1. Extérieur
  2. Jardin

35 888 idées déco de jardins méditerranéens

Sponsorisé
Fabrication française et thermolaquage garantis 25 ans
Sponsorisé
Fabrication française et thermolaquage garantis 25 ans
Sponsorisé

Vous rêvez de soleil, du chant des cigales et d’effluves de lavande dans votre extérieur ? Recréez une délicieuse ambiance provençale chez vous en aménageant un jardin méditerranéen ! Résistant aux conditions climatiques difficiles telles qu’un fort ensoleillement, des vents violents et le manque d’eau, il ne nécessite que peu d’entretien. Lisez nos conseils et parcourez notre sélection de photos de jardins méditerranéens pour trouver l’inspiration !

Quelles sont les caractéristiques d’un jardin méditerranéen ?

C’est un jardin sec dont le sol caillouteux peut accueillir des plantes méditerranéennes pouvant s’épanouir dans des conditions de sècheresse. On compte parmi elles la lavande, ou encore des plantes aromatiques comme la sauge, le romarin ou le thym. Les jardins du Sud demandent un entretien minime, ce qui vous ravira si vous n’avez pas la main verte ! Comme ils n’ont pas de pelouse, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Ainsi, un jardin méditerranéen sans arrosage est tout à fait possible : les plantes et arbustes qui poussent naturellement dans cette région sont faciles à vivre et adaptés à leur environnement. Vous pouvez leur donner un coup de pouce en installant du paillage minéral, par exemple.

Comment créer un jardin méditerranéen ?

L’idéal est que votre jardin provençal soit en pente et exposé plein sud. Si votre sol est humide ou l’eau a tendance à y stagner, pensez à bien le drainer à l’aide de graviers ou de sable. Vous pouvez également créer plusieurs niveaux ou pentes pour que l’eau s’écoule plus facilement. Plantez un cyprès de Provence, sans oublier l’arbre méditerranéen par excellence : le majestueux olivier. En guise de haie, misez sur le laurier rose ! Et pour orner vos murs, optez pour une plante grimpante comme le bougainvillier, qui dans le Sud fleurit presque toute l’année. Construisez des murets en pierre blanche ou de couleur claire, et parsemez votre extérieur de grands pots en terre cuite, où vous aurez planté des agaves ou du jasmin.

Pour trouver de nombreuses idées d’aménagement, n'hésitez pas à regarder nos images de jardins méditerranéens !


Vous recherchez des idées déco pour rénover votre jardin méditerranéen ou aménager votre jardin ? Grâce à Houzz, découvrez les 35 888 photos des meilleurs décorateurs, architectes et artisans, dont demeurs jocelyn et Randle Siddeley. Parcourez une multitude de photos de décoration et d'aménagement dans de nombreux styles et coloris. Sauvegardez facilement toutes vos idées déco de jardin méditerranéen dans un dossier d'idées ou contactez le professionnel ayant réalisé le projet qui vous a inspiré pour qu'il vous conseille sur les nouvelles tendances déco. Inspirez-vous des plus belles photos de jardins méditerranéens trouvées sur Houzz et faites le plein d'idées pour tous vos projets de rénovation et d'aménagement de maison.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.