Infos Presse

L'Actualité Houzz

3 février 2016
Travaux d’aménagement en amoureux : ciment du couple ou début des fissures ?
A l’approche de la Saint-Valentin, une étude Houzz fait le point sur les effets - néfastes et bénéfiques - des travaux d’aménagement sur la vie de couple.

Paris, 3 février 2016 – Rénover son habitation peut être une expérience émotionnellement stressante et jeter un froid sur les relations amoureuses les plus solides. Une nouvelle étude Houzz, le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison, révèle que le stress donne souvent lieu à des cachotteries entre partenaires. En effet, près d’un quart des Français répondants avouent s’être régulièrement esquivés de la maison pendant les travaux (23 %), et 9 % avoir décidé d'un changement dans la conception ou d'un achat important sans en parler à son partenaire. 10% admettent également avoir dissimulé le coût d’un achat effectué ou d’un service utilisé. Malgré ces secrets, il y a une lumière au bout du tunnel : presque tous les répondants (98 %) ont déclaré que le résultat en valait la peine !

Compte tenu des dépenses et délais à gérer, et des nombreuses décisions à prendre, il n’est pas étonnant qu’une tension se crée. 36% déclarent que rénover avec leur partenaire a été « difficile », 8 % « douloureux » et 7 % « frustrant ». Les principaux sujets de tension, avant même le début du projet, incluent le choix des produits, du matériel et des finitions (26 %), le choix du style et du design (26 %) et la communication (22 %). Néanmoins, la majorité des couples ont retrouvé la paix grâce aux compromis consentis (55 %).
C’est sûrement grâce à ces compromis que deux tiers des couples estiment faire « une belle équipe » (65 %), et plus d’un tiers se déclarent « heureux d’être avec leur partenaire » (34 %). Contrairement à d’autre pays, comme les États-Unis ou le Canada, seuls 3 % ont considéré la séparation/le divorce ou une thérapie de couple pendant le projet.

Tous les psychologues le disent : les compromis sont la clé d’une relation épanouie... et apparemment d’une rénovation réussie. C’est, en effet, le deuxième conseil que donne la majorité des couples qui ont vécu l’expérience (43 %), même si la priorité selon eux est de bien s’accorder sur les envies avant même de commencer le projet (45 %). On sait déjà que les finances peuvent être un sujet délicat dans une relation, et un couple sur trois conseille d’établir un budget réaliste dès la planification du projet (33 %). En ce qui concerne les styles, là aussi, les compromis sont de mise, puisque seuls 22 % des couples affirment avoir eu le même style de départ, alors que 62 % déclarent avoir mixé leurs styles avec succès. Plus d’un répondant sur dix a tout de même imposé son style à son partenaire, avec seulement 2 % d’entre eux laissant le choix définitif à leur moitié.

Face à toutes ces difficultés, les couples ressortent globalement épanouis de cette expérience, puisque 77 % d’entre eux déclarent se sentir plus à l’aise dans leur maison grâce au projet, 46 % s’y sentent plus heureux, et 46 % plus organisés. Concernant les activités à domicile, plus de la moitié des couples se détendent plus souvent chez eux (51 %), 46 % y cuisinent et dînent plus souvent, et 33 % y reçoivent des invités plus régulièrement. Au final, l’amour est plus que jamais dans l’air puisque plus de deux couples sur cinq affirment passer plus de temps ensemble chez eux depuis la fin des rénovations (42 %) !

L’étude Houzz France « Les Travaux en Couple » 2016 a été réalisée auprès des utilisateurs Houzz en France, de décembre 2015 à janvier 2016, et a réuni 203 répondants.

À propos de Houzz
Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Houzz offre aux propriétaires tout ce dont ils ont besoin pour décorer et aménager la maison de A à Z, depuis le site Internet et l’application mobile. Que ce soit pour la décoration d’une pièce ou pour la construction d’une maison, Houzz rassemble des millions de propriétaires et de professionnels de la maison à travers le monde. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets. Basé à Palo Alto, en Californie, Houzz dispose de bureaux à Londres, Sydney, Berlin, Moscou et Tokyo. Houzz et le logo Houzz sont des marques déposées par Houzz Inc. en France et d’autres pays.

Pour plus d'information, visitez : www.houzz.fr