
Appartement Parisien - The Kitchen
Francis Amiand : http://www.francisamiand.com
Les contributeurs Houzz en parlent :

On peut aussi privilégier une variante colorée, qui apportera une note très originale.Astuce : Choisir un revêtement de sol foncé n’assombrit pas pour autant une pièce, mais lui apporte davantage de profondeur. La preuve dans cette cuisine au rendu très contemporain.

11. Point focal Dans cette cuisine dominée par un contraste de noir et de blanc, une table Tolix émeraude en métal fait le show. Les chaises en bois de couleur miel apportent une douce transition à l’ensemble. On copie Sarah Lavoine sans hésiter !

Une chaise prisée par les grands décorateurs Alors que le ministère de l’Éducation nationale l’avait qualifiée à l’époque de « chaise la plus laide » (au sujet de la Mullca 511), les designers et décorateurs d’aujourd’hui se la réapproprient. Philippe Starck n’a par exemple pas hésité à l’introduire en bonne place dans le restaurant parisien de l’hôtel Mama Shelter. Quant à Sarah Lavoine, qui a décoré cet appartement haussmannien, elle a choisi un quatuor de chaises d’école réinterprétées sur des pieds compas en métal fuselé pour accompagner une table de repas aussi design que familiale.

Option petits espacesOn pense que le noir rétrécit la pièce. Sur tous les murs, certainement. Au sol, cela dépend de ses associations. Un sol noir combiné à des murs et un plafond clairs et la pièce paraît plus large. Si le plafond est sombre, elle semblera plus large et plus basse à la fois. Si le sol et les murs sont noirs, l’éclairage doit impérativement tomber à la verticale, comme un puits de lumière. Oser un sol noir dans une cuisine, c’est la théâtraliser en mettant en valeur les meubles et objets qui la composent. Ceux-ci ne doivent pas être trop nombreux pour ne pas étouffer le lieu, mais ils peuvent être colorés. On pense alors qu’il faut se limiter aux associations déjà vues : les fameux gris tourterelle, taupe, prune ou bleu nuit. Cette cuisine, autre exemple de l’appartement parisien rénové par la décoratrice Sarah Lavoine prouve le contraire. La table est d’un vert chlorophylle très soutenu et les chaises en bois contrastent fort avec ce sol noir.Enfin, le sisal noir ou les dalles à effet matières, comme alternatives au bois ou au carrelage, vous réservent bien des surprises.

Créer un contraste fort !Rien de tel qu’un vert éclatant pour rompre la monotonie du noir ! L’architecte d’intérieur Sarah Lavoine utilise volontiers ce contraste (noir/turquoise, noir/vert), qui est d’ailleurs devenu sa marque de fabrique ! Un mariage audacieux et plein d’énergie, mais qui sait garder une réelle élégance.

La table de la cuisine Vous avez un vaste choix dans les modèles et vous pouvez la retaper ou la laisser dans son jus. Astuce : Si vous souhaitez repeindre une table de cuisine en bois, il ne faut pas lésiner sur la préparation de la table : bien la nettoyer, la décaper, la poncer. Ensuite, il y a de très bonnes résines colorées qui permettent de peindre votre table et la protéger au quotidien.Cuisine : Optez pour une table récup’

… une pointe de couleur…Mise en valeur par son environnement noir en blanc, sobre et raffiné, cette table verte attire le regard. Une technique qui ne fonctionne qu’avec des couleurs vives. On pourrait donc aussi imaginer un bel orange, un rouge vif ou un jaune franc.Table Tolix

Soleil vertDu blanc, du gris, du noir, du bois… La palette de base de cette salle à manger ne courait aucun risque (sauf celui de l’ennui). Mais une table d’un vert éclatant est venue chambarder ce tableau bien lisse.La bonne idée : le contraste bienvenu entre le bois vintage des chaises et la laque parfaite de la table.

OptimisationForcément, une fois l’heure de la reprise sonnée, le rythme s’accélère et vous n’avez pas envie de passer vos soirées à bidouiller le four, chercher ce plat si particulier et cuisiner. Vérifiez l’état de votre électroménager, de vos ustensiles. Triez votre vaisselle, gardez à portée de main les éléments que vous utilisez quotidiennement. Pour finir, préparez de plus grosses quantités le week-end et congelez les restes. Vous n’aurez qu’à les réchauffer dans la semaine.

Pique-niquez sur une table verteVous n’avez pas le temps de pique-niquer dans un parc et vous le regrettez ? Jouez avec les illusions en utilisant une table vert émeraude. Avec un peu de lumière naturelle, vous aurez les avantages d’un pique-nique tous les jours de l’année.
Ce que les utilisateurs en disent :


Sphère Vintage
Ocean