Infos Presse
< Retour

L'Actualité Houzz

15 janvier 2016
L’étude Houzz sur les Tendances Cuisine révèle l’émergence d’une « Super Cuisine », pièce hybride et intégrée
Ouverte sur le reste de la maison, la cuisine devient un espace à vivre multifonction et incontournable


Paris, 15 Janvier 2016 – Les particuliers rénovent leur cuisine pour créer une « Super Cuisine ». C’est ce que révèle l’étude Houzz « Tendances Cuisine 2016 ». Bien plus qu’une cuisine multifonction, la Super Cuisine est une pièce centrale et bénéficie de toutes les attentions habituellement réservées aux pièces comme le salon ou la chambre. Ainsi les limites entre la cuisine et les autres pièces de la maison tombent peu à peu pour en faire un espace de vie à part entière.

L’étude, réalisée auprès des particuliers français inscrits sur Houzz qui ont rénové leur cuisine dans les 24 derniers mois, sont en cours de rénovation ou comptent la rénover dans les 3 prochains mois, révèle que l’usage des cuisines françaises ne se limite plus à cuisiner ou prendre les repas (56 %). En effet, pour plus d’un tiers des particuliers, se rassembler (35 %), ou profiter d’autres activités (33 %) comme lire, regarder la TV ou y travailler est tout à fait naturel. Plus d'un tiers des particuliers y passent même plus de trois heures par jour (36 %), preuve que la cuisine est devenue une pièce centrale de la maison.

Dans un souci de décloisonnement, la moitié des particuliers qui rénovent leur cuisine l'ouvrent sur d'autres pièces (51 %), avec 44 % d'entre eux qui profitent même de la rénovation pour l'ouvrir complètement. Plus d’un tiers des particuliers optent également pour une cuisine rénovée plus ouverte sur l’extérieur (35 %).

« La Super Cuisine actuelle est une cuisine conviviale, avec du style et destinée à la famille, aux amis, et à tout type d’activités qui ne sont pas traditionnellement associées à la cuisine », déclare Nino Sitchinava, économiste chez Houzz. « Ces résultats démontrent certes la volonté des particuliers d’améliorer la fonctionnalité, les rangements et l’esthétique de leur cuisine, mais d’aller bien au-delà. La Super Cuisine est un salon, une salle de séjour et une salle à manger, qui se pare des belles finitions, d’une disposition travaillée et d’une décoration qui brouille les limites avec les autres pièces environnantes. »

En ce qui concerne les fonctionnalités recherchées, une cuisine où il est facile de ranger et trouver des objets (58 %) domine les priorités. Pour cela, les particuliers ajoutent placards (65 %), armoires intégrées (49 %) et îlots (32 %). Côté design, une cuisine qui s’harmonise avec le reste de la maison est la priorité de 63 % des particuliers, suivie de beaucoup de lumière naturelle (52 %). La cuisine trouve définitivement une place de choix dans le cœur des particuliers, qui souhaitent que le style reflète leur personnalité (48 %).

La rénovation de la cuisine est principalement motivée par l'achat d'une habitation et l'envie de la personnaliser (48 %). Arrive ensuite le fait de ne plus supporter l'ancienne cuisine (31 %) ou que celle-ci devient vétuste, insalubre ou n’est plus sécurisée (19 %). Des déclarations qui font écho au fait que plus d’un tiers des cuisines rénovées ne l’ont pas été depuis plus de 15 ans (36 %).

Compte tenu de la longévité d’une cuisine, les particuliers s’assurent de pouvoir profiter de leur cuisine plusieurs années en privilégiant des éléments durables et un style à l'épreuve des tendances. Les particuliers optent donc pour des finitions classiques comme des meubles blancs (41 %), des portes planes (79 %), de l’acier inoxydable (44 %) et des comptoirs stratifiés (46 %).


Résultats additionnels :

  • Des projets d’envergure : 46 % des particuliers qui ont rénové leur cuisine en ont augmenté la superficie et plus de deux sur trois en ont changé la disposition (69 %). La disposition en L est la plus répandue (30 %), suivie de la disposition en U (22 %) ; les cuisines s’adaptent ainsi à un concept d’habitation à l’espace ouvert.

  • Les pros sont sollicités : Compte tenu de l’envergure des travaux, la majorité des particuliers ont fait appel à des professionnels pour les aider dans leur rénovation (66 %). Les prestataires spécialisés, comme les électriciens, plombiers, fournisseurs en pierre, sont les principaux pros engagés (35 %), suivis des concepteurs et rénovateurs de cuisines (31 %) et des concepteurs de placards et rangements (12 %).

  • Les dépenses excèdent le budget initial : Les particuliers investissent dans leur cuisine et dépensent souvent plus que le budget prévu pour leur projet. Trois propriétaires sur quatre ont prévu un budget de 10 000 € ou moins pour rénover leur cuisine en 2015 (76 %), alors que seuls 66 % des particuliers ont dépensé 10 000 € ou moins pour leur rénovation. Au contraire, alors que 22 % des particuliers ont un budget initial compris entre 10 000 € et 50 000 €, ce sont finalement 33 % d’entre eux qui ont dépensé cette somme.

  • Nouvelle cuisine, nouveau style : Quatre particuliers sur cinq ont changé le style de leur cuisine pendant la rénovation (81 %). Alors que les cuisines de style traditionnel ou sans style particulier constituaient la majorité des cuisines avant travaux (9 % et 44 % respectivement), très peu de particuliers ont préservé ces choix pour leur cuisine rénovée. Au contraire, les particuliers indiquent que le style de leur cuisine rénovée est contemporain (40 %), moderne (24 %) et industriel (8 %).

  • Faveur aux couleurs neutres : La majorité des cuisines rénovées affichent des couleurs neutres à l’épreuve du temps. Les blancs, beiges et gris sont les principaux choix de couleurs murales (46 %, 14 % et 12 % respectivement). Les comptoirs rénovés sont majoritairement de couleurs bois clair, gris ou noir (23 %, 21 % et 19 % respectivement).

Pour découvrir tous les résultats de l’étude Houzz France « Tendances Cuisine » 2016, téléchargez l’infographie complète.

L’étude Houzz France « Tendances Cuisine » a été réalisée auprès des utilisateurs Houzz en France, d’octobre à novembre 2015. Sur les 1 284 répondants qui ont participé à l’étude, 76 % ont rénové leur cuisine dans les 24 derniers mois. Les 24 % restant ont prévu d'entamer la rénovation de leur cuisine début 2016.


À propos de Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Houzz offre aux propriétaires tout ce dont ils ont besoin pour décorer et aménager la maison de A à Z, depuis le site Internet et l’application mobile. Que ce soit pour la décoration d’une pièce ou pour la construction d’une maison, Houzz rassemble des millions de propriétaires et de professionnels de la maison à travers le monde. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets. Basé à Palo Alto, en Californie, Houzz dispose de bureaux à Londres, Sydney, Berlin, Moscou et Tokyo. Houzz et le logo Houzz sont des marques déposées par Houzz Inc. en France et d’autres pays. www.houzz.fr.