1. Guide Houzz Pro
  2. Les pros en parlent

C&J Créateurs d’Intérieurs : Mère et fille racontent leurs débuts en tant qu’architectes d’intérieur

Cécile et Julie se sont lancées ensemble dans l’architecture d’intérieur et reviennent sur les points clés de leur parcours

Claire Tardy

Cécile de Gouttes et Julie Leblanc sont mère et fille. Elles se trouvaient toutes les deux à un virage de leur vie professionnelle lorsqu’elles ont décidé de créer ensemble l’agence d’architecture d’intérieur C&J Créateurs d’Intérieurs. « Après un master en architecture d’intérieur et design, Julie travaillait dans une boite de 3D et en avait ras-le-bol. Moi, je venais de quitter mon poste dans une société de gestion de fonds d’investissement immobilier, avec un service de promotion et construction, que j’occupais depuis 20 ans. Nous avons donc eu l’idée d’associer nos connaissances et parcours, Julie pour la partie architecture d’intérieur et moi pour la décoration et l’agencement, afin de lancer notre agence ensemble », raconte Cécile, qui a suivi pour cela une formation en décoration d’intérieur au Studio des Arts Décoratifs. « J’avais depuis longtemps dans l’idée de créer mon auto-entreprise, mais la partie déco n’était pas vraiment ma tasse de thé. Cette association coulait donc de source », complète Julie.

Julie vit aujourd’hui en Loire-Atlantique et Cécile en région parisienne. Elles se répartissent donc le suivi des chantiers selon leur localisation. Pour le reste, la fille gère davantage la partie technique de la conception et la mère la partie agencement et décoration. Une complémentarité parfaite qui leur permet de développer leur activité et de la faire fructifier depuis maintenant deux ans.

Le client au centre de leur démarche

Mère et fille misent sur leur complémentarité pour proposer un service clé en main. « Julie a une vision très technique et voit tout de suite ce qu’elle peut faire d’un lieu. Moi, j’ai beaucoup voyagé et cela me permet de voir spontanément un volume par sa lumière et son espace », détaille Cécile. Ainsi, elles sont en mesure d’accompagner leurs clients de A à Z lors de leurs rénovations, en partant d’une proposition visuelle dont elles gèrent ensuite la réalisation avec leurs entreprises partenaires ainsi que l’achat des mobiliers, matériaux et accessoires.

Le plus important pour elles est la disponibilité qu’elles accordent à leurs clients, tant par l’écoute de leurs besoins qu’en termes d’accompagnement. « Nos clients deviennent presque nos amis alors que nous entrons réellement dans leur intimité pour répondre au mieux à leurs besoins », explique Julie. « Pour cette raison, nous n’avons pas de style particulier car nous cherchons avant tout à faire en sorte que le rendu leur corresponde. Je pense qu’un bon accompagnement revient à placer le client au centre du projet tout en cherchant la durabilité et l’intemporalité. L’idée étant qu’ils n’aient pas à refaire leur intérieur dans 10 ans », ajoute Cécile. Les volumes qu’elles conçoivent sont avant tout faits pour vivre.

Savoir choisir les clients compatibles

C’est sur Houzz que les deux professionnelles ont trouvé leurs premiers clients. « Au début, Houzz représentait 90 % de nos clients, le reste étant principalement composé de demandes de la part de notre famille. Le bouche-à-oreille s’est ensuite développé et compte désormais pour 50 % de nos demandes, l’autre moitié continuant de venir par Houzz », détaille Julie, qui apprécie que les prospects puissent aller voir leur travail sur leur profil pour se rassurer quant à la qualité de leurs prestations. Spécialisée dans la rénovation résidentielle par choix, l’agence reçoit principalement des clients CSP+, mais dont les moyens ne sont pas pour autant illimités.

Les professionnelles se réservent toutefois le droit de choisir les clients avec lesquels elles travaillent pour garantir une meilleure satisfaction. « S’il n’y a pas un bon feeling dès le départ, il ne faut pas y aller. Il ne faut pas accepter des projets pour des raisons purement financières », poursuit Julie. « Il nous est déjà arrivé de commencer un projet avec un client et de ne pas faire suite car nous ne nous sentions pas aptes à répondre à leur demande. Dans ces cas-là, il ne faut pas s’entêter et il faut savoir lâcher prise, surtout au début, car c’est l’avenir de l’entreprise qui se joue. » En adoptant cette démarche dès le commencement, les deux professionnelles se sont protégées des avis négatifs et sont toujours parvenues à rendre leurs clients heureux du résultat de leurs travaux.

S’entourer d’artisans qualifiés pour tous types de chantiers

L’un des principaux défis rencontrés par le duo mère/fille au moment de lancer son activité a été de trouver des artisans de confiance avec lesquels travailler. « Il faut trouver les bonnes personnes, avec lesquelles on a un bon feeling et une vision commune. La première entreprise nous a contactées sur Instagram, puis nous avons trouvé les autres sur Houzz et en suivant les recommandations de nos clients », se remémore Julie. « On crée beaucoup de lien avec nos entreprises partenaires », renchérit Cécile.

Les deux professionnelles se félicitent d’ailleurs d’avoir trouvé une nouvelle entreprise désireuse de réaliser des projets à plus petite échelle, et pas uniquement des rénovations complètes. « Nous avions beaucoup de demandes de rénovations partielles via Houzz que nous laissions en suspens, faute d’entreprise pour les réaliser. Maintenant que nous l’avons trouvée, nous allons pouvoir élargir notre cible de clients et répondre à toutes ces demandes », se réjouit Cécile.

Opter pour les meilleurs outils

Si Cécile et Julie estiment qu’aucun outil ne peut les aider à réaliser un plan ou créer une ambiance rapidement, elles sont d’accord pour dire qu’il est important de mettre en place des solutions pour une gestion plus efficace de leur entreprise. « Jusque-là, nous nous sommes beaucoup servies de Houzz Pro pour nos comptabilité et facturation. L’outil est très bien pour se lancer et très simple d’utilisation une fois les prestations et produits enregistrés avec les tarifs associés. Le CRM est aussi très pratique pour gérer les demandes », précise Julie. Au bout de deux ans d’activité en auto-entreprenariat, les deux professionnelles cherchent à faire évoluer leur société et à structurer davantage leur mode de fonctionnement.

Elles souhaitent aussi gagner en productivité sur la partie gestion de chantier. « Je me sers de plus en plus de l’outil planning, surtout depuis la mise à jour qui rend possible les exportations en PDF. Cela permet de classer les artisans, d’avoir les dates d’intervention, de décaler les dates en cas de retard et de les envoyer par mail », continue Julie.

Trouver son équilibre entre vie professionnelle et privée

Enfin, pour la toute jeune maman, et par définition la jeune grand-mère, il n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et privée lorsque l’on est à son compte. « Lancer son entreprise en architecture d’intérieur demande beaucoup de temps, il faut avoir une bonne capacité de travail, mais aussi une grande souplesse. La seule solution pour le gérer au mieux est d’arrêter de stresser et de lâcher un peu prise », estime Cécile.

Pour cette raison, toute solution qui peut leur permettre de gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes est bienvenue. Pour cela, l’adoption des outils digitaux semble indispensable, même s’ils ne remplaceront jamais les dimensions humaine et créative de leur métier.

Houzz Pro

La solution pour gagner en visibilité et piloter votre activité de A à Z.

Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».