Abonnements

Abonnez-vous à Houzz Pro

L'outil privilégié par les professionnels de la rénovation pour augmenter leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices

Essayer les outils gratuits

Conduire un projet avec plusieurs décisionnaires

En France, un foyer regroupe en moyenne 2,38 personnes. Il n'est cependant pas rare que plusieurs générations vivent sous le même toit, représentant autant de styles et d'habitudes de vie à prendre en compte dès les premières phases d'une mission. Lorsqu'un projet de rénovation n'est pas lié à un mais à plusieurs décisionnaires, il faut parfois jongler avec les demandes pour parvenir à un consensus. Voici cinq conseils pratiques pour que cela se déroule dans les meilleures conditions possible.

Houzz Pro

Veillez à ce que tous les décisionnaires soient présents

Demandez à ce que toutes les parties prenantes soient présentes lors du rendez-vous préliminaire, voire des suivants, afin de bien toutes les entendre. Envisagez d'inviter aux échanges les éventuels autres professionnels de la rénovation engagés dans le projet. Si vous allez œuvrer de manière à satisfaire tous les besoins, identifiez un interlocuteur privilégié qui prendra les décisions finales.

Évoquez le budget

Définissez le budget client dès le début du projet. Vous partirez ainsi d'une base commune et maîtriserez le champ des possibles pour le client. Il est également important de savoir qui, parmi les décisionnaires, règlera vos factures.

Utilisez les Dossiers d'idées

Les Dossiers d'idées Houzz peuvent faciliter la communication et la bonne compréhension mutuelle. Encouragez chaque membre de la famille ou du foyer à créer un Dossier d'idées : cela vous permettra de comparer et d'ordonner les styles et les priorités.

Privilégiez l'approche terrain

Si vous rénovez un intérieur (ou extérieur) existant, demandez aux décisionnaires de vous le faire visiter. Observez la manière dont vos clients occupent l'espace, interagissent entre eux et exploitent chaque pièce. Au cours de cette phase, n'hésitez pas à apporter des échantillons de matériaux pour permettre à tous de mieux se projeter.

Classez les différentes demandes

Invitez vos clients à organiser leurs souhaits en trois catégories : ce qui est impératif pour eux, ce qu'ils aimeraient bien avoir et ce qu'ils rêveraient d'avoir. Ce petit exercice vous aide à distinguer les priorités partagées par les décisionnaires, mais aussi leurs points de divergence.

Vous pouvez télécharger tous ces conseils sous forme de document PDF en cliquant ici.

Houzz Pro

Obtenez le logiciel de communication et de gestion tout-en-un.

Commencer l'essai gratuit

Houzz Pro est une solution de communication et de gestion de projets tout-en-un, conçue spécialement pour les professionnels de la maison.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.