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7 conseils pour aborder un sujet épineux avec tact

Il arrive que l’on doive aborder une question difficile avec son équipe, un client ou un fournisseur. Heureusement, il existe des techniques pour entamer ce type d’échange du bon pied et en faire un succès. Que vous ayez à annoncer une nouvelle déplaisante ou poser des questions délicates, suivez ces quelques conseils pour mener la conversation et atteindre vos objectifs.

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FIXEZ UN CRÉNEAU POUR ÉCHANGER

Si la situation ou le sujet n’a pas un caractère urgent, demandez à fixer un rendez-vous pour en parler. Votre interlocuteur sera ainsi dans une meilleure disposition, car prévenu. Il est cependant préférable de ne pas trop laisser de temps entre la prise de rendez-vous et son échéance : on évite ainsi tout contretemps et toutes interrogations inutiles de part et d’autre.

PRÉFÉREZ UN ÉCHANGE EN FACE À FACE

La communication non verbale (le langage corporel et les expressions du visage, par exemple) peut faire passer de nombreux messages et adoucir les contours d’un sujet difficile. Dans la mesure du possible, privilégiez une rencontre physique ou un échange vidéo. Cela facilitera la communication.

PRÉPAREZ UN DÉROULÉ

Si l’idée peut sembler étrange à première vue, rédiger en amont le contenu de l’échange vous permet d’être plus à l’aise dans sa conduite, car mieux préparé. Entraînez-vous avant le rendez-vous afin de ne pas avoir à consulter vos notes et pouvoir ainsi regarder votre interlocuteur dans les yeux.

ANNONCEZ OU ÉVOQUEZ LES PROCHAINES ÉTAPES

Si le problème que vous aviez à aborder a été résolu, passez à la suite. Si ce n’est pas encore le cas, annoncez vos idées pour y remédier ou posez la question des prochaines étapes afin d’achever la discussion sur une note proactive. Assurez systématiquement un suivi, que cela soit par e-mail, au téléphone ou par sms. Récapitulez les principaux points traités et annoncez les jalons à venir

ADOPTEZ LE BON TON

Le ton de voix influence grandement la manière dont un message est perçu. Le sujet qui vous concerne vous dictera celui qu’il faut adopter. De façon générale, préférez une posture douce mais ferme. Vous susciterez ainsi la confiance et dissiperez toute réaction négative.

FAITES PREUVE D’EMPATHIE

Vous souhaitez dépasser une situation difficile ou un désaccord ? Montrez à votre interlocuteur que vous comprenez son vécu ou êtes capable de vous mettre à sa place. Développez votre pratique de l’écoute active en accueillant les sujets, les retours et les ressentis dont votre interlocuteur vous fait part.

GARDEZ VOTRE OBJECTIF EN VUE

Si le ton monte ou si les mots vont trop loin, n’hésitez pas à affirmer « Je tiens à ce que cette conversation reste constructive » et à revenir au sujet qui vous intéresse.

Vous pouvez télécharger tous ces conseils sous forme de document PDF en cliquant ici.

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