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L'Actualité Houzz

19 septembre 2018
Les top tendances de rénovation 2018, selon l’étude Houzz
Les propriétaires utilisateurs de Houzz rénovent pour augmenter la valeur de leur bien immobilier



Paris, Septembre 2018 – Le secteur de la rénovation chez les particuliers continue sur sa lancée en 2018. Plus d’un tiers des propriétaires inscrits sur Houzz France prévoient de rénover leur maison cette année (36 %), selon les résultats de l’Étude Houzz France sur les Tendances de Rénovation réalisée auprès de plus de 8 900 répondants. L’activité était déjà bonne en 2017, année au cours de laquelle 49 % des propriétaires ont rénové leur maison avec une dépense médiane de 15 000 €. Les propriétaires d’un nouveau bien investissent plus que les autres (38 000 €), suivis des primo-accédants et des propriétaires établis (25 000 € et 10 000 €, respectivement)*.

La chambre est la pièce la plus concernée par les travaux de rénovation, réaménagée par 40 % des propriétaires en 2017. Viennent ensuite la salle de bains et la cuisine, rénovées par plus d’un tiers des propriétaires (31 % chacune). Les propriétaires d’un nouveau bien et les primo-accédants sont plus enclins à rénover leur cuisine que les propriétaires établis (respectivement 48 % et 36 %, contre 25 % des propriétaires établis). En termes de budget, la cuisine est la pièce la plus coûteuse à rénover, avec une dépense médiane de 6 000 € pour une grande cuisine (plus de dix mètres carrés), juste avant les grandes salles de bains (plus de cinq mètres carrés), dont la dépense médiane s’élève à 4 000 €.

« Le secteur de la rénovation chez les particuliers reste en essor alors que les primo-accédants et les propriétaires d’un nouveau bien investissent de manière importante dans des projets majeurs, comme les rénovations de cuisine ou de salle de bains », explique Nino Sitchinava, Ph.D., économiste principal chez Houzz. « Pour ces propriétaires, ces investissements ont du sens alors qu’ils augmentent la valeur de leur maison. »

Si gagner en esthétique et en fonctionnalité restent les deux principales motivations d’une rénovation (pour respectivement 67 % et 58 % des propriétaires), augmenter la valeur de la propriété à la revente est aussi un objectif pour plus d’un tiers des propriétaires (37 %). Les trois quarts des propriétaires pensent en effet que les travaux de rénovation effectués ont eu un impact positif sur la valeur de leur propriété (73 %), et plus d’un propriétaire sur quatre estime que cette augmentation est au moins égale au coût des travaux de rénovation (28 %).

Les autres points de l’étude portent sur :

- Une planification et budgétisation plus réfléchies : Au cours des deux dernières années, les propriétaires ont pris plus de temps pour organiser et budgéter leurs rénovations. En 2017, ils sont 5 % de plus qu’en 2015 à s’être fixés un budget initial (79 % et 74 %, respectivement).

- L’épargne demeure le moyen de financement le plus utilisé : Les économies personnelles restent le mode de financement le plus utilisé (72 %), même si un quart des propriétaires ont recours aux prêts bancaires (26 %). Les primo-accédants sont plus enclins à financer leur projet de rénovation à crédit (23 %) que les propriétaires d’un nouveau bien et les propriétaires établis (respectivement 22 % and 20 %).

- L’électricité et la plomberie en première ligne : L’électricité et la plomberie sont les rénovations prioritaires pour respectivement 45 % et 41 % des propriétaires. Les propriétaires d’un nouveau bien et les primo-accédants (70 % chacun) sont deux fois plus enclins que les propriétaires établis (27 %) à rénover leur installation électrique.

- Les propriétaires font de plus en plus appel aux professionnels : Trois propriétaires sur quatre qui rénovent leur maison font appel à un professionnel (75 %). Ce chiffre est plus élevé chez les propriétaires d’un nouveau bien (89 %) et les primo-accédants (85 %) que chez les propriétaires établis (72 %).

L’étude « Houzz et la Maison »

L’étude annuelle « Houzz et la Maison » est la plus exhaustive jamais publiée en matière de rénovation, construction et décoration de la maison. Cette étude couvre une grande variété de projets de rénovation entrepris en 2017 : des travaux de rénovation intérieure ou l’ajout d’une extension aux installations de systèmes, améliorations et projets extérieurs. Les statistiques rassemblées incluent les dépenses effectuées et celles envisagées, la participation d’un professionnel, les motivations et difficultés liées aux projets entrepris ainsi que les travaux prévus pour 2018. L’étude « Houzz et la Maison » 2018 compte 8 919 participants en France. Elle représente ainsi l’activité des 40 millions d’utilisateurs uniques mensuels sur Houzz, site Web et applications mobiles comprises.

L’étude « Houzz et la Maison » a été envoyée par e-mail aux utilisateurs inscrits sur Houzz France, et les données ont été recueillies en mars et avril 2018.

L’étude complète est disponible ici.

Houzz rassemble plus de 17 millions de photos d’intérieurs et d’extérieurs réalisés par des professionnels, y compris des cuisines et des salles de bains entièrement rénovées, et plus de 2,1 millions de professionnels de la rénovation et de l’architecture, y compris les architectes d'intérieur, les architectes, les entrepreneurs généraux et les constructeurs de maison.

*Les segments des propriétaires sont définis ainsi :

- Les « Primo-accédants » sont des propriétaires ayant acheté et rénové leur résidence principale en 2017, qui est la première qu’ils aient jamais achetée.
- Les « Propriétaires d’un nouveau bien » sont des propriétaires ayant rénové leur résidence principale en 2017, qui n’est pas la première résidence principale qu’ils ont achetée.
- Les « Propriétaires établis » sont des propriétaires ayant rénové leur résidence principale en 2017, et qui habitent cette maison depuis six ans ou plus.

À propos de Houzz
Houzz est la plateforme de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Houzz offre aux propriétaires tout ce dont ils ont besoin pour décorer et aménager la maison de A à Z, depuis le site Internet et l’application mobile. Que ce soit pour la décoration d’une pièce ou pour la construction d’une maison, Houzz rassemble des millions de propriétaires et de professionnels de la maison à travers le monde. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets. Basé à Palo Alto, en Californie, Houzz dispose de bureaux à Londres, Berlin, Sydney, Moscou, Tel Aviv et Tokyo. Houzz est une marque déposée par Houzz Inc. mondiale.

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