
Un Duplex à Saint-Germain des Prés
©Arnaud Rinuccini
Les contributeurs Houzz en parlent :

4. Un aménagement fort pour attirer le regard dès l’entréeSitué dans un appartement typique des faubourgs parisiens, cet escalier n’est pas passé inaperçu. Sa découpe rigoureuse contraste avec son aspect aérien, alors que les marches semblent suspendues au plafond. La structure en acier s’enracine en réalité dans un promontoire massif en chêne, où une niche est laissée libre pour accueillir une plante. Un système de tiges métalliques constitue le garde-corps et renforce l’aspect aérien de l’escalier. Aménagement : Zoom sur 4 escaliers exceptionnels

Dès la genèse du projet, Florian Bochard, l’architecte, a eu la volonté d’en faire un objet monumental, quelque chose de très présent. Structure en acier anthracite mat, marche en bois clair sans contremarches : l’objet est là ! Pour autant, un travail tout en finesse a été fait afin de nuancer cet aspect imposant tant désiré.L’architecte a, tout d’abord, opté pour le contraste en dessinant un socle très présent pour souligner la légèreté de la trémie en acier anthracite.Massif, oui ! Mais également très aérien, grâce au recours au joint creux (plinthe en retrait de 5 cm x 5 cm), ce promontoire plaqué de chêne semble être décollé du sol.

Véritable colonne vertébrale du projet, cet escalier masculin devait immédiatement attirer l’œil. Pour Florian, il s’agissait de faire un geste architectural fort dès l’entrée.La découpe rigoureuse de cet escalier en acier contraste avec son caractère aérien. Puisqu’il semble quasiment suspendu alors qu’il s’enracine en réalité sur un massif promontoire en chêne.L’escalier est structuré par deux limons noirs en acier, qui ont été modélisés en 3D. Il fallait que le mouvement soit à la fois naturel et marqué. Pour le garde-corps, l’architecte a misé sur un système de tiges métalliques tendues, en respectant un espacement maximum de 11 cm entre chaque câble.Pour animer ce premier espace de vie et de circulation, il a aussi créé une niche dans le promontoire. « Elle pouvait accueillir une plante mais la propriétaire n’a pas la main verte ! », s’amuse-t-il. Elle s’en sert donc plutôt pour déposer son sac en rentrant chez elle. À moins que ce ne soit le cartable de sa fille.L’entrée est éclairée par trois suspensions noires et cuivrées, issues de la célèbre série Beat Light de Tom Dixon. Le noir mat des parois extérieures de chacun des luminaires rappelle celui des limons de l’escalier. Tandis que l’intérieur couleur cuivre fait écho à la tonalité légèrement rosée du promontoire et des marches en chêne.
Ce que les utilisateurs en disent :

Jacques aime l'estrade et le trou pour encastrer une plante.
Niamé Doucouré Rabenandrasana
ATELIER FB