
Rénovation complète d'un 80m² - Paris 10
Les contributeurs Houzz en parlent :

Interroger sa durée de vieDans cette logique de consommer moins pour consommer mieux, il est important de questionner lorsque l’on choisit un matériau sa durée de vie. Car, plus un matériau sera résistant et durera dans le temps, plus son impact sur l’environnement sera réduit. En évitant la consommation d’énergie nécessaire à l’extraction d’une nouvelle matière première, à son transport, à sa transformation, à sa fabrication, à son entretien et à son recyclage en fin de vie on agit durablement pour notre planète.Bien que nos constructions ne soient pas éternelles, nous pouvons par ce biais-là en accroître la longévité.Plus de photos sur Houzz

8. Son esprit authentiqueL’architecte Mélanie Gonin et son époux ont quant à eux une passion pour les brocante et pour la chine. Lorsqu’ils font rénover ce grand studio de 60 m² dans le Xe à Paris, ils rêvent d’une cuisine familiale. « Nous l’avons pensée comme un fond de scène. Nous souhaitions faire disparaître au maximum l’électroménager et la concevoir dans l’esprit d’un meuble », explique la pro. Le plan de la cuisine a été souhaité dans l’esprit d’une paillasse de chimie et réalisée avec des carreaux DTile de 15 x 15 cm sur une structure en panneaux Wedi posés sur des caissons.

Idée reçue n° 3 : Pour se meubler de seconde main, il faut avoir un véhicule« Il faut avoir un véhicule et du temps. Acheter un meuble d’occasion demande de louer un utilitaire si on n’a pas de voiture et meubler tout un appartement en seconde main signifie multiplier les allers-retours… Pour pallier ce handicap important, j’ai développé un service de livraison en tournées, avec des déménageurs partenaires. À la clef, il est possible de se faire livrer un meuble unique ou un regroupement de plusieurs meubles de différentes provenances, qui seront stockés dans notre entrepôt tampon, puis livrés en une fois. Cela ne fonctionne pour le moment qu’à Paris et Île-de-France. Ailleurs, le site Cocolis, service de transport d’objets entre particuliers, gagne à être connu. »Maison&Objet : La seconde main, une nouvelle manière de consommer

Après. Mélanie et son mari rêvaient quant à eux de l’intégrer dans leur grande pièce de vie familiale : « Nous l’avons pensée comme un fond de scène. Nous souhaitions faire disparaître au maximum l’électroménager et la concevoir dans l’esprit d’un meuble », explique la pro. Si la cuisine a été conçue dans un style moderne, la salle à manger surfe à plein sur les codes vintage : « Mon mari et moi chinons beaucoup en brocante. Nous adorons ce mix de styles, gage d’authenticité. » Quant aux plantes, à l’instar de ces deux magnifiques oxalides pourpres, elles font également partie des plaisirs déco de la jeune femme.
Ce que les utilisateurs en disent :

salle de bain carrelage arrondi ?

Plan de travail et crédence en céramique

L’architecte Mélanie Gonin et son époux ont quant à eux une passion pour les brocante et pour la chine. Lorsqu’ils font rénover ce grand studio de 60 m² dans le Xe à Paris, ils rêvent d’une cuisine familiale. « Nous l’avons pensée comme un fond de scène. Nous souhaitions faire disparaître au maximum l’électroménager et la concevoir dans l’esprit d’un meuble », explique la pro. Le plan de la cuisine a été souhaité dans l’esprit d’une paillasse de chimie et réalisée avec des carreaux DTile de 15 x 15 cm sur une structure en panneaux Wedi posés sur des caissons.

Carreaux type piscine avec les joints noirs, j'aime bien
Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur