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5 choses qui peuvent nuire à la croissance de votre activité

Les entrepreneurs se lancent pleins d'ambition - que leur objectif soit de faire un métier qu'ils aiment, d'être leur propre patron ou de développer leur activité. Se lancer, c'est souvent devoir faire preuve d'imagination pour mettre son activité sur les (bons) rails, en fonction des ressources dont on dispose.

Houzz Pro

22 JUILLET 2021

Certaines stratégies sont tout indiquées au moment de lancer une activité. Mais elles peuvent un jour s'avérer contreproductives, notamment lorsqu'elles ne sont plus aux dimensions de l'entreprise. Dans cet article, nous revenons sur 5 erreurs pouvant nuire à la croissance de votre activité et vous livrons des conseils pour viser plus haut.

« Il était important que je me jette à l'eau si je voulais voir mon activité se développer. » Donna McMahon, KE Interior Solutions

5 choses qui peuvent nuire à la croissance de votre activité

1 | Tout faire soi-même

Entreprendre dans le secteur de la rénovation d'intérieur, c'est souvent, au début, devoir gérer l'ensemble de l'activité par ses propres moyens ; le commercial, la comptabilité, le service clients, la communication viennent par exemple s'ajouter à votre cœur de métier. Ces obligations demeurent acceptables pour une toute petite entreprise : on pose les premières pierres, on développe doucement sa base clients. Poursuivre ainsi pendant trop longtemps peut cependant handicaper la croissance de votre activité si votre charge de travail augmente : les tâches de comptabilité s'accumulent, vous manquez des appels de clients potentiels...

Vous appuyer sur les compétences et la disponibilité d'autres personnes peut servir vos intérêts commerciaux. Pouvez-vous déléguer certaines tâches à un(e) comptable, un service de paie externalisé, un(e) spécialiste de la conception 3D en free-lance ? Vous pourriez également faire appel à un service dédié pour gérer les appels entrants. Avez-vous pris des renseignements pour vous faire aider sur votre communication et votre présence en ligne ? Houzz Pro, notre interface de pilotage et de développement dédiée aux professionnels de la rénovation, est peut-être la solution qu'il vous faut pour toucher davantage de propriétaires grâce à une plus grande visibilité sur Internet.

« Au départ, je rechignais à sous-traiter, à cause de la sortie d'argent. Je pensais pouvoir tout gérer moi-même. J'ai fini par comprendre que ce n'était pas forcément pertinent dans un contexte de croissance commerciale. C'est une prise de risque que de recourir à de la sous-traitance, mais il était important que je me jette à l'eau si je voulais voir mon activité se développer. » Donna McMahon, KE Interior Solutions

2 | Ne compter que sur le bouche-à-oreille

Voici une erreur qui ne concerne pas uniquement ceux et celles qui se lancent. Les professionnels établis et bénéficiant d'un solide réseau de clients peuvent finir par se reposer sur leurs uniques recommandations pour maintenir leur activité à flot, en ne consacrant plus suffisamment de temps ou d'investissements à la recherche de nouveaux clients. Au sein de la communauté Houzz, les pros sont nombreux à expliquer que le bouche-à-oreille est l'une de leurs premières sources de développement commercial.

Votre activité peut cependant être mise à mal si ces recommandations concernent des projets hors du marché que vous visez, de votre style, des périmètres que vous couvrez – ou pire, si cette source de nouveaux contrats vient à tarir. En activant votre réseau de clients existants et partenaires, vous pouvez toutefois récolter les fruits d'une stratégie basée sur le bouche-à-oreille :

Recueillez des avis auprès de vos clients

Inc Magazine nous apprend que 91 % des consommateurs consultent les avis en ligne et qu'ils sont 84 % à leur accorder autant de valeur qu'à l'avis d'un proche. Si des propriétaires vous trouvent après quelques recherches, sur Houzz par exemple, vos avis clients peuvent être déterminants.

