
un appartement place des Ternes
photos: Sébastien Patron
Les contributeurs Houzz en parlent :

Touche de lumière indispensable dans une chambre d’enfant aux murs sombres, le jaune s’impose ici comme une évidence pour contrebalancer la forte présence du brun chocolat. Choisi pour son aspect naturel, ce brun terrien s’accorde avec le décor mural « branches d’arbre », mais il est indispensable que bébé ait sa dose de lumière et de couleur ! En effet, le système visuel naissant des tout-petits ne reconnaît que les couleurs les plus vives, comme le jaune et le rouge. Sans pour autant surcharger la chambre, ces couleurs sont des repères rassurants pour un bébé.Les duos improbables : Comment associer le jaune et le marron ?

Chez M. Bébé, du marron aussi !Penser au marron pour une chambre de bébé est audacieux. Et pourtant, ce marron de « terre » a ici sa raison d’être, puisque le thème de la pièce est dédié à la nature, la symbolique de l’arbre en floraison y étant présente au mur et sur la suspension. Ce marron-là sert donc de cocon protecteur, comme un petit terrier ! Il est fort heureusement éclairé par le jaune « bouton d’or » du fauteuil, qui réveille l’ensemble. Notez que le jaune vif est l’une des couleurs les plus appréciées des bébés. C’est aussi celle qu’ils distinguent en premier dans leur croissance : une couleur « repère » très rassurante pour les tout-petits !

Si l’on ose le jaune moutarde sur un gros fauteuil, l’environnement se devra d’être plutôt dépouillé. Un modèle aux courbes accueillantes plutôt que carré adoptera plus volontiers ce coloris.

Sur un joli fauteuilSi l’on veut réveiller une ambiance avec force, on peut aussi le faire avec une touche prononcée de jaune, en misant sur un meuble mobile, un fauteuil ou une chaise par exemple. Pour ceux qui craignent de se lasser, il est possible de déménager cette note colorée facilement, pour s’en servir dans une autre pièce.Dans cette chambre, on relève encore l’accord réussi du marron au mur avec le jaune du fauteuil et l’aspect bois du parquet ancien.Astuce : De manière générale, il est important de prévoir une chaise ou un fauteuil dans une chambre de bébé, pour aménager également le confort des jeunes parents. Car un bébé, c’est évidemment merveilleux (et mieux encore !) mais cela demande de tenir un sacré rythme pour lequel il est préférable d’être armé.
Ce que les utilisateurs en disent :

le parquet mais pas vernis comme ça
NOOOR architecte d'interieur