Infos Presse
< Retour

L'Actualité Houzz

15 février 2017
Un mode de vie plus sain grâce à des cuisines rénovées, selon l’étude Tendances Cuisines Houzz
Les cuisines continuent à engendrer des dépenses conséquentes et le style contemporain règne en maître



Paris, 15 février 2017 – Pour de nombreux Français, une nouvelle cuisine est synonyme d’un mode de vie plus sain. C’est ce que révèle l’étude Houzz Tendances Cuisines 2017 menée auprès des utilisateurs Houzz en France qui ont rénové leur cuisine en 2016, finalisent leur rénovation ou prévoient des travaux en 2017. Au total, deux répondants sur cinq ont adopté un mode de vie plus sain depuis la rénovation de leur cuisine (40 %). Cela inclut plus de repas préparés à domicile (41 %), et ce plus de cinq fois par semaine pour neuf Français sur dix (93 %). D’autres nouvelles habitudes bien-être incluent plus de repas assis (28 %), plus de fruits et légumes consommés (21 %) et mois de livraison à domicile (21 %).

Outre les influences positives sur le quotidien des Français, la rénovation de la cuisine donne avant tout naissance à un nouveau style (82 %). Le style contemporain domine largement le choix des Français (40 %), suivi par le style moderne (21 %) et scandinave (8 %). Un changement motivé par l’achat d’un nouveau bien, et l’envie de personnaliser l’espace pour 49 % des répondants. Parmi les principales motivations de ce changement de style, l’étude révèle un « ras-le-bol » de l’ancienne cuisine (29 %), son insalubrité grandissante (27 %) et les ressources financières enfin disponibles (16 %)

« L’étude Houzz a révélé que la rénovation de la cuisine est loin d’être motivée par la valorisation d’un bien », indique Nino Sitchinava, économiste chez Houzz. « Avec la sédentarisation observée chez les propriétaires, engendrer un retour sur investissement est moins prioritaire qu’un mode de vie plus sain, et plus de temps social passé dans la cuisine entre amis ou en famille. »

Ce qui n’empêche des budgets dépensés toujours conséquents. Ce qui n’empêche des budgets dépensés toujours conséquents. En 2016, près de deux Français sur cinq (40 %) ont dépensé plus de 10 000 € pour la rénovation de leur cuisine. 29 % des sondés ont, par ailleurs, dépensé entre 5 et 10 000 €.

À savoir aussi sur les cuisines des Français :

  • Les armoires prêtes à assembler ont toujours autant de succès : Plus du tiers des cuisines rénovées comprennent des armoires prêtes à assembler (35 %).
  • Une plus grande pièce : Les grandes pièces restent attractives, avec notamment plus de la moitié des cuisines plus ouvertes sur les pièces voisines suite aux rénovations (54 %). Près de la moitié des cuisines gagnent également des mètres carrés après rénovation (45 %). Avec ces espaces plus grands, les propriétaires passent plus de temps avec la famille dans leur cuisine (51 %) et font plus de pâtisseries (45 %).
  • Couleurs classiques : Les couleurs qui restent les plus populaires sont le blanc pour les murs et les armoires (50 % et 41 %, respectivement), et l’acier pour les appareils (32 %). Comptoirs en bois clair et sols gris sont aussi inclus (29 %) dans le top coloris de la rénovation.
  • L'appel à des professionnels : La majorité des propriétaires embauchent des professionnels pour la rénovation de leur cuisine (70 %), dont 34 % pour des designers de cuisine, 32 % pour les maçons et 12 % pour les architectes.

Houzz possède plus de 13 millions de photos d'intérieurs et d'extérieurs, y compris des projets de cuisines achevés, et compte plus de 1,5 million de professionnels de la rénovation et de la décoration d'intérieur, notamment des spécialistes de la cuisine et des designers de salle de bain, des architectes, designers d’intérieur ou autres prestataires.

L’étude Houzz France « Tendances Cuisines » a été réalisée auprès des utilisateurs Houzz en France en novembre 2016 et a réuni 2009 répondants.

À propos de Houzz
Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Houzz offre aux propriétaires tout ce dont ils ont besoin pour décorer et aménager la maison de A à Z, depuis le site Internet et l’application mobile. Que ce soit pour la décoration d’une pièce ou pour la construction d’une maison, Houzz rassemble des millions de propriétaires et de professionnels de la maison à travers le monde. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets. Basé à Palo Alto, en Californie, Houzz dispose de bureaux à Londres, Sydney, Berlin, Moscou et Tokyo. Houzz et le logo Houzz sont des marques déposées par Houzz Inc. en France et d’autres pays.

Pour plus d'information, visitez : www.houzz.fr