Des visuels pour convaincre de nouveaux clients
Programmez des shootings photos de vos projets achevés, importez les visuels en ligne et envoyez le lien à vos clients afin qu'ils puissent les diffuser auprès de leur propre réseau. Un(e) ami(e) ou collègue qui découvre votre travail pourrait à son tour vous contacter.

Entretenez votre réseau pour que l'on parle davantage de vous

Prenez le temps de tisser des liens avec des professionnels dont l'activité est complémentaire de la vôtre et/ou de réactiver d'anciens contacts, des personnes avec lesquelles vous avez travaillé par le passé. Proposez-leur une recommandation mutuelle auprès de clients en recherche d'une équipe qualifiée pour de la rénovation.

« Les premiers temps, tous mes contrats me venaient de constructeurs qui me recommandaient à leurs clients. L'un d'eux a restructuré son activité et fait table rase de tous ses contacts. J'ai perdu plus de la moitié de mes revenus du jour au lendemain. Après cela, j'ai décidé de ne plus mettre tous mes œufs dans le même panier. J'ai fait de la publicité, je me suis offert davantage de visibilité auprès des propriétaires, toute l'année, pour avoir davantage de chances de toucher des clients en direct. Cette stratégie a vraiment porté ses fruits. Les projets sur lesquels je dégage le plus de marge me viennent tous de prospects via Houzz. Je ne crains plus de perdre l'une ou l'autre de mes sources de revenus. » Marilyn Kimberly Hill, Marilyn Hill Interiors.

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3 | Pratiquer une politique de tarifs à la baisse

Quand on est spécialiste de la rénovation ou de la décoration d'intérieur, on peut craindre de perdre des opportunités en affichant des tarifs trop élevés. Pourtant, l'inflation est bien réelle, le coût du travail et des matériaux augmente. Votre expertise suit la même courbe au fil des ans. Votre travail mérite donc d'être rémunéré à sa juste valeur.

Comment savoir si vos tarifs doivent être revus à la hausse ? Regardez à quand remonte votre dernière analyse du marché et, le cas échéant, prenez le temps de vérifier ce qui se fait, de vous pencher sur l'inflation et votre grille de tarifs, comparée à celles de la concurrence. Si les coûts peuvent se justifier par différents facteurs d'une entreprise à l'autre, il est toujours utile d'avoir une idée approximative des prix appliqués par vos concurrents. Recherchez des professionnels dans votre secteur à l'aide de l'annuaire Houzz et regardez leur fourchette de prix ou leur budget moyen par projet, pour mieux vous situer.

Une fois vos tarifs ajustés, préparez-vous à faire un peu de pédagogie auprès de vos clients sur le coût réel de leur projet et à défendre la valeur ajoutée que vous représentez en tant que professionnel(le). Si un client tique en lisant votre devis, voyez-le comme l'occasion de lui en apprendre davantage sur votre métier et de vous positionner en tant que professionnel(le) de confiance. N'envisagez une éventuelle négociation qu'après cette première étape.

4 | Ne pas investir dans des solutions professionnelles adaptées

En phase de lancement, il peut être pertinent d'opter pour des solutions et ressources gratuites, pour ne pas faire fondre trop rapidement votre mise de départ. Parmi ces outils, citons par exemple un logiciel de gestion de projets, les canaux de communication, les ressources dédiées aux compétences professionnelles ou des shootings photos de vos réalisations. S'il est possible de piloter votre activité en vous appuyant sur des solutions non payantes, elles ont leurs limites, qui peuvent, à terme, freiner la croissance de votre entreprise.

Pour développer votre activité, il est essentiel d'investir dans certains outils. À l'image de Houzz Pro, ils permettent par exemple de passer de méthodes « artisanales » à des processus plus efficaces et rationnalisés. Avoir recours à un logiciel professionnel payant permet de vous libérer un temps précieux et vous donne davantage de disponibilité pour accepter de nouvelles missions. Faire appel à un(e) photographe professionnel(le), c'est vous donner toutes les chances de séduire de potentiels clients par la qualité de vos photos. Investir dans les bons outils vous permet d'attendre des résultats concrets.

