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Devis : 6 conseils pour les réussir et décrocher les contrats dont vous rêvez

Nous sommes allés à la rencontre de professionnels de la décoration d'intérieur et ils nous ont livré leurs conseils les plus pertinents pour convaincre vos potentiels clients.

Houzz Pro

Une petite révolution s'opère dans notre conception de la maison. Tandis que nous voyons poindre l'espoir d'une sortie de crise (sanitaire), nous portons un regard neuf sur ces intérieurs où vies professionnelle et personnelle ont été mélangées. Le secteur de la rénovation et décoration d'intérieur affiche des chiffres record. Que vous soyez un professionnel chevronné en pleine mutation dans cette nouvelle réalité (digitale de surcroît) ou un nouvel entrant, vous n'avez plus aucun doute : il s'agit là d'un marché très compétitif. Houzz Pro se donne pour mission d'être là pour vous et de vous aider à transformer vos contacts en contrats. Nous sommes allés à la rencontre de professionnels de la conception dont la réputation n'est plus à faire : ils nous ont livré leurs conseils les plus pertinents pour convaincre vos potentiels clients et rafler la mise avec des devis percutants. Voici notre guide en six points.

1. Ne parlez pas de vous : parlez d'eux. Découvrez qui sont vos clients.

La conception/décoration d'intérieur est un métier passionnant et gratifiant à bien des égards. Il touche en effet à nos besoins les plus essentiels, mais aussi à nos plus profondes aspirations. Face à une commande épineuse, les professionnels peuvent parfois passer à côté de la charge émtionnelle que revêt le lieu (ou la pièce) concerné pour leurs clients. D'où est né le désir de changement ? En quoi cela ne « fonctionnait plus » pour eux ? Comment ce lieu peut-il incarner les valeurs des clients, quelles émotions doit-il éveiller en eux ? Avec les réseaux sociaux, chacun peut voir chez les autres, découvrir l'esthétique des entreprises et des particuliers. Passez en revue les comptes de vos clients, remontez le fil jusqu'à leurs débuts. Élaborez un questionnaire intelligent et complet. Engagez des échanges porteurs de sens, creusez, recueillez le plus d'informations possible. Cela vous aidera à mettre vos meilleures compétences au service de vos clients, quel que soit le défi que représente le lieu (ou la pièce) concerné.

2. Choisissez une direction, ciblez et argumentez vos choix

Si le champ des possibles demeure trop vaste, le processus de décision et conception peut s'avérer complexe et titanesque. À l'inverse, une seule idée, même si c'est la bonne, peut être refusée pour la simple raison qu'elle ferme d'autres portes. En présentant à vos clients quelques déclinaisons soignées et bien pensées, vous remettez entre leurs mains le pouvoir de réflexion et de décision. Les options proposées doivent idéalement déclencher une dialogue circonscrit sur les pour et les contre. Servez-vous de l'outil dédié sur Houzz Pro et de la bibliothèque de produits pour ajouter, supprimer ou remplacer vos visuels ou idées. L'outil Clipper vous permet de chercher et d'importer des images en ligne et d'ajouter une description avant de les sauvegarder dans votre bibliothèque. Vous pourrez ensuite personnaliser les noms, les descriptions et informations techniques afin de créer un vrai fil rouge et d'offrir à vos clients un projet qui leur ressemble.

3. Beaucoup, ça fait combien ? Sur les coûts, jouez la transparence.

Les devis qui remportent la mise sont généralement ceux qui sont les plus détaillés, et non ceux qui annoncent un total « tout compris ». Les clients qui comprennent clairement le coût des différents types de prestations et services reconnaissent davantage un projet à sa juste valeur. Le montant peut inclure votre forfait, votre taux horaire ou d'autres coûts détaillés pour aider vos clients à y voir clair et nourrir leur confiance. Avec Houzz Pro, vous pouvez accompagner vos devis d'une liste des prestations correspondantes et coûts afférents, en ajoutant votre marge, la TVA ou toute autre information. C'est vous qui choisissez ce qui figure sur votre document. Une offre transparente pour une prise de décision plus tranquille et facile !

4. Tous pour un... Présentez votre équipe.

Un devis a d'autant plus d'impact qu'il met en valeur des personnes reconnues dans leur métier. Valorisez votre propre réseau en présentant l'architecte, le spécialiste de l'éclairage, la pro de la tapisserie, la pointure de la peinture ou d'autres experts impliqués dans le projet. Un simple logo ou une photo peuvent suffire à déclencher une émotion, à créer un lien. Faites comprendre à vos clients qu'ils seront entre de bonnes mains, les vôtres et celles de vos partenaires. En tant que professionnel de la maison, vous êtes un référent de confiance, en termes d'idées mais aussi de solutions. Avec Houzz Pro, vous êtes par ailleurs très bien équipé pour gérer le travail de toute votre équipe depuis une seule et même plateforme.

5. Et ensuite ? Détaillez les prochaines étapes. 

Il arrive trop souvent que des devis ne voient pas le jour par manque d'information du client, qui ne sait pas ce qu'il peut ou doit faire après l'avoir reçu. Les devis élaborés avec Houzz Pro vous permettent d'impliquer votre interlocuteur dès le départ. Les propriétaires ont par exemple la possibilité de refuser ou d'accepter un devis avec une signature électronique. Vous leur donner ainsi une vraie marge d'action, de la visibilité : ils ne se sentent plus contraints face à la décision.

6. Ne négligez rien. Le professionnalisme convainc par les détails.

Il serait dommage que votre devis se voie voler la vedette par une faute de frappe ou un visuel placé au mauvais endroit. Une communication cohérente et soignée fait toute la différence ! Houzz Pro est une solution de pilotage de projets conçue pour les professionnels de la maison, qui permet de travailler aussi bien le fond que la forme. Personnalisez la totalité de vos contenus, avec un rendu professionnel irréprochable. De nombreuses tâches récurrentes sont automatisées. Importez ou complétez vos données : vous savez ensuite qu'elles sont au bon endroit et apparaîtront de façon claire (et convaincante !) aux yeux de vos clients comme de vos partenaires. Qu'il s'agisse de devis ultrasoignés ou de documents imprimables, soignez vos productions et gérez vos projets de A à Z en toute sérénité. Finis les interminables allers et retours : tout se passe en ligne, en un seul et même endroit – y compris la facturation. De quoi séduire et rassurer vos clients. Avec Houzz Pro, montrez le meilleur de votre savoir-faire et transformez vos devis en missions !

Découvrez comment les professionnels de la maison transforment leur activité avec Houzz Pro ou profitez d'un essai gratuit sur Houzz Pro dès aujourd'hui.

Houzz Pro est une solution de communication et de gestion de projets tout-en-un, conçue spécialement pour les professionnels de la maison.

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