Comment ajouter un revêtement de sol à votre plan 3D ?
Lorsque vous créez votre plan 3D, il est important de mettre en valeur chaque détail de votre conception pour mieux donner vie à votre vision. L'ajout d'un revêtement de sol est une étape importante : il s'agit d'un élément de conception clé qui permet de mettre en valeur les idées que vous avez pour l'espace de votre client.
Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes simples pour personnaliser votre revêtement de sol dans l'outil de plans 3D.
Ajouter un revêtement de sol dans votre plan 3D
Pour commencer, vous devez ouvrir un plan 3D existant ou en créer un nouveau. Consultez cet article pour en savoir plus à ce sujet.
Quelle que soit la manière dont vous créez votre plan, il est important que les murs de votre conception soient tous entièrement connectés. Vous ne pouvez pas ajouter de revêtement de sol dans une pièce si celle-ci n'est pas entièrement fermée.
Une fois la pièce créée, il vous suffit de cliquer sur le sol de l'espace. Un nouveau menu apparaît à droite de l'écran avec les détails de la pièce. Cliquez sur « Sélectionner un sol ».
Vous pourrez alors parcourir notre bibliothèque de revêtement de sol dans le menu de droite. Sélectionnez l'onglet correspondant pour trouver des options de parquet, de carrelage et de moquette. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour effectuer une recherche par mot-clé.
Une fois que vous aurez fait votre sélection, elle sera automatiquement mise à jour dans votre plan d'aménagement. Assurez-vous de visualiser le revêtement de sol en mode « Plan 3D » et en mode « Visite virtuelle » pour avoir une meilleure idée de son aspect dans votre plan.
Si vous avez déjà sélectionné un revêtement de sol - à partir d'un modèle ou de votre propre création - vous pouvez facilement l'ajuster si nécessaire. Il vous suffit de cliquer sur le sol et de sélectionner le revêtement actuel dans le menu de droite. La bibliothèque de revêtement de sol s'affiche pour vous permettre d'effectuer vos modifications.
Lorsque vous modifiez le revêtement de sol, vous devez sélectionner un autre matériau dans la bibliothèque - il n'est pas possible de revenir à l'option sans revêtement de sol.
Ajouter plusieurs revêtements de sol dans une même pièce
Si vous avez un plan ouvert qui utilise plusieurs revêtements de sol dans un même espace, vous pouvez diviser la pièce et ajuster le revêtement dans votre plan 3D. Cette fonctionnalité peut également s'avérer utile pour des revêtements de sol plus petits, comme du carrelage devant une cheminée ou une bordure de sol dans une salle de bain.
Pour commencer, cliquez sur l'icône « Dessiner la séparation de la pièce » dans la barre d'outils de votre plan 3D. Vous devrez alors choisir la pièce que vous souhaitez diviser.
Une fois que vous aurez cliqué sur la pièce, vous devrez tracer la ligne pour diviser la pièce. Lorsque vous survolez le mur pour commencer votre ligne, un point bleu apparaît. Cliquez sur le point bleu à l'endroit où vous souhaitez que la division commence, puis faites glisser la ligne jusqu'à l'autre mur de la pièce. Cliquez à nouveau sur ce mur et un autre point bleu apparaîtra pour terminer la ligne.
Vous verrez maintenant une ligne noire divisant vos deux espaces. À partir de là, vous pouvez ajuster le revêtement de sol en cliquant sur le sol de l'espace et en choisissant le matériau voulu dans le menu de droite. Étant donné que l'espace ouvert est divisé, le nouveau revêtement de sol n'apparaîtra que dans la pièce que vous avez sélectionnée.
Pour supprimer la ligne de la pièce divisée, survolez-la jusqu'à ce qu'elle apparaisse en bleu, cliquez dessus et appuyez sur la touche « Supprimer » de votre clavier d'ordinateur.
Ajouter des étiquettes de pièce
Dans le menu de droite, vous pouvez également modifier le nom de l'étiquette d'un espace. Lorsque vous divisez une pièce, vous pouvez étiqueter des espaces spécifiques dans un plan ouvert. Vous pouvez le faire même si le revêtement de sol est le même dans tout l'espace.
Dans l'exemple ci-dessous, il y a une étiquette pour la cuisine et une autre pour la salle à manger, et l'annotation apparaît directement sur le plan. Même si le revêtement est identique, le fait de diviser l'espace et d'ajouter des étiquettes pour les pièces est un moyen facile de montrer aux clients où un espace se termine et où un autre commence.
Calcul de la surface au sol
Lorsque vous divisez un espace, les calculs de surface sont également divisés. Vous devez additionner les mesures des différentes pièces afin d'obtenir un calcul précis des mètres carrés pour un espace ouvert.
Autres ressources sur les plans 3D
Comment tracer des murs aux dimensions précises, des angles et des jonctions ?
Comment ajouter des plafonds à votre plan 3D ?
Comment déplacer des éléments sur mon plan 3D ?
Comment numériser une pièce à l'aide de l'application mobile Houzz Pro ?
Comment partager et collaborer avec mon équipe et mes clients sur un plan 3D ?