« Avant Houzz, ma communication digitale se limitait à une présence en ligne basique. Cela ne me rapportait aucun contrat. J'ai choisi Houzz pour m'offrir davantage de visibilité. Depuis que mon profil est mieux exposé, je reçois plus de prospects et j'ai décroché plusieurs contrats. » Aran Wiener, Landform Partners.

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5 | Ne pas avoir de visibilité sur les mois à venir

Les meilleurs professionnels n'oublient jamais de prospecter et de communiquer. Si les efforts publicitaires ponctuels sont tout à fait utiles et peuvent porter leurs fruits, s'inscrire dans une démarche de développement continu permet de viser une charge de travail et des revenus constants.

Promouvoir votre entreprise auprès du marché et de la clientèle qui vous intéressent vous aide à vous positionner en tant que référence et à être sollicité(e) le moment venu. Vos efforts commerciaux et de communication se doivent d'être constants. Voici quelques stratégies à mettre en place pour séduire les propriétaires et les inciter à vous contacter :

1. Mettez à jour votre site Internet et votre profil Houzz, alimentez-les régulièrement avec des photos de vos réalisations.

2. Sollicitez un avis client dès la fin d'un projet.

3. Programmez et envoyez des e-mails à votre base de prospects pour les inciter à franchir le pas et se lancer dans leur projet.

4. Prenez contact avec vos anciens clients, demandez-leur s'ils ont besoin d'une prestation complémentaire ou s'ils connaissent des personnes à la recherche d'un(e) professionnel(le) comme vous.

« Avoir de la visibilité sur plusieurs mois, et un carnet de commandes rempli, permet de gagner en sérénité et d'éviter les stratégies désespérées, comme perdre du temps avec des propriétaires qui ne sont pas prêts à s'engager, par exemple. » Jo Chrobak, Invent Design Create Ltd.

« Généralement, mon planning de travail est plein sur les quatre mois à venir. Cela représente parfois quelques projets seulement, voire un seul. » John Hansen, Home Reborn.

Houzz Pro pour développer et piloter votre activité

Investir de façon réfléchie dans votre entreprise peut avoir un réel effet sur vos résultats, la pérennité ou la croissance de votre activité. À l'inverse, la peur de l'échec ou la réticence à adopter de nouveaux outils peut freiner vos ambitions. Parmi les écueils possibles, celui de faire l'impasse sur les différentes solutions publicitaires et les outils de gestion de projets. Investir dans ces solutions ouvre de vraies perspectives de croissance pour votre activité.

Adopter Houzz Pro, c'est bénéficier d'une solution complète pour piloter votre entreprise, mais aussi alimenter sa croissance. Nous pouvons vous aider à toucher davantage de clients dans votre secteur de chalandise et selon vos critères préférentiels, à en faire des prospects à activer grâce à notre outil de CRM, puis à gérer vos projets, des devis, en passant par le planning projet et la facturation. Vous pouvez aussi bénéficier de l'accompagnement d'un(e) chargé(e) de compte pour que votre profil Houzz soit le plus convaincant possible. Facilitez-vous la vie et gagnez un temps précieux pour vous consacrer à la croissance active de votre entreprise.

Pour plus d'informations, contactez l'un de nos conseillers.

« J'étais assez sceptique lorsque je me suis inscrite sur Houzz. J'avais eu des déconvenues avec d'autres plateformes publicitaires. Mais je dois admettre que c'est différent sur Houzz. Dès le premier mois, j'ai eu un premier prospect et signé un contrat ! Aujourd'hui, je ne sais pas comment je ferais pour développer mon activité sans Houzz. Le coût de l'abonnement mensuel est couvert par l'apport de nouveaux prospects. » Dinah Nye, Designs With You in Mind

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