Infos Presse
< Retour

L'Actualité Houzz

15 mai 2018
Une année de record pour les professionnels de la rénovation, selon l’étude Houzz
Les perspectives pour 2018 demeurent solides malgré une concurrence croissante dans l’industrie de la rénovation de la maison selon le baromètre de l’industrie France 2018



Paris, 15 Mai 2018 - Houzz, le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison, publie aujourd’hui le baromètre 2018 Houzz de l’industrie Française. L'étude détaille les performances de 2017 ainsi que les perspectives pour 2018 concernant les travaux de rénovation et conception basée auprès de plus de 500 professionnels dans la communauté française Houzz. L'étude révèle que l'année 2017 fut une année forte pour la plupart des entreprises dans l’industrie avec plus de deux-tiers ayant atteint ou dépassé le revenu brut attendu pour l'année (68%).

En 2017, le revenu brut de presque deux tiers des professionnels a augmenté par rapport à 2016 (61 %). Parmi ces derniers, plus de deux sur cinq ont signalé une hausse de plus de 10 pourcent (45 %). Les architectes d'intérieur sont les professionnels qui ont le plus ressenti cette augmentation par rapport à 2016 (64 %), suivis des architectes constructeurs et des décorateurs d'intérieur (62 % et 57 %, respectivement).

Les augmentations de revenus n'étaient pas sans difficultés. La moitié des sociétés a indiqué qu’en 2017, les clients étaient trop préoccupés par les coûts (50 %). À cela s’ajoutent la difficulté à trouver des clients potentiels (40 %) et l’augmentation de la concurrence (23 %). Même si l’affaiblissement de l’économie nationale continue à inquiéter les professionnels (12 %), le rapport montre une baisse de cinq pourcent par rapport à l’année dernière (17 %). Les architectes constructeurs ont été les plus affectés par les clients trop préoccupés par les coûts (61 %), tandis que les décorateurs d’intérieur ont eu plus de mal à trouver des prospects (48 %).

"Les revenus des activités de rénovation ont dépassé les attentes pour une autre année consécutive" a déclaré Nino Sitchinava, économiste chez Houzz. “Les perspectives globales pour 2018 restent également optimistes, même si les entreprises gèrent une forte demande face à une concurrence acharnée.”

Des prévisions optimistes pour 2018

La plupart des entreprises prévoient une hausse de leur revenu brut en 2018 (76 %), les décorateurs d'intérieur étant les plus confiants (83 %), suivis des architectes d'intérieur et des architectes constructeurs (81 % et 57 %, respectivement). Dans le but d’augmenter leurs revenus, les professionnels souhaitent travailler sur des projets plus coûteux (63 %) et faire plus d’efforts commerciaux (51 %). D’autres stratégies adoptées incluent s'associer avec d'autres entreprises (40%), augmenter les prix/marges (34%) ou offrir de nouveaux services et produits (32%). Les effectifs devraient augmenter en 2018 pour plus d’un quart d’architectes constructeurs, suivi par des architectes d’intérieur (12%) et décorateurs d'intérieur (5%).

Houzz a plus de 1.5 millions professionnels actifs du design, de la construction et rénovation, y compris les architectes, décorateurs d'intérieur, constructeurs de maison et chefs de chantier.
L'étude Houzz sur le baromètre 2018 de l’industrie Française réalisée auprès de tous les professionnels avec un profil Houzz France qui offrent des services de rénovation ou de construction. L'étude a été envoyée sur la période du 5 décembre 2017 au 22 janvier 2018. Cette étude a rassemblé 549 répondants.

À propos de Houzz :
Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Houzz offre aux propriétaires tout ce dont ils ont besoin pour décorer et aménager la maison de A à Z, depuis le site Internet et l’application mobile. Que ce soit pour la décoration d’une pièce ou pour la construction d’une maison, Houzz rassemble des millions de propriétaires et de professionnels de la maison à travers le monde. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets. Basé à Palo Alto, en Californie, Houzz dispose de bureaux à Londres, Berlin, Sydney Moscou, Tel Aviv et Tokyo. Houzz est une marque déposée par Houzz Inc. en France et d’autres pays.

Pour plus d’information, visitez houzz.fr.