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Avoltis Rénovation : Prendre le virage du digital et de l’éco-rénovation

Colas Cellier et Thomas Berod font vivre leur société avec leur temps en adoptant et développant des outils innovants

Claire Tardy

L’histoire Avoltis Rénovation commence avec Colas Cellier. Diplômé d’une école d’ingénieur spécialisée dans les travaux et titulaire d’une maîtrise sur les énergies renouvelables, ainsi que d’un master d’école de commerce, il a entamé sa carrière dans la stratégie d’entreprise avant de lancer son activité dans le bâtiment. « Avoltis Rénovation était initialement spécialisé dans le BtoB. Puis, nous avons identifié un réel besoin auprès des particuliers pour un accompagnement complet, de A à Z, lors de leurs travaux de rénovation. Nous avons constaté que le secteur était assez désorganisé, avec peu de procédés et un manque de visibilité sur les prix, et que cela générait beaucoup de frustration », explique Colas Cellier, qui a ensuite décidé de donner une nouvelle direction à son activité en la spécialisant sur l’accompagnement complet des particuliers.

C’est à ce moment là que Thomas Berod, son cousin, a rejoint l’aventure Avoltis Rénovation. Lui aussi issu d’une école d’ingénieur, il a occupé divers postes dans la conception de produits avant de faire ses armes dans une entreprise de revêtements de sol, sa porte d’entrée dans le secteur du bâtiment. En parallèle, Thomas s’est formé au webmarketing et au digital, ce qui lui a apporté les connaissances nécessaires pour participer activement au développement de la société de rénovation et contractant général.

Ensemble, les deux cousins gèrent une entreprise composée d’une douzaine de personnes, artisans, chefs de chantier, conducteurs de travaux et responsables d’affaires, qui génère 2,5 millions de chiffre d’affaires sur l’ensemble de ses activités. Son développement s’organise autour d’axes forts : la digitalisation, l’éco-rénovation, la transparence sur les prix et l’accompagnement complet des clients.

Un accompagnement de A à Z

Colas et Thomas définissent leur prestation comme un accompagnement clés en main des particuliers porteurs d’un projet de rénovation, de la phase de conception à la réalisation des travaux. « Nous n’avons pas de cible de client particulière, nous répondons à tous types de maîtres d’ouvrage et travaillons aussi dans l’investissement locatif, pour des rénovations lourdes ou partielles. Nos clients sont des personnes à la recherche d’un accompagnement complet, de A à Z, et d’une relation de confiance », détaille Colas.

Pour assurer une qualité de prestation à la hauteur des attentes de ses clients, la société de rénovation mise sur un accompagnement régulier et rigoureux des maîtres d’ouvrage pendant les chantiers. « Nous nous entourons des bons outils pour cela et nous sommes toujours à la recherche de solutions afin de fluidifier les process. Nous aimerions ainsi mettre en place un portail client pour disposer d’un endroit unique où seraient centralisés tous nos échanges avec les clients, plutôt que d’avoir un flux d’e-mails », poursuit le chef d’entreprise.

Une totale transparence sur les prix

L’un des principaux constats que les deux associés ont fait au moment de lancer leur activité auprès des particuliers est la frustration générée par l’opacité des prix dans le secteur de la rénovation et la difficulté à estimer le coût des travaux en amont d’un projet. « Avoir une grille tarifaire fixe et transparente, accessible à tous, était à la base du lancement de la société auprès des particuliers. Nous avons donc beaucoup travaillé avec Thomas pour créer un algorithme de chiffrage en ligne à disposition de nos prospects », raconte Colas.

Disponible directement depuis leur site Internet, l’outil qu’ils ont développé - applicable sur 80 % des chantiers de rénovation - permet à leurs clients d’obtenir une estimation du montant de leurs travaux, avant même l’établissement d’un devis. « En quelques minutes, en répondant à des questions sur leur projet, ils peuvent avoir une première idée du coût de leurs travaux. On leur propose des fourchettes avec différentes gammes pour les orienter dans leur budget, avant de prendre rendez-vous avec notre chef de projet pour établir le devis final », détaille Thomas. Tout un processus qui, en plus d’inspirer confiance, qualifie les prospects de l’entreprise en clarifiant les budgets dès le départ. Ce qui permet un gain de temps considérable.

