Cabanes

Bernard Touillon photographe
Aires Mateus architecte
www.casanotempo.com

Inspiration pour une façade de maison marine. —  Houzz
Photos de sujets associés
Ce produit n'a aucune question

Les contributeurs Houzz en parlent :

claire_tardy
Claire Tardy a ajouté ceci à Retour sur 7 cabanes les pieds dans l'eau à travers le monde24 juin 2016

2. Deux cabanes très nature pour se ressourcer« Un endroit secret au cœur de la nature pour recharger les batteries », voilà ce que recherchait João Rodrigues lorsqu’il a fait appel à l’architecte Manuel Aires Mateus. Le pilote de ligne passionné d’architecture est désormais l’heureux propriétaire de deux constructions en bois situées sur l’estuaire de la rivière Sado, à une heure de route de Lisbonne. Minimalistes et design, elles ont été réalisées en usine avant d’être hissées sur l’emplacement d’anciennes cabanes de pêcheur, dont elles imitent très bien les lignes.

christinesanchezgaspard
Christine Sanchez Gaspard a ajouté ceci à Exclusif : Le dossier Houzz de matali crasset12 mai 2015

Expérimenter… À l’autre bout du mondeIci, c’est la présence de l’eau qui a retenu mon attention. J’aime travailler dans des lieux différents et inattendus, qui poussent à trouver la bonne idée. La logique qui va permettre d’inscrire avec justesse une construction contemporaine dans un cadre où l’on ne l’attendait pas forcément. Un espace qui m’évoque une impression de bout du monde. Dans ce type d’environnement, il faut savoir s’adapter à de nouvelles contraintes, en exploitant par exemple les matériaux locales, de la manière la plus responsable qui soit. J’en ai fait l’expérience lorsque j’ai pensé l’hôtel Dar Hi à Nefta, situé aux portes du désert en Tunisie, pour l’aménagement duquel j’ai notamment exploité du palmier - et dans son entier -, puisque c’est ce qu’on trouvait aux environs.En architecture et dans bien d’autres domaines, on parle souvent du statut pérenne ou non pérenne d’une oeuvre. Dans un espace tel que celui-ci, j’aime penser que c’est la nature qui va en décider. Je souhaiterais qu’aujourd’hui, on expérimente davantage. Que l’on se ménage des espaces à part, de liberté, où oser et bâtir des prototypes durables. Une expérience que j’ai pu vivre dans la Meuse, en imaginant Les Maisons Sylvestres sur le sentier du Vent des Forêts. Je regrette en effet que l’on ait trop tendance, à revenir à des codes vintage, sans doute parce que cela rassure. Regarder vers l’avenir et tenter d’innover, passe certainement par des construction expérimentales intermédiaires, que je situerais quelque part entre le pérenne et l’éphémère.

delphinedespres
Delphine Després a ajouté ceci à Visite Privée : Deux cabanes très nature pour se ressourcer30 janv. 2015

« Avant, des cabanes de pêcheurs exactement de mêmes dimensions existaient ici, mais leur conception était très différente », précise l’architecte. « Les nouvelles cabanes ont été entièrement réalisées en usine. Elles ont ensuite été amenées sur place, puis hissées, et ont remplacé les anciennes. »Pour imaginer son projet, l’architecte a décliné la thématique : « Utilisation/réutilisation et recyclage. » Ainsi, après une année de construction, sont nées deux cabanes minimalistes et design en bois recyclé, pourvues d’un toit en pente, aux allures de cachette romantique et chic. Elles voisinent avec une petite jetée sur pilotis, à partir de laquelle des balades en kayak sont possibles.

Ce que les Houzzers en disent :

tsbitneva
tsbitneva a ajouté ceci à Front31 déc. 2017

«Раньше здесь были рыбацкие хижины точно таких же размеров, но, с точки зрения формы и дизайна, они были совершенно другими, — рассказывает архитектор. — Новые изготовлены на заказ на заводе и доставлены сюда, а прежние — демонтированы».

fabienne_cima41
Fabienne Cima a ajouté ceci à Coups de coeur28 juin 2016

Sans commentaire, juste magnifique

Photos dans Cabanes

Les personnes qui ont aimé cette photo ont aussi aimé
Cabanes
Cabanes
Cabanes
Cabanes
Cabanes
Cabanes
Cabanes
Cabanes
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.