Infos Presse
< Retour

L'Actualité Houzz

5 mai 2018
Etude Houzz : le rangement, objectif n°1 des rénovations dans la cuisine
Les préférences d’aménagements diffèrent selon les générations


Paris, 5 Mai 2018Houzz, le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison, a mené une étude concernant les tendances 2018 de la cuisine auprès de 2200 propriétaires français qui prévoient ou viennent de réaliser une rénovation de leur cuisine. Le constat de cette étude est clair : une cuisine désordonnée est l’ennemi n°1. Ainsi, les personnes interrogées mentionnent qu’une cuisine mieux organisée est leur objectif principal, suivi de placards de meilleure qualité, mentionné à 45%. L’étude révèle également que les meubles de rangements les plus appréciés sont ceux dédiés aux couverts (75%), à la vaisselle (68%) et aux ustensiles (67%).

Un meilleur rangement est probablement le meilleur moyen de mettre en valeur un plan de travail qui constitue souvent l’un des principaux éléments de rénovation dans une cuisine (64%). Pour ceux qui changent leur plan de travail, le stratifié est largement plébiscité à 42% en 2018 contre 40% en 2017. Ce matériau est particulièrement apprécié des moins de 35 ans (51%) par rapport à ceux de plus de 55 ans et ceux entre 35 et 54 ans (respectivement 40% et 38%).

L’étude Houzz met aussi en évidence de véritables différences générationnelles dans le choix des aménagements de la cuisine et des préférences de rangements. Plus de 2/3 des propriétaires interrogés (69%) changent l’agencement de leurs placards et de leur électroménager lorsqu’ils s’attèlent à la rénovation de leur cuisine. Parmi eux, les formats en « L » et en « U » sont les plus populaires (33% et 26% respectivement), bien que les propriétaires entre 35 et 54 ans sont plus enclins à choisir un format en « L » que les autres tranches d’âge (31% contre 30% et 29% pour les moins de 35 ans et les plus de 55 ans). Dans leurs projets, les propriétaires intègrent des meubles garde-manger ou de véritables celliers (68% et 49% respectivement). Les meubles garde-manger sont particulièrement prisés par les propriétaires de moins de 35 ans (74%) par rapport aux 35-54 ans et ceux de plus de 55 ans (69% et 62% respectivement).

« Nous constatons auprès de toutes les générations que la cuisine est envisagée comme un espace de vie, un lieu où l’on peut se retrouver en famille, encourageant les propriétaires à optimiser cette pièce », a déclaré Nino Sitchinava, économiste chez Houzz. Avant de poursuivre : « Les gens ne conçoivent pas seulement des cuisines plus grandes et plus ouvertes, mais ils optent aussi pour des designs modernes, des rangements plus élaborés et un grand nombre de matériaux. »

1 propriétaire sur 10 (12%) augmentent la taille de sa cuisine lors de travaux de rénovation. Plus de la moitié d’entre eux optent pour une cuisine ouverte (54%) et plus d’un quart ouvre cet espace vers l’extérieur (27%). On retrouve plus généralement une cuisine ouverte chez les moins de 35 ans (35%) contre 55% des 35-54 ans et 44% des plus de 55 ans.

En moyenne, la rénovation d’une cuisine coûte 6 500 €, celle d’une cuisine de plus de 12 m2, 8 400 € et 4 800 € pour une cuisine de moins de 12 m2. Les personnes de plus de 55 ans sont plus dépensières (8 400€), alors que les moins de 35 ans rénovent généralement leur cuisine avec un plus petit budget (4600 €).

Voici quelques tendances clés de l’étude que vous pouvez télécharger en complet ici :

- Le style contemporain plébiscité : parmi les 82% de propriétaires qui changent le style de leur cuisine lors d’une rénovation, ils sont 40% à choisir un style contemporain, 21% un style moderne et 9% un style industriel. De façon surprenante, ce sont les plus de 55 ans qui se tournent plus largement vers le contemporain (47% contre 41% de la tranche entre 35 et 54 ans et 30% des moins de 35 ans).

- Nuances de blanc, de noir et de gris : le blanc est toujours la couleur favorite pour les murs (51%) et les crédences (21%). Vient ensuite le noir choisi à 13% pour les murs et à 12% pour les crédences. Le gris, quant à lui, constitue le deuxième choix pour les crédences (15%) et le troisième choix pour les murs (11%).

- Du carrelage au sol : parmi ceux qui rénovent le sol de leur cuisine (65%), les carreaux de céramique ou de porcelaine constitue le choix n° 1 (47%) et est 5 fois plus populaire que le vinyle ou le linoleum constituant pourtant le choix n° 2 des matériaux utilisés pour le sol de la cuisine.

- La technologie au service des recettes : les propriétaires qui rénovent leur cuisine en profitent pour intégrer des éléments high-tech dans leur électroménager avec des écrans tactiles colorés (15%), des outils tech pour les recettes (11%) et des enceintes (4%). Les propriétaires de plus de 55 ans sont plus enclins à acheter une tablette tactile (15%) que ceux de moins de 35 ans (14%) ou entre 35 et 54 ans (11%).

- Engager un professionnel : parmi les propriétaires qui lancent un projet de rénovation de cuisine, ils sont 7 sur 10 à faire appel à un professionnel. Cuisinistes (31%), entrepreneurs (31%) ou architectes (12%) sont généralement ceux vers qui ils se tournent.

Houzz a plus de 15 millions de photos d’intérieurs et d’extérieurs réalisées par des professionnels, y compris des salles de bains entièrement rénovées, et plus de 1,5 million de professionnels de la rénovation et de l’architecture, y compris les rénovateurs de salles de bains et les designers, les architectes et les entrepreneurs généraux.

L’étude Houzz sur les tendances de la cuisine, réalisée auprès de plus de 2 200 propriétaires français utilisant Houzz qui sont au milieu de, planifient ou ont récemment terminé un projet de cuisine, est un sondage en ligne destiné aux utilisateurs français de Houzz en septembre 2017.

À propos de Houzz :
Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Houzz offre aux propriétaires tout ce dont ils ont besoin pour décorer et aménager la maison de A à Z, depuis le site Internet et l’application mobile. Que ce soit pour la décoration d’une pièce ou pour la construction d’une maison, Houzz rassemble des millions de propriétaires et de professionnels de la maison à travers le monde. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets. Basé à Palo Alto, en Californie, Houzz dispose de bureaux à Londres, Berlin, Sydney Moscou, Tel Aviv et Tokyo. Houzz est une marque déposée par Houzz Inc. en France et d’autres pays.

Pour plus d’information, visitez houzz.fr.