
Appartement haussmannien lumineux à Paris – Ternes
Giaime Meloni
Les contributeurs Houzz en parlent :

Le rendez-vous conseil : La prestation la moins chère généralement proposée est la mission de conseil. Facturée à l’heure passée ou au montant forfaitaire, elle permet d’avoir un conseil sur l’agencement, le remaniement d’une pièce, des choix de couleur ou la visite d’un bien avant achat pour évaluer son potentiel ou les travaux à effectuer. Pour ce faire, il faut compter environ 150 à 200 euros de l’heure.

2. Les arches tracent de nouveaux cadrages dans la maisonLes arches font elle aussi un retour remarqué. Motif typique de l’Art nouveau, elles ont fait florès dans les années 1900 et font partie des ornements classiques des haussmanniens, à l’instar des moulures, des cheminées de marbre, des cimaises ou du parquet en point de Hongrie. Aujourd’hui, plutôt que de les supprimer tel un élément daté, les architectes misent sur leurs formes douces pour sublimer un projet. Ainsi, dans cet appartement du quartier Ternes à Paris, pour redonner un coup de frais à cette arche existante, Cyrielle Benaim de Bän Architecture a rehaussé son contour d’une teinte tendance. « Il y a un effet cyclique de la mode entre le rectiligne et le rond. Durant un temps, on aime la sobriété et la rigueur d’une ligne droite puis lassés de voir uniquement des droites, on est heureux de retrouver la ligne courbe qui rappelle l’antiquité, une certaine idée de l’architecture méditerranéenne, et donc une certaine chaleur », analyse-t-elle.

4. Le charme intemporel d’une salle à manger parisienneMoulures, point de Hongrie, arche, on retrouve dans cette salle à manger/cuisine parisienne tous les codes de l’haussmannien que vous aimez tant. Avec son mobilier à mi-chemin entre le rétro et le scandinave, la grande pièce est magnifiée par une belle luminosité naturelle. Les touches de marbre et de cuivre apportent des notes chic discrètes qui soulignent l’élégance du lieu. On aime également la niche toute hauteur qui offre du rangement et de la couleur.

Scandinave. Le parquet à chevrons s’exporte également aisément dans une ambiance dite scandinave. Plébiscité ces dernières années, ce style se sert de la base éclaircie du parquet comme d’un faire-valoir à des murs blancs, des teintes pastel et des touches contrastantes en noir ou gris. Le côté classique du parquet confère de l’authenticité à cette décoration venue d’ailleurs. Et comme le bois est la matière la plus utilisée dans les intérieurs nordiques pour sa chaleur et sa sensualité, le point de Hongrie séduit à tous les coups !Plus de photos de décorations scandinaves sur Houzz