Miser sur le digital

Le digital fait partie intégrante de la stratégie de développement des deux cousins. « Le digital nous accompagne sur deux aspects clés : la partie acquisition, avec le marketing digital, et la digitalisation de tous les outils de suivi ainsi que l’automatisation des process, qui jouent un rôle majeur pour la productivité et la compétitivité des prix », lance Colas.

La société mise ainsi sur le numérique pour se faire connaître, canal via lequel elle obtient 75 % de ses demandes de projets. « Nous sommes présents sur les plateformes spécialisées comme Houzz Pro pour le suivi des leads, soignons notre référencement, mettons en place des campagnes de publicité en ligne et sommes présents sur les réseaux sociaux. Toutes ces initiatives annexes viennent en complément du bouche-à-oreille et boostent nos demandes, alors que 90 % des personnes regardent les avis et se renseignent en ligne sur les entreprises avant de s’engager dans un acte d’achat », explique Thomas. Il raconte notamment la manière dont Houzz Pro leur a généré de nouvelles demandes : « Cela nous a ramené des leads au début et nous constatons un fort impact lorsque nos projets sont mis en avant, avec une augmentation de notre trafic sur le site, de nos demandes et de l’intérêt des prospects. »

Sur la partie automatisation des process, la société développe ses propres solutions, mais s’entoure également des meilleurs outils pour gagner en efficacité et améliorer sa productivité, aussi bien en ce qui concerne la répartition des tâches au sein de l’entreprise que le suivi des chantiers. « Nous essayons de trouver un juste milieu en automatisant un maximum de choses pour rester compétitifs en termes de prix. Cela nous a notamment permis de limiter l’impact de la hausse des prix des matériaux sur nos clients », explique Colas.

Parmi les outils adoptés par les deux entrepreneurs, le logiciel de métré Houzz Pro les aide à travailler sur les surfaces de leurs projets et accélère la phase de comptage. « Ce qui est intéressant avec l’outil de métré Houzz Pro, en comparaison avec les outils classiques, c’est la facilité d’utilisation des chiffrages et de comptabilisation des quantités pour faire les devis. La personne qui s’occupe du design intérieur chez nous construit son plan et le télécharge, ensuite le devis est réalisé directement sur la base des métrés », précise Colas.

Prendre le virage de la rénovation énergétique

Enfin, le dernier axe de développement devenu une priorité pour Avoltis Rénovation concerne l’éco-rénovation. Cela passe en premier lieu par la rénovation énergétique, considérée comme un « sujet de plus en plus adressé dans le BtoB que nous voulons mettre en place dans le secteur de la rénovation de l’habitat », explique Colas. Pour aborder ce sujet complexe auprès des particuliers, les deux associés travaillent activement sur la mise en place d’un outil en ligne de diagnostic énergétique afin d’aider leurs clients et prospects à mieux appréhender cette partie souvent complexe de leurs travaux avec un premier bilan de l’état énergétique de leur bien et un chiffrage des travaux à faire pour l’améliorer.

En parallèle, la société réfléchit à la possibilité de proposer des bilans carbone pour ses réalisations, prenant le virage plus large de l’éco-rénovation. Elle se forme ainsi pour obtenir les certifications et connaissances nécessaires. « Nous devons préparer l’avenir en aidant nos clients à faire des choix plus durables, notamment en ce qui concerne les matériaux et l'environnement de chantier. Le challenge reste encore de proposer cette prestation avec des prix abordables », soulève Thomas. « Plus il y aura d’adoption, plus les prix des matériaux seront accessibles. Nous devons faire preuve de pédagogie et ne pas présenter l’éco-rénovation comme un surcoût à l’instant T, mais comme un gain sur le long terme, une plus value à la revente », poursuit-il.

Si leur stratégie numérique et de développement est bien rodée, Colas et Thomas ne négligent pas pour autant l’importance de l’aspect humain dans leur activité. « L’enjeu pour demain est de trouver le bon niveau de digitalisation et d’innovation tout en préservant la proximité et l’écoute nécessaire pour répondre aux besoins de nos clients. En automatisant les process, nous dégageons aussi du temps pour le consacrer aux tâches à valeur ajoutée au niveau de la relation que nous entretenons avec nos clients », conclut Colas.

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Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

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