
Epure & Bien-être
photo ©Hélène Hilaire
Les contributeurs Houzz en parlent :

1. Mélange d’époques et placards toute hauteur pour souligner le charme d’une ancienne maison de maraîchersParis, France

Vous avez bien essayé de garder une entrée parfaitement rangée, mais sans succès. Vous avez fini par abandonner et opter pour le côté pratique des grands placards, afin de dissimuler tout votre bazar. Seuls quelques manteaux sont autorisés sur les patères, dont l’une est volontairement plus basse que les autres, à portée de mains pour votre enfant.Astuces : Les placards demandent aussi un minimum d’organisation. Rangez les affaires dont vous vous servez le moins en hauteur et laissez les autres accessibles. Adaptez leur disposition aux saisons.

Je rêve d’une vraie entrée indépendante avec de quoi ranger manteaux, écharpes, parapluies. Cette entrée ressemble beaucoup à celles des maisons du Nord dont je rêve. J’adore la porte.

L’entrée de la maison annonce un passage entre passé et présent. L’architecte d’intérieur a conservé la porte d’entrée d’origine en bois avec ses grilles en fer forgé et l’a fait restaurer. « J’ai créé ce sas pour réaliser une transition entre l’ancien et le contemporain et j’ai fait appel à un spécialiste pour concevoir ces nouvelles corniches en staff, qui forment une liaison avec la porte d’entrée ancienne. Dans mes projets, je ne fais jamais table rase du passé, j’exploite l’existant pour le mettre en valeur. » Des placards avec des poignées anciennes faites par un ferronnier d’art, un lustre et un vestiaire de vieux train accompagnent également cette transition. Quant au bleu clair de la porte, il apporte une touche de couleur et de douceur à cette entrée.Entièrement pensé par Mélanie, le placard de l’entrée est logé dans une cloison profonde qui dissocie cet espace de celui de la cuisine de l’autre côté. « Cette cloison contient les grands rangements du vestibule, ainsi qu’une niche vestiaire d’un côté et un placard de cuisine de l’autre dont la façade s’inspire des tableaux de Mondrian. »
Ce que les utilisateurs en disent :

Luminosité, rangements et chaleur du bois au sol.