wassily (dite aussi B3) introduit dans l’histoire du mobilier le concept de meuble en série standardisé et fonctionnel, écrivant ainsi une
page fondamentale du livre de la modernité et du design. En regard de l’innovation de Breuer,
le mariage feu et glace du cuir et du chrome passerait presque inaperçu, même s’il mérite d’être souligné en brun comme en noir, les deux couleurs disponibles. La légende aime à laisser croire que la chaise fut construite pour Kandinsky, le peintre abstrait en ayant été effectivement un admirateur immédiat. Il n’en fut rien cependant, le projet esthétique de Breuer dépassant le simple statut de commande…